Dionysiac

Fiche signalétique
Titre exact Dionysiac
Autre titre Dionysiac, l'art en flux
Date d'ouverture 2005/02/16
Date de clôture 2005/05/09
Type(s) d'exposition exposition collective
Espace(s) d'exposition Galerie Sud
Commissaire(s) d'exposition Christine Macel
Affiche

Description

Dionysiac présente la veine dionysiaque de l’art aujourd’hui. Aux côtés d’artistes qui perturbent une esthétique de l’anti-art et pratiquent la provocation, le bluff, l’ironie, parfois jusqu’au cynisme, d’autres inventent de nouvelle manières de subvertir, de renverser les règles et les principes, tant esthétique, moraux que politiques.

En hommage au dieu antique, Dionysiac désigne un rapport spécifique de l’art à la vie, qui passe aussi bien par la colère et le plaisir de la destruction que par l’exaltation de la vie, du flux et de la joie jusqu’à l’excès. Ce positionnement esthétique et étique, opposée à l’apollinien, désigne un rapport spécifique de l’art à la vie, un formidable OUI, farouche à la résignation, qui passe autant par la colère et le plaisir de la destruction que par l’exaltation des instincts vitaux, jusqu’à l’excès. Avec, en sus, le goût du rire, de l’ironie et d’une certaine subversion.
Cette exposition réunit 14 artistes, certains déjà très reconnus sur la scène internationale, d'autres très attendus. De Paul Mc Carthy à John Bock, en passant par Fabrice Hyber et Jason Rhoades, chaque artiste présente une œuvre inédite, spécialement produite pour l’exposition. [1]

Genèse du projet

À l’origine pensée comme contrepoint de l’expositions Dada prévue en même temps au Centre Pompidou, finalement c’est en l'anticipant qu’intervient Dionysiac. Initiée par Christine Macel, l’exposition Dionysiac s’attache à montrer le meilleur d’une création « dionysiaque », selon le mot grec repris par Friedrich Nietsche dans le livre de 1872 La Naissance de la tragédie. Une exposition de 14 artistes contemporains (au départ 17) qui disent OUI à la vie : Gelatin, John Bock, Keith Tyson, Fabrice Hyber, Kendell Geers, Jason Rhoades, Paul McCarthy, Martin Kersels, Jonathan Meese, Malachi Farrell, Richard Jackson, Christoph Büchel, Maurizio Cattelan et Thomas Hirschhorn.[2]

Une circulation internationale de l’exposition était prévue à partir de juin 2005 ou courant 2006, notamment le projet d’exposition du même nom au MOCA de Shanghaï qui n’a pas donné suite.[3]

Un questionnaire a été envoyé en amont à plus de cent artistes afin d’explorer les problématiques de l’héritage des avant-gardes, et celles de la subversion, de l’ironie et du cynisme aujourd’hui. Les réponses des artistes sont pour certaines publiées dans le numéro d’octobre 2003 des Cahiers du Musée National d’Art Moderne. Ces questions et réponses seront prolongées par un colloque, organisé par le MNAM et le Département Culturel au Centre Pompidou en 2005.[4]

Scénographie

La scénographie, conçue par Jasmin Oezcebi, répartissait les œuvres dans 12 salles, associées chacune à un artiste, exception faite pour Keith Tyson et Martin Kersels qui partagent le même espace. Le parcours suivait un agencement narratif et thématisé. Intégrée au parcours, une pièce spéciale « Sound Room » était un espace dédié à la musique au coeur de l’exposition, où le public est invité à écouter une playlist des chansons "les plus Dionysiac" sélectionnées par les artistes.[5]

Nombre de salles : 12

Surface d'exposition : 1165

Vue de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 200502 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 200502 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 200502 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 200502 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 200502 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 200502 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 200502 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 200502 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 200502 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Christine Macel (Centre Pompidou) : commissaire.
Jasmin Oezcebi (Centre Pompidou) : scénographe.
Nicole Gersen (Centre Pompidou) : chargé(e) de production.
Jean-Robert Bouteau (Centre Pompidou) : régisseur œuvre.

