Du trait à la ligne

Fiche signalétique
Titre exact Du trait à la ligne
Autre titre
Date d'ouverture 1995/04/26
Date de clôture 1995/06/16
Type(s) d'exposition exposition collective
Espace(s) d'exposition Galerie d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Marie-Laure Bernadac, Béatrice Salmon
Affiche

Description

Après Noir dessin et Face à Face, cette exposition constitue le troisième volet des expositions thématiques conçues à partir des collections du Cabinet d'art graphique. Elle fait ainsi écho au Traité du trait; organisée par le musée du Louvre.[...] Où commence le trait et où s'arrête la ligne ? Qu'est-ce qui différencie la ligne de Matisse de celle de Picasso, celle de Masson de celle de Mirò, le trait de Fautrier de celui de Twombly ? [...] La ligne appartient au domaine de l'esprit, du disegno, du projet, liée indissolublement à la figure, à la forme, qu'elle soit réaliste ou abstraite ; et le trait, purement graphique, au corps, à la main, à la trace, libérée des contraintes du motif et du modèle. [...] Tous ces dessins, dans leur diversité, montrent que le dessin n'est pas "mort" avec l'abandon du modèle et du motif ; non seulement la ligne a su retrouver avec l'abstraction, en se débarrassant de la figure, un nouvel élan, une autonomie, une liberté qui permet des combinaisons infinies et variées, mais par ailleurs, depuis les années 80, on assiste à un retour du dessin linéaire, du dessin d'après les maîtres, et du dessin grotesque.[1]

Du trait à la ligne : Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Galerie d'art graphique, 26 avril-19 juin 1995, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1995). ISBN 2-85850-815-1 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : 1995 PARIS 47
COORDINATION GRAPHIQUE, Du trait à la ligne., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9500040. Voir la ressource en ligne
Du trait à la ligne., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011106.
Du trait à la ligne., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2011048.
Du trait à la ligne., (1995). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2011081.

PREPARATION DE MANIFESTATION Art 5 : Préparation de l'exposition Du trait à la ligne et revue de presse. (1995), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/CABINET D'ART GRAPHIQUE. [CORRESPONDANCE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W047 5.
Actualités n°5 expositions : Brancusi, Kabakov, La collection contemporaine, Du trait à la ligne, Les journaux filmés. (1995), service producteur : MNAM-CCI. [PETIT JOURNAL / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1995021.
Art 44 à 47 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, "petit journal", photographies, magazines. Art 44 : Herzog et de Meuron, Gasiorowski, Du trait à la ligne [...]. (1995-1996), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 44.

Bibliographie

Notes

  1. [CATALOGUE D'EXPOSITION] Bernadac, Marie-Laure / Salmon, Béatrice / Tarenne, Viviane / Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle. Cabinet d'art graphique, Paris, Du trait à la ligne : Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Galerie d'art graphique, 26 avril-19 juin 1995, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1995). Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : 1995 PARIS 47