Ettore Sottsass

Fiche signalétique
Titre exact Ettore Sottsass
Autre titre
Date d'ouverture 1994/04/27
Date de clôture 1994/09/05
Type(s) d'exposition exposition rétrospective, exposition monographique, exposition de design
Espace(s) d'exposition Forum, Galerie 27
Commissaire(s) d'exposition Marie-Laure Jousset
Affiche

Description

Le Centre Georges Pompidou présente du 27 avril au 5 septembre 1994, dans le Forum, une importante exposition de l'ceuvre de l'architecte-designer italien Ettore Sottsass. Il s'agit de la première rétrospective de cette ampleur consacrée à ce créateur qui est l'un des architectes-designers majeurs de l'histoire du design du XXème siècle.[1]

Genèse du projet

Il n'y a pas eu d'exposition consacrée à l'ensemble de l'oeuvre d'Ettore Sottsass depuis celle organisée en 1976 par le Centre international de design de Berlin (IDZ) et le Centre de création industrielle : "De l'objet fini à la fin de l'objet". Celle-ci avait présenté l'apport d'Ettore Sottsass dans le développement du design de 1955 à 1975.

C'est pourquoi le Centre Georges Pompidou se propose de présenter aujourd'hui la richesse intellectuelle et créative d'Ettore Sottsass, sa démarche propre à travers ses réalisations, ses utopies, ses projets : meubles, maquettes d'architecture, dessins, photos, céramiques, verres, bijoux et objets de design industriel constituent le parcours de l'exposition.[2]

Scénographie

LE PARCOURS DE L'EXPOSITION

L'exposition se développe sur les deux niveaux du Forum du Centre Pompidou [...] Le parcours est ponctué de textes écrits par Ettore Sottsass pour l'exposition sur les thèmes qui lui tiennent le plus à cœur et qu'illustrent des photographies choisies dans ses collections personnelles.

Au rez-de-chaussée, soit le niveau haut du Forum, sont présentés le mobilier des années 80 à nos jours [...] et l'architecture des années 1950-60 et 1980-90.

Au 1 er sous-sol, l'espace est consacré à la collaboration d'Ettore Sottsass avec Olivetti, à son travail sur le verre, la céramique, la porcelaine [...], à ses dessins et aux documents illustrant la théorie du contredesign ainsi qu'au mobilier des années 1960-70 (Poltronova et Mobili Grigi).[...]

LE NIVEAU HAUT DU FORUM

Le mobilier récent

L'accès à l'expositon se fait par le niveau haut où le parcours commence par la présentation [de pièces de] mobilier [...]. Les trois prototypes exécutés par l'Atelier de recherche et de création (ARC) du Mobilier National (collection 1994) sont aussi présentés.[...]

L'architecture des années 50-60 et 80-90

La deuxième partie de ce parcours présente à rebours les réalisations architecturales d'Ettore Sottsass avec l'agence Sottsass Associati de 1993 à 1987. Deux espaces viennent clore le parcours du premier niveau où sont exposées les réalisations des années 60 et des années 50 dans le cadre de la reconstruction en Italie.

LE NIVEAU BAS DU FORUM

L'espace est composé de trois travées.

Le mobilier des années 60-70

La travée Sud présente le mobilier des années 60 réalisé par Poltronova . Les céramiques totémiques "Menhirs" de 1967, le "Mobili Grigi" de 1970 et les containers réalisés pour l'exposition "Italy, The New Domestic Landscape", (Museum of Modern Art, New York, 1972) sont regroupés de manière à constituer un espace habitable idéal [...]

Le design industriel

La travée nord regroupe le design industriel avec le premier ordinateur "Elea 9003" (1958)[...]. Sont présentés non loin de cet espace, les objets pour la table, réalisés par Alessi et Twergi.

Les céramiques, les bijoux, et la verrerie

La travée centrale fait l'objet d'un traitement scénographique particulier. Un mur-vitrine regroupe les bijoux exécutés par Sottsass de 1963 à 1986 . Des socles recouverts de dalles de verre présentent les céramiques (Shiva, Pop, Yantra) ainsi que la verrerie Memphis et Vistosi (1993). De part et d'autre de ce mur-vitrine, deux constructions se font face et recréent chacune un espace de présentation plus intimiste. A l'intérieur de la première est exposé l'ensemble des "céramiques des ténèbres" réalisées en 1963 . La seconde accueille les 14 pièces de porcelaine nouvellement réalisées par la Manufacture de Sèvres.

