Explosante fixe, photographie et surréalisme

Fiche signalétique
Titre exact Explosante fixe, photographie et surréalisme
Autre titre
Date d'ouverture 1986/04/16
Date de clôture 1986/06/15
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition de photographie
Espace(s) d'exposition Salle d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Alain Sayag
Affiche

Description

Une des questions que pose la présente exposition est la suivante : n'est-ce pas dans l'ensemble des œuvres qu'elle rassemble que nous devrions reconnaître les véritables "chefs-d'oeuvre" de l'art surréaliste, les images qui expriment le surréalisme d'une manière autrement directe et fidèle que ne l'a jamais fait aucune des œuvres plus muséographiques, recourant à des techniques plus traditionnelles, qui jusqu'à présent ont bénéficié d'une célébrité sans commune mesure avec celle de ces objets plus modestes d'apparence ? Cette révision de la hiérarchie des arts qui voudrait, par décret arbitraire, qu'un tableau surréaliste soit à priori supérieur à une photographie surréaliste n'est pas la seule ambition de cette exposition. Elle voudrait poser encore une autre question. La place importante occupée par la photographie constitue un fait de la vie esthétique des années vingt, un fait qui a été régulièrement envisagé par les critiques et les historiens de la discipline comme le triomphe de la sensibilité à la machine : triomphe de la précision dans la mise au point du dessein clair, de l'objectivité du monde objectal et de l'appareil qui l'enregistre. Mais on n'a jamais parlé du moment où la photographie a fait son entrée dans la vie de l'inconscient et dans les mécanismes du désir. Jusqu'à aujourd'hui, la photographie surréaliste est restée un chapitre ignoré de l'histoire de la technique. Notre exposition remet en question le bien-fondé de cet état de choses. Cette exposition présente plus de 200 photographies d'une trentaine d'artistes, dont entre autres : H. Bellmer, J.A. Boiffard, Brasse, A. Breton, M. Duchamp, A. Kertesz, Man Ray, R. Penrose, M. Tabard, R. Ubac.[1]

Genèse du projet

Cette exposition a été organisée par la Corcoran Gallery of art, à Washington, elle a ensuite été présentée au Museum of modern art de San Francisco, au Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, et à la Hayward Gallery à Londres de juillet à octobre 1986.[2]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Explosante-Fixe : photographie [et] surréalisme, éd.Centre Georges Pompidou/Hazan, (1986). ISBN 2-85850-331-1 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque kandinsky sous la cote : EXPO 1985 2
Krauss, Rosalind E., Explosante fixe [Petit Journal] : Photographie et surréalisme, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [PETITE PUBLICATION / PETIT JOURNAL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 16576. (ISBN 2-85850-366-4)
Présentation "Explosante fixe, photographie et surréalisme, manifestation", en avril 1986., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE / INSTITUT DE RECHERCHE ET DE COORDINATION ACOUSTIQUE MUSIQUE (1986). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995040. Voir la ressource en ligne
IBACH (CHRISTOPHE), Explosante-fixe, Photographie et surréalisme., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300242.

Reproductions d'oeuvres (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 17.7 à 17.11, Ex298_01 à Ex298_172.
Art 6 : Droits d'édition de catalogues de manifestations : Explosante fixe journal (1986), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 6.
Art 6 : Droits d'édition de catalogues de manifestations  : Explosante fixe (1986), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 6.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives CMP 1995040
Faits relatifs à Explosante fixe, photographie et surréalisme — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireAlain Sayag +
AfficheFichier:AF 9300242.jpg +
Date début16 avril 1986 +
Date fin15 juin 1986 +
Espace d'expositionSalle d'art graphique +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition collective + et exposition de photographie +