Dramaturgie scénographie, les mots et la matière

Fiche signalétique
Titre exact Dramaturgie scénographie, les mots et la matière
Autre titre
Date d'ouverture 1992/01/29
Date de clôture 1992/05/11
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Salle d'actualité
Commissaire(s) d'exposition Michèle Benhamou
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

L'exposition essaie d'analyser le processus créatif du scénographe de théâtre à partir du texte d'un auteur dramatique . Le sujet se développe en 3 volets :

  1. Initiation à la scénographie sur la base d'un travail en cours de création.
  2. Confrontation d'interprétations d'un même grand texte emblématique, par des créateurs européens de Adolphe Appia à 1992 (thème central).
  3. Évocations sonores et visuelles (vidéo) du travail de scénographes de l'époque en relation avec les metteurs en scène, les acteurs, les auteurs ...

Une recherche esthétique dépassant "l'anecdote du décoratif" pour mettre en évidence la dynamique dramaturgique de l'interprétation plastique de texte théâtral.[1]

Organisation

Equipe

Michèle Benhamou (BPI) : Commissaire.
Guy-Claude François : Scénographe.

BPI/COMMUNICATION/, Présentation de la programmation de la Bibliothèque Publique d'Information, de septembre 1991 à mai 1992., (1992). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1999070. Voir la ressource en ligne

Scénographie / dramaturgie : les mots et la matière - le texte, l'espace, le jeu - - traditions et idées neuves, 3 séances dans la salle d'actualité de la Bpi en 1992. (1992), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [PETITE PRODUCTION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2010177.
Dramaturgie, Scénographie, Les mots et la matière. (1992), service producteur : BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300761.

Bibliographie

Notes

  1. Source : Dossier de presse