Dijon, le Consortium.coll. Tout contre l'art contemporain

Fiche signalétique
Titre exact Dijon,le Consortium.coll. Tout contre l'art contemporain
Autre titre
Date d'ouverture 1998/11/04
Date de clôture 1998/12/14
Type(s) d'exposition exposition collective
Espace(s) d'exposition Galerie Sud
Commissaire(s) d'exposition Catherine Grenier, Franck Gautherot, Xavier Douroux, Eric Troncy
Affiche

Description

Le Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, présente du 4 novembre au 14 décembre 1998 dans la Galerie Sud l'exposition «dijon/le consortium .coll». Coll. pour collection, car il s'agit à travers l'exposition (et non un simple accrochage) d'éléments de sa collection (réactualisés à cette occasion) de rendre compte de l'activité exercée depuis vingt ans par Le Consortium, un centre d'art singulier, sinon atypique, installé à Dijon, en toute complicité avec les artistes. Depuis septembre 1997, et ce à l'occasion de ses travaux de réaménagement intérieur, le Centre Georges Pompidou a initié un important programme d'expositions Hors les murs à partir des oeuvres de sa collection . Ainsi, le Centre Georges Pompidou a-t-il entamé de nombreuses collaborations avec des institutions culturelles en région telles que le Musée d'Unterlinden à Colmar, le Musée des Beaux-Arts de Nantes, le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, ou encore le Carré d'Art de Nîmes, etc. Le Centre Georges Pompidou a souhaité accueillir à son tour une institution culturelle établie en région : Le Consortium. Depuis son origine, Le Consortium est résolument tourné vers la création internationale, de Cari André à Duane Hanson en passant par On Kawara, Imi Knoebel, Pino Pascali, Dan Graham ou Donald Judd. Il conserve également des liens très étroits et durables avec des artistes français comme Christian Boltanski, Annette Messager, Daniel Buren ou encore Bertrand Lavier, rejoints aujourd'hui par la plus jeune génération : Pierre Huyghe, Philippe Parreno, Dominique Gonzalez-Foerster, Xavier Veilhan. Nombre d'entre eux ont créé, à l'occasion d'expositions personnelles au Consortium,des oeuvres spécifiques pour ce lieu, dont certaines ont rejoint la collection.[1]

Scénographie

Conçu comme un parcours actuel, mêlant oeuvres isolées et ensembles constitués autour de principes comme la reconstitution ou le souvenir d'expositions, «dijon/le consortium .coll» est un véritable jeu entre mémoire et futur. De nombreux artistes y sont acteurs aujourd'hui, impliqués dans la mise en place de leurs travaux, ou dans la relecture d'oeuvres d'autres artistes.

Le corps principal de l'exposition est ainsi constitué de plusieurs «ensembles complexes»: ainsi deux oeuvres monumentales de l'artiste américaine Jessica Stockholder, dont la réflexion sur l'espace, les formes et les couleurs est prolongée par les oeuvres de Niele Toroni, Wallace et Donohue, Imi Knoebel, Isa Genzken, et Steven Parrino ; ou encore, le «Rehearsal Studio» de Rirkrit Tiravanija, studio de musique ouvert à l ' expérimentation du public incluant une oeuvre de Matthew McCaslin, et elle-même installée en vis-à-vis du «Project of Museum for Gordon Matta Clark», pièce historique de Dan Graham voire un important dispositif de présentation de l'artiste suisse John Armleder, «La Tribune de Genève», où le spectateur évolue dans un lexique de films de série B, de peintures abstraites (de Mike Scott, Steve Di Benedetto . . .), de films super 8, de néons et de guirlandes lumineuses. ..[2]

Nombre de salles : 10

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Bénédicte Baron, Dijon : le consortium.coll, tout contre l'art contemporain., éd. Centre Georges Pompidou (1998). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2006021. Voir la ressource en ligne
Bénédicte Baron, Manifestation "Dijon : le consortium - collection tout contre l'art contemporain", du 3 novembre au 14 décembre 1998, galerie sud, supplément no 172 des Inrockuptibles cahier No 3  : avec Armleder, Boltanski, Bulloch, Burckhardt, Cattelan, Dejanov, Heger, Diao, di Benedetto, Feldmann, Fleury, Genzken, Geoffroy, Gillick, Graham, Jones, On Kawara, Knifer, Knoebel, Lavier, Lawler, Marioni, McCaslin, McCollum, Morellet, Morris, Mosset, Noland, Parreno, Parrino, Rondinone, Rutault, Ruthenbeck, Scott, Stockholder, Tiravanija, Toroni, Ugglow, Wallace, Donahue, Rémy, Zaugg., éd. Les Inrockuptibles (1998). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2006006.

