Dessins autrichiens dans les collections du CAG

Fiche signalétique
Titre exact Dessins autrichiens dans les collections du cabinet d'art graphique
Autre titre
Date d'ouverture 1987/04/01
Date de clôture 1987/06/14
Type(s) d'exposition accrochage des collections
Espace(s) d'exposition Salle d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Gérard Régnier
Affiche

Description

Les collections du Cabinet d'art graphique du Musée national d'art moderne sont particulièrement riches en dessins autrichiens. Dès 1963, à une époque où Alfred KUBIN était encore à peu près ignoré des Français, Jean Cassou, premier Directeur du Musée, acquérait un superbe dessin à la plume de ce grand artiste, Le promeneur de la nuit. La même année, la donation KUPKA faisait entrer dans les collections un ensemble incomparable d'oeuvres sur papier de la période parisienne abstraite du Groupe de Puteaux mais aussi, moins connues, de la période symboliste, quand il était encore étudiant à Vienne. Récemment une politique d'acquisitions déterminée a permis d'enrichir ce fonds en y faisant entrer les oeuvres de la nouvelle école autrichienne, à la fois de la génération d'après-guerre (Alfred HRDLICKA, Georg EISLER entre autres) et de la génération des années 60/70 singulièrement féconde, particulièrement à partir de la naissance du mouvement dit des "Actionnistes" viennois : Günter BRUS, Arnulf RAINER, Walter PICHLER. Quelques artistes autrichiens vivant à Paris comme Jtirg ORTNERet Michel LECHNERsont également représentés. L'exposition présentera un choix d'une soixantaine d'oeuvres de ce fonds pour une vingtaine d'artistes. Présentée comme le prolongement de l'exposition Vienne - Naissance d'un siècle elle montre au public que la créativité en Autriche ne s'est pas épuisée avec la disparition de l'ancienne Cacanie.

Un catalogue du fonds de la collection de dessins autrichiens conservés au Cabinet d'art graphique accompagnera l'exposition. Ce sera le premier numéro des "Carnets du Cabinet d'art grapnique", publications documentaires comportant les biographies des artistes, les notices techniques et les reproductions de toutes les oeuvres des ensembles de dessins, soit monographiques, soit thématiques, que le Musée se propose de publier régulièrement[1].

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Les dessins autrichiens (Collections du Cabinet d'art graphique), éd.CNACGP, (1987). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Archives du centre Pompidou sous la cote : CA 9200396
Présentation "Dessins autrichiens dans les collections du cabinet d'art graphique, exposition", en avril 1987, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1987). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995051. Voir la ressource en ligne

Art 1 à 5 : Préparation de manifestations : Correspondance, listes d'oeuvres, notes, presse, prêt, catalogue. Art 2 : "Dessins Autrichiens" et "Estampes d'Alechinsky" à Pékin, 1987 (1987), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/CABINET D'ART GRAPHIQUE. [CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W025 2.
Art 33 : Contrats d'édition : [...] , "Dessins autrichiens " , [...] (1987), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 33.
Art 13 à 16 : Archives de Monsieur Christian Derouet et V. Wiesinger (1985 - 1990). Art 16 : Expositions : [...] , "Dessins autrichiens dans les collections du CAG", [...] (1987-1988), service producteur : MNAM/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/CABINET D'ART GRAPHIQUE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W019 16.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archive CMP 1995051