Partenaires

Paris Première, Paris, France : partenaire médias
En Ville, Paris, France : partenaire médias
Palace, Paris, France : partenaire médias

Itinérances

Budget

Budget total : 532228
Informations complémentaires sur le budget : Concerne le cumul du budget réalisation et prévisionnel.

Expôts

Remarque d'ordre général : La majeure partie des oeuvres ont été commandées par le Centre Pompidou, via un financement de 10000€ pour chaque artiste. Certaines des œuvres commandées par le Centre Pompidou appartiennent aux galeries des artistes ou à des collectionneurs privés.

John Bock, Salon de béton (betonstube) (2005). Commande N° inventaire AM 2005-282.

Christophe Büchel, Minus (2002). Prêt, collection privée.

Maurizio Cattelan, Punki (2005). Commande, collection privée. Localisation : Performance lors du vernissage et au Musée (niveau 4)

Malachi Farrell, O’Black (Atelier clandestin) (2004-2005). Commande, collection privée.

Gelatin, Sophia (2005). Prêt, collection privée. Localisation : salle 1

Gelatin, Montmartre (2005). Prêt, collection privée. Localisation : salle 1

Gelatin, Guernica (2004). Prêt, collection privée. Localisation : salle 1

Gelatin, Cockjuice Joe (2004). Prêt, collection privée. Localisation : salle 1

Kendell Geers, Cocktail (2005). Commande, Collection privée. Localisation : présentation lors du vernissage

Kendell Geers, La Sainte-Vierge (2005). Commande, collection privée.

Thomas Hirschhorn, Jumbo Spoons and Big cake (2000). Prêt, collection privée.

Fabrice Hyber, Digestion (10 vidéos + 14 dessins + 6 carnets de dessins) (1997-2005). Prêt, collection privée.

Fabrice Hyber, La lune en tête (1991). Prêt, collection privée.

Documents exposés

Autres objets exposés

Jukebox diffusant des playlist composées par les artistes exposés.

Public et médiation

Nombre de visiteurs : 104739

Informations complémentaires sur la fréquentation : Ce chiffre provient du palmarès des expositions établi par la DJF en 2013.

Evénements spéciaux, controverses :

En même temps au Centre Pompidou : Carole Benzaken (Prix Marcel Duchamp) à l'Espace 315, Jean Hélion, Gina Pane, Comme le rêve le dessin, aux étages supérieurs.

Cette exposition fait l'objet de contestations féministes pour l'absence d'artiste femme. Les remarques sont nombreuses dans les livres d’or, et appuyées par une distribution de tracts lors du vernissage et d'articles de presse.[6]

[COLLOQUE] Dionysiac, le colloque , 13 avril 2005. Initié par : Centre Pompidou, Lieu : petite salle. Intervenants : Mario Perniola, Bertrand Lavier, Joseph Mouton, Barbara Stiegler, Jean-Pierre Criqui, Kendell Geers, Roberto Ohrt, Eric Troncy, Nicolas Bourriaud, Christine Macel.
[CONCERT] Concert pour l’installation de « Minus » de Christophe Büche , 8 février 2005. Initié par : Centre Pompidou, Intervenants : Los Chiros, I Love UFO.
[PROJECTION] Films de Paul McCarthy, « Heinz ketchup sauce », 1994 et « Bossy Burger », 1991 , 17 février 2005. Initié par : Centre Pompidou, Lieu : Cinéma 1. Intervenants : Eric Troncy.
[PROJECTION] Films de John Bock , 31 mars 2005. Initié par : Centre Pompidou, Lieu : Cinéma 1. Intervenants : John Bock.
[SOIREE] CORPS 9 POST-DIONYSIAC , 2 juin 2005. Initié par : Galerie Léo Scheer, Lieu : 14/16 rue de Verneuil 75007 Paris. Intervenants : Léo Scheer.
[EXPOSITION, PERFORMANCE] Exposition collective et performance : Les innocents aux pieds sales , 14 janvier 2005. 17 février 2005 Initié par : Galerie Emmanuel Perrotin, Lieu : 76 rue de Turenne 75003 Paris. Intervenants : Gelatin.
[SOIREE] Soirée Shit Plug , 12 février 2005. Initié par : Le 5, Lieu : 3 rue des Trois Portes 75005 Paris. Intervenants : Jason Rhoades, Roberto Ohrt, Taeglich Digital.
[EXPOSITION] Martin Kersels « Orchestra For Idiots » , 18 février 2005. 2 avril 2005 Initié par : Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Lieu : 38 rue de Seine 75006 Paris. Intervenants : Martin Kersels.
[PROJECTION, SOIREE] Soirée à la Mezzanine Alcazar, Programmation vidéo , 23 février 2005. Initié par : Mezzanine de l’Alcazar, Lieu : 62 rue Mazarine 75006 Paris. Intervenants : Christine Macel, Martin Kersels, Saverino Lucariello etc..
[Édition improvisée et limitée puis distribution lors du vernissage] nulnepeutprévoir (la chaine Dionysiac) , 15 février 2005. Initié par : Centre Pompidou, Intervenants : Emilie Villez.
[CD-Rom collectif] Faire le pont , 16 février 2005. 9 mai 2005 Initié par : Centre Pompidou, Intervenants : Nayo Higashide.
[RECEPTION] Menu conçu par Malachi Farrell , 16 février 2005. 28 février 2005 Initié par : Le Georges, Lieu : restaurant au 6ème étage du Centre Pompidou). Intervenants : Malachi Farrel - Le Georges, restaurant Centre Pompidou.