LA SCÉNOGRAPHIE de l'exposition est conçue par Ettore Sottsass.[3]

Surface d'exposition : 1800m²

Organisation

Equipe

Marie-Laure Jousset assistée de Anne-Pierre d'Albis (Centre Pompidou) : Commissaire.
Milco Carboni (Sottsass Associati) : Commissaires adjoints.
Nicole Chapon-Coustère : Commissaires adjoints.
Ettore Sottsass et Milco Carboni : Scénographie.
Michel Antonpietri : Architecte d'opération.
Mario Milizia (Sottsass Associati) : Signalétique de l'exposition.
Liana Cavallaro (Sottsass Associati) : Coordination à Milan.
Colette Oger : Chargée de production.
Florence Turner : Régie des œuvres.
Danielle Janton : Secrétariat.
Véronique Hahn : Animation pédagogique.
Julie Goëlff : Attachée de presse.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Remarque d'ordre général : Trois meubles créés spécialement pour l'exposition et réalisés par le Mobilier National ainsi que 14 pièces de porcelaine réalisées par la Manufacture Nationale de Sèvres sont présentés pour la première fois au public.[4]

[Concernant les trois meubles réalisés par le Mobilier National,] il s'agit d'un meuble-bureau, "Mobile Bandiera", d'un meuble de rangement, "Les Trois grâces" et d'un "Meuble Multimédia".[5]

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CYCLE DE CINEMA] [6] , 22 et 23 juin 1994. Lieu : Petite salle, 1er sous-sol.
[CONFERENCE / DEBAT] Ettore Sottsass dans le cadre de la Tribune de l'architecture et du design , 19 mai 1994. Lieu : Grande salle.

Ettore Sottsass, éd.Centre Georges Pompidou, (1994). ISBN 2-85850-748-1 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1994 14
Julie GOELFF (CCI / COMMUNICATION), Ettore Sottsass, Rétrospective., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1994). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1999086. Voir la ressource en ligne
MNAM/CCI, Exposition "Sottsass", dans le forum du Centre Pompidou, du 27 avril au 5 septembre 1994., éd. Presse MNAM/CCI (1994). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2002034.

Ettore Sottsass (1994), service producteur : CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9400201.
Vues de salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1994), service producteur : Service Audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 233.1-10. Voir la ressource en ligne
Reproductions d’œuvres et/ou documents préparatoires. (1994), service producteur : Service Audiovisuel. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 233.DOC.
Art 9 : Manuscrits originaux des catalogues : [...] "Ettore Sottsass" [...] BAT et correspondance. (1991-1996), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL / SERVICE EDITORIAL. [MANUSCRIT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W132 9.
Art 31 à 36 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, petit journal, photographies, magazines. Art 36 : "Sottsass" [...]1994. (1994), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 36.
Préparation de manifestation Art 1 à 10 : Expositions : "Sottsass" [...] : Mission Transmanche : constats, certificats d'assurance, prêteurs, transports. (1992-1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / FEUILLE DE PRET / CERTIFICAT D'ASSURANCE / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W066 1-10.
Financement Art 1 à 10 : Dossiers de partenariat pour la réalisation de manifestations - Art 3 : "Sottsass"[...] (1994-1998), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / DIRECTION / MECENAT. [CORRESPONDANCE / NOTE / CONTRAT / CONVENTION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W007 3.
Art 44 : Expositions : "Sottsass" [...] reports (échantillon) (1994), service producteur : MNAM-CCI / SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W045 44.
Art 1 : Exposition "E.Sottsass" : constats, certificats d'assurance. Art 2: Exposition "E.Sottsass" : prêteurs, Italie. Art 3 : Exposition "E.Sottsass" : prêteurs autres pays. Art 4 : Exposition "Ettore Sottsass" : transport aller et retour. (1994), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CERTIFICAT D'ASSURANCE / FEUILLE DE PRET / TRANSPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W066 1-4.
Préparation de manifestation / Promotion Art 3 : Opérations revue de presse dîners, soirées, cocktails, réceptions concernant les manifestations : [...] "Sottsass" (1994), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / RELATIONS PUBLIQUES. [CARTON D’INVITATION / CORRESPONDANCE / LISTE / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W136 3.
Préparation de manifestation Art 14 à 17 : Muséographie des expositions : Correspondance, budget, commandes, plans, notes, marchés : [...] "Sottsass" (1994-1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CONVENTION / CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC / NOTE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W002 14-17.
Préparation de manifestation Art 26 : Exposition "Ettore Sottsass", Budget : Tableaux, notes. Scénographie : Plans. Régie des oeuvres : Listes. (1996), service producteur : MNAM-CCI / ARCHITECTURE ET DESIGN / DESIGN. [BUDGET / TABLEAU / NOTE / PLAN / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W017 26.
Préparation de manifestation Art 27 et 28 : Exposition "Ettore Sottsass", prêts : Feuilles de prêt. (1996), service producteur : MNAM-CCI / ARCHITECTURE ET DESIGN / DESIGN. [FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W017 27-28.
Préparation de manifestation Art 29 : Exposition "Ettore Sottsass", presse : Dossier et revue de presse. (1996), service producteur : MNAM-CCI / ARCHITECTURE ET DESIGN / DESIGN. [DOSSIER DE PRESSE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W017 29.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du dossier de presse, p.3
  2. Extrait du dossier de presse, p.7
  3. L'ensemble de ce texte est extrait du dossier de presse, p.7-9
  4. Extrait du dossier de presse, p.7
  5. Extrait du dossier de presse, p.8
  6. Manifestation sans titre cependant le dossier de presse (p. 15) indique le thème suivant : Ettore Sottsass, architecte et designer, sa réflexion sur le design et l'architecture, ses relations avec l'industrie, ses projets internationaux.