Eau et carreau

Fiche signalétique
Titre exact Eau et carreau
Autre titre
Date d'ouverture 1985/11/20
Date de clôture 1986/01/20
Type(s) d'exposition exposition de société, exposition scientifique
Espace(s) d'exposition Salle de documentation du CCI
Commissaire(s) d'exposition Cécile Mihailovic
Affiche

Description

Le Centre de Création Industrielle présente les réalisations de carreaux en céramique et de robinets sanitaires par quinze équipes "industriel + créateur" sélectionnées par le Plan Construction et la Direction d'Architecture du Ministère de l'Urbanisme et du Logement, dans le cadre du programme IMPEX, pour créer et lancer sur le marché des produits du bâtiment compétitifs face à la concurrence étrangère. La qualité des alliances conclues permet d'espérer que l'expérience de ces collaborations deviendra une méthode de travail habituelle. Un parcours en labyrinthe, ouvert aux regards et aux mains qui voudraient toucher les nouvelles créations françaises de carreaux en céramique dont il est entièrement revêtu, mène à la fontaine des robinets sanitaires qui, eux aussi, sont de toutes nouvelles créations françaises. Pour le carrelage en céramique on y voit la Société Desvres dans cinq équipes différentes, avec les créateurs André Courrèges, Nicole Guillot, le Taller de Arquitectura-Ricardo Boffill-Annabelle d'Huart, le bureau ALP et Geria Design de Marseille. On y voit Villeroy & Boch avec Maggy Champsaur, le bureau Damery-Vetter-Weil, les architectes De la Haye et Gicquel ; la Société Simons travaille avec le bureau ADSA et la Société Carré avec De la Haye et Gicquel. En ce qui concerne les robinets sanitaires, c'est Martine Bedin qui a créé pour Jacob Delafon, PA Design pour Porcher, c'est ADSA Pierre Paulin qui a créé pour Chavonnet et le Groupe Design MBD pour Piel et pour Presto. Des créateurs prestigieux et des grands industriels pour tenter en un temps record, en un an et demi, de concevoir, mettre au point et lancer la fabrication de nouveaux produits. Objectif principal : mettre les produits français du bâtiment au niveau de la concurrence mondiale. Outil de compétitivité : le design industriel, pour optimiser le rapport performance-coût, introduire les techniques innovantes, pour suivre et devancer l'évolution des goûts. Le choix du revêtement des murs dont la présence matérialise les limites des espaces construits, l'idée que l'on se fait du confort et du bien-être de l'eau courante, sont des faits éminemment culturels. Si désormais art et industrie sont indissociables, c'est le mariage du design et de l'industrie qui en assure les fruits. L'exposition "Eau et carreau" en montre un exemple concret. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Eau et carreau, éd.Centre de création industrielle et Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, (1985). [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : 1985 PARIS 89
Présentation "Eau et carreau" exposition dans la Salle de documentation du Cci, du 20 novembre 1985 au 20 janvier 1986, éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2006070. Voir la ressource en ligne
BURKHARDT (FRANCOIS) / MIHAILOVIC (CECILE) / POISSON-NGUYEN (MARIE-JO) / DIANE-SARTORIUS (ARIANE), "Eau et carreau", exposition du 20 novembre 1985 au 20 janvier 1986 dans la salle de documentation du Cci., éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997124.
MADRELLE (LAURENCE) / TISNE (GREGOIRE), Eau et carreau, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300098.

Art 1 à 59 : Contrats d'auteurs et d'édition pour les catalogues, affiches, journaux et diapositives éditées par le Cnac-GP 1975 à 1995. Art 6 : Droits d'édition de catalogues de manifestations [...] , Eau et carreau affiche (1985), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 6.
Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 149 DOC.
Inauguration de l'exposition (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 149.1-43.
Vues de salles (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 149.44-46.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archive CMP 2006070