Deux ans d'acquisitions du Cabinet de la photographie

Fiche signalétique
Titre exact Deux ans d'acquisitions du Cabinet de la photographie
Autre titre
Date d'ouverture 1987/09/23
Date de clôture 1987/10/26
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition de photographie, exposition de nouvelles acquisitions
Espace(s) d'exposition Galerie du Forum
Commissaire(s) d'exposition Alain Sayag
Affiche

Description

Le Musée national d'art moderne ne possédait, il y a dix ans, que deux photographies données par Madame Arp. Aujourd'hui ses collections comptent 3083 oeuvres. Cette croissance, déjà remarquable en soi, s'est accompagnée ces deux dernières années d'une exigence toujours plus grande de qualité, grâce à l'impulsion donnée par Dominique Bozo puis Bernard Ceysson et à des moyens financiers décuplés. Pour des raisons aisément compréhensibles les efforts du Musée se sont d'abord orientés vers la constitution de collections "historiques" dans trois grandes directions: les grands auteurs américains, les représentants de la Nouvelle Objectivité allemande, et enfin, et ceci est peut être l'essentiel, les nombreux photographes qui furent actifs en France entre les deux guerres. [...] Il est cependant indispensable d'en montrer quelques exemples typiques comme ce "Paysage au coquillage" de Weston (1931) ou ces "Graines de tournesol" (1920) dues à Edward Steichen. Nous avons eu la chance de bénéficier d'une importante dation de 70 oeuvres de Paul Strand qui compte quelques chefs-d'oeuvre comme le "Portrait de Rebecca" (1922) ou "I'Eglise de Taos" (New Mexico, 1932)qui figurent dans cet accrochage. [...] nous avons découvert dans les archives de Brancusi deux portraits par Paul Outerbridge ainsi qu'un très beau tirage d'Imogen Cunningham, malheureusement dans un très médiocre état de conservation. L'ensemble de cinquante-cinq tirages modernes d'Albert Renger-Patzsch (achetés en 1978) a été complété par l'achat de six très belles épreuves anciennes: deux grands paysages(c.1929), quelques natures mortes (1925 et 1928) et une étude d'objets industriels (c. 1927). L'oeuvre de Laszlo Moholy-Nagy est désormais bien représentée par un photogramme de fleur (c.1925) et un exceptionnel photogramme abstrait (1939) acquis en vente publique en 1986, et celle de Walter Peterhans par quatre oeuvres dont deux (c.1929) appartinrent à Kandinsky. Enfin un premier ensemble d'oeuvres du tchèque Josef Sudek a rejoint les quelques images de Frantisek Dritkol que possède déja le Musée. Mais l'effort principal a essentiellement porté sur l'oeuvre des photographes actifs en France dans les années vingt et trente et dont la production demeure fort mal représentée non seulement dans nos collections mais dans les collections publiques françaises en général. Les oeuvres d'artistés,comme Germaine Krüll, Ergy Landau, Yvonne Chevalier, Blanc et Demilly, Dora Maar, Jean Painlevé ont quasiment disparu et ce n'est qu'image par image que nous pourrons les reconstituer afin de les réintroduire dans une histoire de la photographie qui reste à écrire. Les oeuvres de Maurice Tabart, Pierre Jahan, Laure Albin-Guillot, Pierre Boucher, François Kollar ou Roger Parry sont mieux connues mais il faut éviter que ces oeuvres, dispersées à l'étranger ne disparaissent complètement de notre patrimoine. Deux figures cependant dominent cet ensemble: Brassai [...] et Man Ray dont un ensemble exceptionnel figure dans cet accrochage [...].

Il faut signaler enfin ci Le 1183 oeuvres aquises par le Fonds National d'Art Contemporain entre 1979 et 1987 ont été récemment attribuées au Musée. Elles feront l'objet d'une présentation ultérieure Quatre-vingt-cinq photos seront présentées dans cette exposition[1].

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Deux ans d'acquisitions du cabinet de la photographie au Musée National d'Art Moderne, (1987). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2011036.
Présentation "2 ans d'acquisitions du cabinet de la photographie au Musée National d'Art Moderne, exposition", du 23 septembre au 26 octobre 1987, Galerie du forum, rez-de-chaussée du Georges Pompidou, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1987). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2003042. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du communiqué de presse, cote d'archive CMP 2003042
Faits relatifs à Deux ans d'acquisitions du Cabinet de la photographie — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireAlain Sayag +
Date début23 septembre 1987 +
Date fin26 octobre 1987 +
Espace d'expositionGalerie du Forum +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition collective +, exposition de photographie + et exposition de nouvelles acquisitions +