Etienne-Martin, les Demeures

Fiche signalétique
Titre exact Etienne-Martin, les Demeures
Autre titre
Date d'ouverture 1984/04/19
Date de clôture 1984/06/11
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Germain Viatte, Nadine Pouillon
Affiche

Description

En choisissant de réunir l'ensemble des Demeures, le Musée national d'art moderne a mis l'accent sur l'unité de travail d'un sculpteur qui toujours privilégie le caractère brut et originel du matériel (bois, plâtre, étoffes assemblées) qui échappe aux styles et conventions d'époque, pour élaborer en solitaire dans la poursuite d'une mémoire personnelle et mythique un lien commun de ressourcement et reconnaissance de soi. Lieu physique, corps habité, enveloppe ou vêtement habitable, parcours métaphysique,sculptures qui anticipent de beaucoup sur certaines recherches et comportements artistiques d'aujourd'hui en s'enrichissant toujours de développements impressionnants. Plusieurs pièces ici réunies, telles le Mur-Verseau, ou les monumentales Terrasses de la Terre et de l'Air sont ainsi présentées pour la première fois au public. Cet ensemble d'une vingtaine d'oeuvres sera visible de la Piazza comme du Forum mettant ainsi l'accent sur un terme essentiel de la sculpture d'Etienne-Martin : la relation entre l'intérieur et l'extérieur. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[FILM] Demeures et autres lieux de l'imaginaire. , 18/04/1984. 20/05/1984 Lieu : Centre Pompidou/Cinéma du musée.
[RENCONTRE] Entretien avec Etienne-Martin , 14/05/1984. Intervenants : Etienne-Martin, Germain Viatte, Nadine Pouillon ..

Etienne-Martin : les demeures, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1984). [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1984 7
ZANOTTI (SERVANE), Etienne-Martin, Les demeures, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011041.
VIATTE (GERMAIN) / ETIENNE-MARTIN / BRETEAU-SKIRA (GISELE) / DROT (JEAN-MARIE), "Etienne-Martin, les demeures", projections de cinéma du 18 avril au 27 mai 1984 au cinéma du Musée, éd. ARS / CENTRE POMPIDOU (1984). [PROGRAMME / PETIT DOCUMENT / PETIT JOURNAL / PETITE PUBLICATION / PETITE PRODUCTION] Localisation : Archives du Centre Pompidou
"Etienne-Martin, Les demeures", éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995078. Voir la ressource en ligne
Expositions : "Etienne-Martin", éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995074.

Expositions des Galeries contemporaines en 1984, Etienne-Martin (1984), service producteur : MNAM/PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9600020.
Expositions dans les "Galeries contemporaines en 1984" : "Etienne-Martin" (1984), service producteur : MNAM/PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2002043.
Art 51 : préparation du catalogue "Etienne Martin". (1983), service producteur : MNAM/DIRECTION/EDITION. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / MANUSCRIT / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W027 51.
Art 21 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : "Etienne Martin" (1984), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 21.
Art 146 : Gestion d'exposition "Etienne Martin". (1984), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 146.
Art 264 et 265 : Exposition "Etienne Martin". (1984), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 264-265.
Vues de salle. Photographe non identifié. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198403.1-52. Voir la ressource en ligne
Installation de l'exposition. Photographe non identifié. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198403.53-378. Voir la ressource en ligne
Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198403.379-389. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres et documents préparatoires (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198403.DOC (anciennement 13.9 - 13.11, 13.15, 13.22 - 13.37, 13.41 - 13.43).

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives DP 1995078