Féminin-Masculin, Le Sexe de l'art

Fiche signalétique
Titre exact Féminin-Masculin, le sexe de l'art
Autre titre
Date d'ouverture 1995/10/26
Date de clôture 1996/02/12
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition pluridisciplinaire
Espace(s) d'exposition Grande galerie
Commissaire(s) d'exposition Marie-Laure Bernadac, Bernard Marcadé
Affiche

Description

Le Centre Georges Pompidou présente du 26 octobre 1995 au 12 février 1996 l'exposition Féminin - Masculin, le sexe de l'art dans la Grande Galerie, 5e étage (2500 m2) . 500 oeuvres : peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos, films. De nombreux artistes créeront une oeuvre spécialement pour d'une centaine d'artistes internationaux seront exposées l'exposition.

Premier chapitre du Passage du siècle (les grands bilans que le Centre Georges Pompidou proposera en 1996 et 1997), cette exposition renoue avec des expériences décisives comme par exemple Eros, organisée en 1959 par Marcel Duchamp et André Breton.

A travers le titre Féminin - Masculin, le sexe de l'art s'exprime un double enjeu : celui de réhabiliter le terme dévalué d'une opposition inscrite dans la tradition des couples hiérarchiques de la pensée occidentale (forme/matière, vérité/mensonge, être/paraître, profondeur/surface, etc) ; celui de montrer qu'au delà d'un simple sujet-motif artistique, le sexe est partie prenante des processus de l'art lui-même.

L'ambition de cette exposition est de montrer, en dehors de toute approche chronologique, comment les productions artistiques du XXe siècle n'ont eu de cesse de venir brouiller les fatalités biologiques, anatomiques et culturelles traditionnellement liées au sexe.

Aborder l'art dans la perspective de la différence sexuelle, ce n'est pas mécaniquement opposer un art "masculin " à un art "féminin", mais tenter de donner à voir comment les oeuvres se trouvent traversées par cette question, au-delà du sexe - du genre - des artistes qui les produisent.

Féminin - Masculin, le sexe de l'art montrera aussi la coexistence dans ce siècle de deux généalogies artistiques concernant le sexe . L'une, à partir de Picasso, s'inscrit dans la tradition classique de la différence des sexes, conçue comme une opposition dialectique et organique du masculin et du féminin . L'autre, à partir de Marcel Duchamp, inaugure un nouveau type de relations, selon une logique asymétrique, faisant circuler les intensités masculines et féminines sur un mode proliférant qui opère une déterritorialisation des entités anatomiques, identificatoires et formelles.

Les artistes de la jeune génération (tant américaine qu'européenne) semblent très sensibles à cette manière de déstabiliser les polarités traditionnelles du masculin et du féminin, mettant en oeuvre de nouvelles configurations éthiques et formelles qui se situent au-delà de la différence sexuelle, et en cela se distinguant en radicalement des positions identitaires des années 70.[1]

Scénographie

En cinq sections/sexions, l'exposition parcourt les différents états de la différence sexuelle à l'oeuvre dans la création :

L'Origine du monde concerne la différence anatomique, celle des organes mâles et femelles, leur opposition, leur complémentarité, leur réversibilité, mais aussi la différence entre peinture et sculpture, dur et mou, turgescence et détumescence, matière et forme, etc. [...]

Identités et mascarades traite de l'identité, des changements de rôles et du travestissement. [...]

Histoires de l'oeil, la troisième section; s'organise autour du regard, du voyeurisme, des différents dispositifs qui mettent en jeu l'organe de la vue ainsi que de leurs conséquences : aveuglements, morcellements [...].

Attractions et répulsions montre comment les artistes se posent la question de la représentation - ou de la non-représentation - de l'accouplement, de la fusion entre les êtres.

