Environnement quotidien en Chine

Fiche signalétique
Titre exact Environnement quotidien en Chine
Autre titre
Date d'ouverture 1982/05/19
Date de clôture 1982/09/20
Type(s) d'exposition exposition de société
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition Hélène Larroche
Affiche

Description

Montrer la Chine, l'environnement quotidien d'un milliard d'hommes et de femmes -un quart de l'humanité- vivant sur 9 millions 1/2 de km2, cela pouvait être une accumulation d'images exotiques, l'énumération de réalisations prestigieuses, une vitrine de la Chine officielle. On pouvait aussi tenter de faire le point sur la situation actuelle de la Chine et sur ses perspectives de développement... L'exposition "ENVIRONNEMENT QUOTIDIEN EN CHINE" est plus modeste, mais différente aussi et, d'une certaine manière plus nouvelle. Donner à voir la Chine, lui permettre de se présenter elle-même, proposer quelques thèmes de réflexion dans le domaine qui est celui du Centre de Création Industrielle : l'environnement quotidien de l'homme d'aujourd'hui, c'est-à-dire l'habitat, les produits, les communications visuelles. Une étude qui ne se veut pas exhaustive, mais pose simplement une problématique. Propos plus nouveau aussi dans la mesure où il s'agissait d'une présentation conjointe -Société d'Architecture de Chine et Centre de Création Industrielle- première co-production de ce genre. Que fallait-il montrer et comment, pour préserver à la fois "l'éclairage" chinois et la "réceptivité" occidentale. Il n'était pas facile de montrer le quotidien et de récuser l'exceptionnel, l'exotique ; ni de faire la part du réel et celle du "devenir". Fallait-il rejeter l'appartement exemplaire, exceptionnel, mais témoin d'un effort, d'une aspiration à un "mieux-vivre" ? Que fallait-il montrer, alors que tant de problèmes se posent et que, si souvent, on est tenté de proposer des solutions plus conformes à ses propres désirs. Les H.L.M. classiques qui apparaissent un peu partout, les produits de large consommation copiés sur l'Occident, sont-ils les seules réponses à des besoins urgents ? Certains transferts technologiques en cours, utilisés sans réflexion suffisante, sans prise en compte des spécificités du pays, chasseront-ils des traditions millénaires. une culture populaire, une certaine qualité de vie ? La question reste posée. Trouver une adéquation entre l'image donnée en Chine et l'image perçue en Occident ; permettre aux Chinois de donner leur vision spécifique avec leurs motivations, leurs préoccupations... et leurs moyens ; tenir compte aussi d'une optique française qui n'est pas la même que celle des Chinois et d'une certaine "mise en forme" occidentale qui, elle non plus, n'est pas neutre. Il est question à l'heure actuelle du dialogue Nord/Sud : c'est à l'intérieur de ce dialogue que voudrait s'inscrire cette exposition. A travers un cheminement constitué de très grandes photos en couleur, d'une dizaine de maquettes en volume, d'objets réels de la vie courante et de quelques textes, l'exposition tend, autour de quelques thèmes clefs, à décrire les aspects de la réalité de tous les jours, à attirer l'attention sur quelques particularités et à souligner certains problèmes majeurs : aménagement de la nature, production et échanges en ville et à la campagne, habitat et services collectifs ruraux et urbains, loisirs, etc... [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Environnement quotidien en Chine, éd.Centre Georges Pompidou, (1982). ISBN 2-85850-140-8 [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1982 8
LARROCHE (HELENE) / HOA (LEON) / LUCCIONI (XAVIER), Environnement quotidien en Chine : ombres électriques, panorama du cinéma chinois (1925 à 1982) du 2 au 14 juin 1982 aux cinémas la Pagode et Olympic à Paris et du 19 mai au 20 septembre 1982 dans la Galerie du Centre de Creation Industrielle., éd. CCI (1982). [PROGRAMME / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997098.
LARROCHE (HELENE) / HOA (LEON) / LUCCIONI (XAVIER), "Environnement quotidien en Chine", exposition inaugurée le 18 mai 1982 et présentée dans le Galerie du Cci jusqu'au 20 septembre 1982., éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1982). [INVITATION / PETIT DOCUMENT / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997097.
LARROCHE (HELENE) / HOA (LEON) / LUCCIONI (XAVIER) / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE, Environnement quotidien en Chine, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2007010.
LARROCHE (HELENE) / HOA (LEON) / LUCCIONI (XAVIER) / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE, Présentation "Environnement quotidien en Chine" exposition dans la Galerie du Cci, du 19 mai 1982 au 20 septembre 1982., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007056. Voir la ressource en ligne
ENDT-FULTON PARTNERS, Environnement quotidien en Chine, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300075.
GAUTIER (BLAISE) / ANGNEROH (MARIE-THERESE), Présentation "Chine, les artistes non-officiels et le mouvement démocratique" avec Julien Blaine animateur de la Revue DOC, Anna Nagaika liée au groupe des Etoiles (Xing-Xing) et exposition dans les vitrines de sculptures de Wang Keping, Xia Chen et les photos du Groupe Etoiles et Aujourd'hui et des gravures de Ma Descheng, " le 18 juin 1982, dans la Petite Salle, au 1e sous-sol du Centre Pompidou., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / REVUE DOC (1982). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2002043. Voir la ressource en ligne

Contrats d'édition : [...] "Environnement quotidien en Chine" (1982), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 34.
Manifestations itinérantes : [...] "Environnement quotidien en Chine" (1982), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 425-456.
Environnement quotidien en Chine - Vues de salles (1982), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 117.88-143.
Environnement quotidien en Chine - Inauguration de l'exposition (1982), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 117.1-87.
Environnement quotidien en Chine - Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1982), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 117 DOC.

Bibliographie

Notes

  1. texte extrait du communiqué de presse, cote d'archive CMP-2007056