Erik Gunnar Asplund. Architecte et designer suédois

Fiche signalétique
Titre exact Erik Gunnar Asplund. Architecte et designer suédois
Autre titre
Date d'ouverture 1989/02/15
Date de clôture 1989/04/17
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition d'architecture, exposition de design
Espace(s) d'exposition Centre d'information du CCI
Commissaire(s) d'exposition Alain Guiheux
Affiche

Description

Poursuivant sa présentation des architectes de ce siècle, le Centre de Création Industrielle accueille l'exposition que le Musée Suédois d'Architecture a récemment consacrée à l'architecte et designer suédois Erik Gunnar Asplund (1885-1940). Son oeuvre, pratiquement inconnue en France, a fait l'objet, dès 1978, d'une rétrospective au MoMA de New York. C'est que l'architecte est difficilement classable. Pluraliste, il intègre des éléments des divers styles de son époque (romantisme national, classicisme...) pour s'affirmer finalement, dans les années trente, comme l'un des protagonistes de l'Architecture Moderne en Scandinavie. Il a su pourtant garder ses distances avec les grands débats sur le Style International et plier le fonctionnalisme à sa propre recherche d'une harmonie entre l'homme et son environnement naturel. Cette conception en fait le maître incontesté d'Alvar Aalto dont le CCI vient de présenter l'oeuvre. Par son travail profondément ancré dans la réalité nordique, E.G. Asplund est sans doute l'un des représentants majeurs d'une architecture régionale, celle du Nord de l'Europe : la Scandinavie. A ces titres, Asplund participe pleinement à la réflexion actuelle sur l'architecture contemporaine. [...]

L'exposition présentée au CCI permettra de découvrir l'architecture et le design d'Asplund à travers 215 dessins, plans et esquisses originales (30 projets). Certains projets sont présentés des premières esquisses au bâtiment final 60 photographies. Une collection, entre autres, de quinze sièges, un sofa, six lampes, une broderie et un tapis. Un audiovisuel de vingt-cinq minutes situe l'oeuvre dans son contexte suédois[1].

"Erik Gunnar Asplund" (1988) : vue de salle. Photographe : Eustache Kossakowski. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou "Erik Gunnar Asplund" (1988) : vue de salle. Photographe : Eustache Kossakowski. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou "Erik Gunnar Asplund" (1988) : vue de salle. Photographe : Eustache Kossakowski. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou "Erik Gunnar Asplund" (1988) : vue de salle. Photographe : Eustache Kossakowski. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou "Erik Gunnar Asplund" (1988) : vue de salle. Photographe : Eustache Kossakowski. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou "Erik Gunnar Asplund" (1988) : vue de salle. Photographe : Eustache Kossakowski. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Erik Gunnar Asplund .

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Erik Gunnar Asplund : architecte et designer suédois, éd.Régirex-France : Techniques et Architecture, (1989). ISBN 2-904-392-06-8 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : Expo 1989 1
DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON (MARIE-JO), Exposition "Erik Gunnar Asplund, architecte et designer suédois" dans la salle d'exposition du Cci du 15 février au 17 avril 1989, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1989). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2009071. Voir la ressource en ligne
AALTO (ALVAR), Erik Gunnar Asplund, architecte et designer suédois, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1989). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2002002. Voir la ressource en ligne
WIDMER (JEAN) / VISUEL DESIGN JW, Erik Gunnar Asplund, architecte et designer suédois, 1885 - 1940, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1989). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300143.

Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires (1989), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 191 DOC.
Vues de salles. Photographe : Eustache Kossakowski (1989), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 191.1-29. Voir la ressource en ligne
Art 39 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : [...] , "Asplund" , [...] (1989), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 39.
Art 16 à 23 : Préparation de manifestations : correspondance, notes, recherche documentaire, feuilles de prêt, plans, factures. Art 21 : "Alvar Aalto". Art 22 à 23 : "Asplund" (1989), service producteur : CCI/ARCHITECTURE. [CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / FACTURE / FEUILLE DE PRET / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W034 21-23.
Art 1 à 24 : Gestion des expositions : assurances, constats, sinistres, prêts. Art 19 : Gestion d'exposition : "Gunnar Asplund" (1989), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W010 19.
Art 20 à 28 : Régie des expositions : Art 20 : "Asplund" , "Aalto" , [...] (1989), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 20.
Art 5 à 19 : Régie des expositions : Art 19 : "Asplund" (1989), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 19.
Art 632 à 639 : Cci audio-visuel participation aux expositions : Art 633 : [...] , "Asplund" , [...] (1989), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 633.
Art 67 : Projets et manifestations : [...] , "Gunner Asplund" , [...] (1989), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 67.
Art 30 à 50 : Manifestations (1969 à 1989). Art 43 : Manifestations : [...] , "A Aalto", "Asplund". (1989), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W003 43.

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du communiqué de presse, cote Archives CMP 2009071.