DIONYSIAC, éd.Centre Pompidou, (2005). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO20052
Centre Pompidou, Corps 9, numéro spécial « dionysiac » (hors série), éd. Éditions Léo Scheer (2005). [REVUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 2687.
Centre Pompidou, Carton d'invitation Dionysiac, éd. Centre Pompidou, Direction de la communication - Conception graphique: Atelier de Création Graphique (2005). [CARTON D'INVITATION] Localisation : Centre Pompidou sous la cote 2010W017 014.

Dossier de mécénat DIONYSIAC service producteur : Association pour le développement du Centre Pompidou. [DOSSIER DE CANDIDATURE] Localisation : Centre Pompidou sous la cote 2006W055 005.
Projet Dionysiac MOCA Shanghai (2005), service producteur : Préparation de manifestation. [AVANT-PROJET] Localisation : Centre Pompidou sous la cote 2005W041 10.
Petite publication de présentation de l'exposition (2005), service producteur : Direction de la communication. [PLAQUETTE DE PRESENTATION] Localisation : Centre Pompidou sous la cote 2005030 019.
Budget de l'exposition Dionysiac service producteur : Gestion Comptable. [BUDGET] Localisation : Centre Pompidou sous la cote 2011W012 006.
Plan de l'exposition (2004), service producteur : Direction de la production. [PLAN] Localisation : Centre Pompidou sous la cote 2010W017 015.
Dionysiac. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie Sud (16 février 2005 - 9 mai 2005) : vues des salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. (2005), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE,] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 200502. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

MNAM / Christine Macel, "Dada et moi, Vingt-huit artistes répondent à un questionnaire établi et présenté par Christine Macel." , éd. MNAM, (2003). [ARTICLE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 1496.

Notes

  1. Catalogue d'exposition, Bibliothèque Kandinsky, EXPO20052
  2. Dossier de mécénat, archives du Centre Pompidou, 2006W055 005
  3. Préparation de manifestation, archives du Centre Pompidou, 2005W041 10
  4. Catalogue d'exposition, Bibliothèque Kandinsky, EXPO 2005 2
  5. Plan de l'exposition, archives du Centre Pompidou, 2010W017015
  6. Communiqué de presse et Revue de presse, archives du Centre Pompidou, 2010W017 014
Faits relatifs à Dionysiac — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireChristine Macel +
AfficheFichier:AF-2006008.jpg +
ArtisteJohn Bock +, Christophe Büchel +, Maurizio Cattelan +, Malachi Farrell +, Gelatin +, Kendell Geers +, Thomas Hirschhorn + et Fabrice Hyber +
Date début16 février 2005 +
Date fin9 mai 2005 +
Espace d'expositionGalerie Sud +
Nombre de visiteurs104 739 +
PhotographieFichier:M5050 X0031 MUS 200502 007 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200502 019 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200502 024 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200502 026 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200502 035 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200502 045 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200502 051 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200502 065 P.jpg + et Fichier:M5050 X0031 MUS 200502 066 P.jpg +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition collective +