Histoires naturelles oppose le langage métaphorique de la fécondation et de la germination à l'univers "contre-nature" de la fécondation artificielle, des manipulations génétiques, de la virtualité [...].[2]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[EXPOSITION] Féminin - Masculin, Le sexe de l'art : X/Y , 26/10/1995. 27/11/1995 Initié par : MNAM-CCI, organisé par : CHRISTINE VAN ASSCHE.Lieu : Grand Foyer.
[EXPOSITION] Féminin - Masculin, Le sexe de l'art : Soft and hard , 25/10/1995. 12/02/1996 Initié par : MNAM-CCI, organisé par : CHRISTINE VAN ASSCHE.Lieu : Studio 5. Intervenants : J.L. GODARD et A.M. MIEVILLE.
[EXPOSITION] Féminin - Masculin, Le sexe de l'art : Précipité , 26/10/1995. 01/01/1996 Initié par : MNAM-CCI, organisé par : CHRISTINE VAN ASSCHE.Lieu : Forum. Intervenants : Fabrice HYBERT / Françoise QUARDON / Claire ROUDENKO-BERTIN.
[CYCLE DE CINEMA] Féminin - Masculin, Le sexe de l'art : Cinéma , 01/12/1995. 09/01/1996 Initié par : MNAM-CCI, organisé par : JEAN-MICHEL BOUHOURS / GISELE BRETEAU.Lieu : Studio 5.

Fémininmasculin : le sexe de l'art, éd.Gallimard-Electa : Centre Georges Pompidou, (1995). ISBN 2-07-011520-8 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1995 9
Féminin-Masculin. le sexe de l'art., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995-1996). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995072. Voir la ressource en ligne
Gouéry, Michel / Bernadac, Marie-Laure / Marcadé, Bernard, Fémininmasculin : le sexe de l'art, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EXPO 1995 18. (ISBN 2-85850-846-1)
COORDINATION GRAPHIQUE, Féminin-Masculin. le sexe de l'art., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9600018.
BENEYTON (CHRISTIAN), Féminin-masculin, le sexe de l'art., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004039.

