Design Français 1960-1990

Fiche signalétique
Titre exact Design Français 1960-1990 : trois décennies de créateurs
Autre titre
Date d'ouverture 1988/06/22
Date de clôture 1988/09/26
Type(s) d'exposition exposition de design
Espace(s) d'exposition Forum niveau -1
Commissaire(s) d'exposition Françoise Jollant, Marie-Laure Jousset
Affiche

Description

C'est à travers les créateurs que l'exposition va exprimer l'évolution du design français au cours de ces trente dernières années en montrant les jalons, les étapes et les must" Trois générations de créateurs témoignent par leurs démarches et leurs projets de l'évolution des différents domaines du design : le produit (objets quotidiens), le graphisme et la communication visuelle (affiches, journaux, publicité, télématique), l'architecture intérieure et le mobilier. Les stars et les oubliés, les gloires éphémères et ceux qui traversent les décennies avec bonheur, l'exposition n'est pas un bilan ni un répertoire exhaustif de tous les créateurs, mais à travers un parcours chronologique, un panorama de ceux qui ont marqué chaque époque. Pas de nomenclature de A à Z, pas d'inventaire à la Prévert, pas de représentation corporatiste, mais une sélection d'environ 80 créateurs basée sur les événements, les courants, les changements dans les mentalités, les styles de vie et les réalités économiques. [1]

Scénographie

Tâche délicate que celle confiée à Philippe Starck : présenter un maximum d'objets dans des conditions optimales pour que le visiteur perçoive d'emblée et la mise en valeur du design français et l'événement culturel que représente cette exposition au Centre Georges Pompidou. Il s'en acquitte avec élégance, en choisissant une implantation géométrique rigoureuse en lignes, selon un schéma qui rappelle délibérément l'art conceptuel, visant ainsi à l'unité entre l'artistique, l'industriel et, sans fausse honte, le symbolique : ayant renoncé aux objets originaux dont les variations de taille ne permettent pas une visualisation uniforme et ayant adhéré au principe de miniaturisation des projets sous forme de maquettes, il les valorise aussi par la subtilité d'un éclairage sous globe ; par le contraste entre un sol en plaques de ciment brut -rappel de la standardisation industrielle- et des stèles en bois naturel, il accentue la dimension totémique de cette présentation ; en utilisant la toile brute teintée pour constituer des parois inclinées, il joue aussi sur un autre symbole archaïque, la tente, pour créer une atmosphère d'intériorité méditative mystérieuse qu'il renforce encore par le choix du système d'éclairage. Ce faisant, il entend participer au désir du CCI et de l'APCI de promouvoir une nouvelle conception de mise en espace des expositions de design : s'écarter radicalement des présentations type "stands de foire" où s'alignent côte à côte sans fil conducteur et par conséquent se neutralisent, les produits les plus divers. Conçue pour l'itinérance, cette exposition sera facilement modulable et adaptable aux espaces des institutions internationales qui s'apprêtent à l'accueillir. [2]

Organisation

Equipe

Françoise Jollant (Centre Pompidou, CCI) : commissaire.
Marie-Laure Jousset (Centre Pompidou, CCI) : commissaire.
Philippe Starck (designer indépendant) : scénographe.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Design français 1960-1990 : trois décennies, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1988). ISBN 2-85850-473-3 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1988 8
Design français 1960-1990., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2011034.
DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON (MARIE-JO), "Design francais 1960 à 1990 : trois décennies de créateurs" exposition dans le forum du Centre Georges Pompidou du 22 juin au 26 septembre 1988., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2009069. Voir la ressource en ligne
BURKHARDT (FRANCOIS) / ROUART (MARGOT) / JOLLANT-KNEEBONE (FRANCOISE) / JOUSSET (MARIE-LAURE) / STARK (PHILIPPE) / DELIS (PHILIPPE) / THOMAS (CECILE) / PROVOOST (MIRIAM) / WALLACH-BARBEY (SYLVIE) / WIDMER (JEAN), "Design français 1960-1990" : trois générations de créateurs", du 22 juin au 26 septembre 1988., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [PETIT JOURNAL / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1995007.
ROUARD (MARGOT) / JOLLANT-KNEEBONE (FRANCOISE), "Design français 1960-1990" : Trois décennies de créateurs., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2002012. Voir la ressource en ligne
COORDINATION GRAPHIQUE, CNAC Magazine, 30 ans de design français, Les années 50, Jean-Pierre Raynaud, IRCAM/EIC : saison 88/89., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300423.
WIDMER (JEAN) / VISUEL DESIGN JW, "Design français,1960-1990"., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300123.

Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 180 DOC.
Scénographie de l'exposition. Photographe non identifié. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 180.1-5. Voir la ressource en ligne
Montage de l'exposition. Photographe non identifié. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 180.6-76. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe non identifié. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 180.77-137. Voir la ressource en ligne
Vues de salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 180.138-398. Voir la ressource en ligne
Exposition "Design français, 1960-1990" : vue sur une salle avec le public. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 14960.
Art 10 : Exposition "Design français, 1960-1990, trois décennies", itinérance : Correspondance, documentation, revue de presse. (1988), service producteur : CCI / DESIGN. [CORRESPONDANCE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W012 10.
Art 9 : Exposition "Design français, 1960-1990, trois décennies", préparation : Textes, correspondance, plans, comptes rendus de réunion, budget, feuilles de prêt, articles de presse, plaquette de présentation. (1988), service producteur : CCI / DESIGN. [BUDGET / COMPTE RENDU / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / FEUILLE DE PRET / PLAN / PLAQUETTE DE PRESENTATION / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W012 9.
Préparation de manifestations : correspondance, notes, listes de colisage, contrats, conventions, prêts, budget, scénographie : Art 6 : "Design Français, trois décennies", itinérances à Londres et à Milan, 1988-1990. (1988), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W051 6.
Exposition " Trente ans de design français, 1960 - 1990". (1992), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 06451, APH 06464, APH 06465, APH 06468.
Art 5 : Droits d'édition de catalogues de manifestations  : "Design Français" (1988), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 5.
Art 12 à 21 : Exposition : "Design français, 1960 - 1990", trois décennies dans le forum du 22 juin au 26 septembre 1988 et itinérance. (1988), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W022 12-21.
Manifestations : Art 266 à 270 : "Design français". (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 266-270.
Art 23 : Exposition : "Design Français". (1988), service producteur : CCI/GESTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W012 23.
Art 34 : Itinérance d'expositions : "Design français, trois décennies" (1988-1989), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 34.
Art 31 : Manifestations : "Le Design Français" (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 31.
Art 54 : Exposition du Cci : "Le Design Français". (1988), service producteur : PRESIDENCE/SECRETARIAT. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W014 54.
Art 35 : Dossiers du directeur : "Design Français", APCI, Cci, Itinérance, SAI, journée débat, Ministère de la Culture, presse. (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W003 35.
Art 36: Manifestation "Design Français" : contrat de parrainage, budget, organisation, partenaire. (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W003 36.
Art 53 : Manifestation "Design Français trois décennies 1960 - 1990". (1988), service producteur : CCI/MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W002 53.

Bibliographie

Notes

  1. Dossier de presse, cote archives DP-2002012