Dijon/le consortium.coll. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie sud (4 novembre 1998 - 14 décembre 1998). (1998), service producteur : Service Audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE / REPRODUCTION D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote EX 448 4 -5, EX 448 8-9, EX 448 11-14, EX 448 16-17, EX 448 20-23, EX 448 25-26, EX 448 28.
Vues de salles. Photographe non identifié. (1998), service producteur : Service Audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199804.1-23. Voir la ressource en ligne
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 28 : Exposition "Consortium de Dijon" à la galerie Sud du 3 novembre au 14 décembre 1998 : notes, correspondance, tableau financier, liste des artistes invités, décisions d'indemnité, planning. Exposition "La dation Pierre Matisse" du 18 juin au 13 septembre 1992 à la salle d'art graphique du Musée : correspondance, liste d'oeuvre, feuilles de prêt, constats, catalogue, carton d'invitation, coupure de presse, dossier de presse. Exposition "Henri Matisse" de mars à juin 1993 au 5ème étage du Musée : correspondance, demandes de prêt, feuilles de prêt, contrats et listes d'oeuvres. (1992-1998), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CARTON D'INVITATION / CONSTAT / CONTRAT / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DECISION / DOSSIER DE PRESSE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / LISTE NOMINATIVE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W059 28.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 16 à 33 : Préparation de manifestations : Plans, planning, budget, correspondances.[...] Art 25 : "Consortium de Dijon", "Robert Delaunay". [...] (1997-1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W019 16-33.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 8 : "Les collections du Mnam, un Choix", 1997-1999. "Hommage au consortium de Dijon", 1997-1999. "Objets du design" : estimation financière, compte rendu de réunion, 1999. "Jour de Fête" : notes, dossier technique, budget, planning, 1999-2000. "Renzo Piano" : Dossier de presse, budget, notes, 2000. "Brassaï" : correspondances, compte rendu, budget, projet de contrat, 1997-2000. "Fields" : rapport de contrôle technique, plan, budget, compte rendu, 1999-2000. "Concours d'Architecture pour le Quai Branly" : fiches financières, correspondances, 2000. "Salon Agam", 1996-2000. (1997-2000), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/DIRECTION. [BUDGET / COMPTE RENDU / COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / NOTE / PLAN / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W042 8.
GESTION DES OEUVRES / ITINERANCE Art 10 : Dijon Consortium : budget, transport, assurance, contrats de prêts et correspondance, 1999. (1998-1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W014 1-12.
Art 8 : Gestion du personnel : entretiens individuels, fiches de rappel de procédure pour les prestations évènementielles. Logiciel Orex : compte rendu, notes, méls, 1998-2005. Protection des oeuvres : correspondance, questionnaire, analyse. Sinistre sur l'oeuvre la "Waldaff" de Niki de Saint Phalle : notes, correspondance, rapport, méls, pièces juridiques; Dépô d'oeuvres FNAC : actes d'engagement, décisions, correspondance, notes, méls, 1999-2000. Relations avec le Consortium de Dijon : convention; le Centre Wallonie-Bruxelle : convention; Lille-CGP : étude : et esquisse de Laure Poursin, schémas et liaisons fonctionelles, programme, répartition des surfaces, 2000. Service Audiovisuel : étude sur les accès des personnels aux espaces, dossier Barco vidéoprojecteur : protocole, contrat, correspondance, méls, archives sonores : comptes rendus, notes, méls, 1999-2000. Cimaises brigantines marché 9814024 : compte rendu de réunion, notes , méls, 1999-2000. (1999-2000), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\DIRECTION. [CONVENTION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W006 8.
"Dijon : le consortium - collection tout contre l'art contemporain", exposition du 3 novembre au 14 décembre 1998, dans la galerie sud du Centre Pompidou, supplément no 172 des Inrockuptibles cahier No 3 ) : avec Armleder, Boltanski, Bulloch, Burckhardt, Cattelan, Dejanov, Heger, Diao, di Benedetto, Feldmann, Fleury, Genzken, Geoffroy, Gillick, Graham, Jones, On Kawara, Knifer, Knoebel, Lavier, Lawler, Marioni, McCaslin, McCollum, Morellet, Morris, Mosset, Noland, Parreno, Parrino, Rondinone, Rutault, Ruthenbeck, Scott, Stockholder, Tiravanija, Toroni, Ugglow, Wallace, Donahue, Rémy, Zaugg. (1998), service producteur : DAEP. [PETITE PRODUCTION / CARTON INVITATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002071.

Bibliographie

Notes

  1. Source : Dossier de presse sous la cote DP 2006021