Dominique Perrault, Architecture

Fiche signalétique
Titre exact Dominique Perrault, Architecture
Autre titre
Date d'ouverture 2008/06/11
Date de clôture 2008/09/29
Type(s) d'exposition exposition rétrospective, exposition monographique, exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie Sud
Commissaire(s) d'exposition Frédéric Migayrou
Affiche

Description

L'exposition de la Galerie Sud présente, sur plus de mille mètres carrés, la production de DPA - Dominique Perrault Architecture. Des maquettes, photos, dessins ainsi que des films, spécialement réalisés par Richard Copans (Les Films d'Ici) à cette occasion, offrent un panorama complet des travaux passés et en cours. Les nombreux projets exposés témoignent de la richesse formelle de cette approche et des multiples vertus qu'elle engendre - que ce soit en matière environnementale, sociale ou urbaine. On découvrira notamment comment, autour de la Cour de Justice des Communautés européennes, à Luxembourg, et du Palais des Congrès de la ville de León, en Espagne, se développent des études urbaines riches de potentialités. Comment le nouveau Centre de Tennis de Madrid peut s'adapter et se transformer selon les exigences et les conditions du moment. Comment le Théâtre Mariinsky II à Saint-Pétersbourg s'insère heureusement dans un site délicat, protégé au titre du patrimoine mondial de l'humanité... Ces thématiques se déclinent constamment dans l'ensemble de projets présentés, en chantier ou en cours d'études : en France, le Palais de sports de Rouen, un immeuble mixte de logement, bureaux et commerces pour Euralille, l'Hôtel d'agglomération de Perpignan et plusieurs immeubles de bureaux ; en Espagne, la plage et l'hôtel de Tenerife, le Centre des congrès de León;en Italie, l'aménagement de la Piazza Garibaldi à Naples ; en Angleterre, un pavillon dans le Priory Park de Reigate, près de Londres; aux Pays-Bas, des logements et des bureaux ou au Japon, à Osaka, une tour de bureaux. Une sélection de concours manifestes permet de se pencher sur la genèse du projet architectural et les processus de formation du paysage développés par l'architecte. Ils illustrent les particularités conceptuelles du travail de l'agence, à travers les projets du Centre Pompidou à Metz, de la Fondation Pinault sur l'Ile Seguin, de la gare de Afragola à Naples et, plus récemment, du stade Jean Bouin à Paris ou de la Tour Phare à la Défense. L'exposition que le Centre Pompidou dédie à Dominique Perrault dresse ainsi un premier bilan d'une intense activité, présentant près d'une soixantaine de projets. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Dominique Perrault, architecture : du 11 juin au 29 septembre 2008. (18/04/2012), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2012040.
Prolongation jusqu'au 29 septembre 2008 de l'exposition Dominique Perrault, Architecture. (27/03/2012), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2012244.
Dominique Perrault, architecture. (05/03/2012), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2012069.
Dominique Perrault, architecture. (05/03/2012), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2012136.
Art 14 : Exposition "Dominique Perrault, Architecture" : cahier de consigne pour la prévention des risques et des accidents, méls, certificat d'assurance, compte-rendu de réunion, convention, planning de démontage. (08/11/2011), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / COMPTE RENDU DE REUNION / CONVENTION / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2010W007 14.
Exposition de Dominique Perrault sur l'architecture : le public. (08/07/2010), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15203.
Exposition de Dominique Perrault sur l'architecture : Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, Dominique Perrault l'artiste, Alain Seban, Président du Centre Pompidou et Agnès Saal, directrice générale de l'établissement. (08/07/2010), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15202.
Exposition de Dominique Perrault sur l'architecture : vue d'ensemble. (08/07/2010), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15201.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du site officiel du Centre Pompidou https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-9faf9abffac447bb5d4898a62defdf5&param.idSource=FR_E-54421a8ea3a2248892d821f8521c9b38
Faits relatifs à Dominique Perrault, Architecture — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireFrédéric Migayrou +
ArtisteDominique Perrault +
Date début11 juin 2008 +
Date fin29 septembre 2008 +
Espace d'expositionGalerie Sud +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition rétrospective +, exposition monographique + et exposition d'architecture +