Vues de salles. Photographe : Georges Meguerditchian. (1995-1996), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199510.1-88. Voir la ressource en ligne
Vues de salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1995-1996), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199510.89-96. Voir la ressource en ligne
Vues de salles. Photographe : Olivier de Bouchony. (1995-1996), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199510.97-113. Voir la ressource en ligne
Vues de salles. Photographes : Georges Meguerditchian, Olivier de Bouchony, Jacques Faujour, Philippe Miogeat et Jean-Claude Planchet. (1995-1996), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199510.114-120. Voir la ressource en ligne
Montage de l'exposition. Photographe : Georges Meguerditchian. (1995-1996), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199510.150-296. Voir la ressource en ligne
Montage de l'exposition. Photographe : Jacques Faujour. (1995-1996), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199510.297-407. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe non identifié. (1995-1996), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199510.408-592. Voir la ressource en ligne
Conférence de presse. Photographe non identifié. (1995-1996), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199510.593-628. Voir la ressource en ligne
Installation in situ. Photographe : Georges Meguerditchian. Nancy Spero - L'Envol (1995) (1995-1996), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199510.629-981. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres et documents préparatoires. (1995-1996), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199510.DOC ; EX 371.
Exposition Féminin-Masculin. le sexe de l'art : vue sur une salle avec les oeuvres exposées. (1995), [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 10312.
Exposition "Féminin-masculin, le sexe de l'art", du 26 octobre 1995 au 12 février 1996, dans la Grande Galerie, 5e étage, forum, rez-de-chaussée du Centre Pompidou. (1996), service producteur : MNAM/CCI/DIRCOM/DIRCOM/PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9900005 et RP 9900006.
Art 3 : Livres d'or expositions : "Amérique Latine", "Dietman", "W.Benjamin", "Beuys", "Brancusi", "Masculin - Féminin"[...]. (1988-1996), service producteur : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DU PUBLIC/ACCUEIL ET SURVEILLANCE. [LIVRE D'OR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1996W055 3.
FONCTIONNEMENT / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 3 : Dossiers des Directeurs du Mnam-Cci, Dominique Bozo et Germain Viatte : [...] Art 2 : Préparation de manifestations : Correspondance, plans, textes, ,notes : "Schwitters", "Gontcharova", "Jean Cassou", "Magnelli", "Féminin-masculin", "Face à l'Histoire", "Fernand Léger", "Antonin Artaud", "Brancusi", 1993-1995. Art 3 : Expositions refusées : Correspondance, notes, 1993-1995. (1990-1995), service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. [CORRESPONDANCE / NOTE / PLAN / RAPPORT / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W034 2.
Art 7 à 18 : Manifestation : participations du service aux expositions 1980 à 1996. [...] Art 17 : Manifestation "Féminin-Masculin" : texte, programmation itinérance. (1995-1996), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/NOUVEAUX MEDIAS. [TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W055 17.
Art 8 à 10 : Gestion d'exposition : Féminin-Masculin. (1995) (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W072 8-10.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 13 : Régie des oeuvres des manifestations : Correspondance, feuilles de prêt, constats, listes d'oeuvres, sinistres, bons de livraison, assurance, transport. [...] Art 12 : "Coplans", "Mona Hatoum", "Féminin-Masculin". [...]. (1994-1996), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W081 12.
Art 11 à 13 : Dossiers de manifestations d'Annie Boucher 1995. Art 13 : Manifestation "Féminin-Masculin". (1994), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W088 13.
Art 24 : Dossier administratif catalogue des expositions : "Brancusi","Féminin masculin", "Kiesler","Face à l'histoire", "Kabakov". (1995-1996), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/SERVICE EDITORIAL. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W132 24.
Art 16 : Opérations revue de presse : "Max Ernst", "Féminin masculin", "Brancusi", "Widmer", "Tony Gragg", "Brauner", "Lassnig"," Design japonais", "Barcelo"," Portzamparc", "Photographie américaine", "Hommage à Georges Pompidou". (1991-1996), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/RELATIONS PUBLIQUES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W136 16.
Art 18 à 28 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations, partenariat, fréquentation : Correspondance, communiqués de presse, dossiers de presse, conférences de presse, revues, cartons d'invitation, programme, plans, bilans. Art 23 : "Féminin-masculin", 1995-1996. (1995-1996), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CONFERENCE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PLAN / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W137 23.
Art 1 à 9 : Panneaux d'information pour différentes manifestations E. Art 1 : 1995 à 1997 : [...] Feuille A3 : Exposition "Féminin-masculin" 1er volet (Féminin). Feuille A4 : Exposition "Féminin-masculin" 2e volet (Masculin le sexe de l'art). [...] (1995-1997), service producteur : DAEP/INFORMATION DU PUBLIC. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1999W005 1.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 10 à 15 : Préparation des débats et colloques des revues parlées-histoire : Correspondance, textes des conférences, factures, contrats. Art 10 : "Au risque de Foucault", 1995. Art 11 : "Féminin-masculin", 1996 [...] (1992-1996), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/REVUES PARLEES/HISTOIRE. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / FACTURE / PIECE COMPTABLE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1999W009 11.
Art 17 : "Francis Bacon", "Pierre Matisse" et "Féminin-masculin", 1996-1997. (1994-1997), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/CINEMA. [BUDGET / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / NOTE / PIECE COMPTABLE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2000W009 18.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 11 à 20 : Préparation de manifestations : Correspondance, listes d'oeuvres, notes, presse, prêt, catalogue. [...] Art 15 à 16 : "Feminin-Masculin/Le sexe de l'art", 1995-1996 [...]. (1995-1996), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/CABINET D'ART GRAPHIQUE. [CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W025 15-16.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 8 à 16 : Muséographie des expositions : Correspondance, budget, commandes, plans, notes, marchés. [...] Art 14 à 16 : "Schwitters" et "Féminin-masculin", 1994. "Pathé", 1995. "Sottsass", 1993-1994. (1993-1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W002 14-16.
Art 3 et 4 : Dossiers de presse, communiqués, bons de réduction, invitations, petites productions, listes, argumentaires, protocoles de vernissages, correspondance : […] Art 4 : "Bourgeois" (95) ; "Kabakov" (95) ; "Larionov-Kontcharova" (95) ; "Gasiorowski" (95) ; "Morris" (95) ; "Lazlo Moholy Nagy" (95-96) ; "Picasso Afrique" état d'esprit (95-96) ; "Féminin-Masculin" (95-96) […]. (1984-1995), service producteur : SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE. [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / LISTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W009 3-4.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 14 : Expositions réalisées au Cnac-GP. - "Fabro", "Gaetano Pesce", "Portzamparc", "L'informe", "Coleman", "Francis Bacon", "Gasiorowski", "Herzog et de Meuron", "Kabakov", "Hors Limites", "Design japonais", "Victor Brauner", "Féminin-Masculin", "Brancusi", "Tony Cragg", "Bruce Nauman", "Kandinsky" : Notes et correspondance. (1978-1998), service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. [CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W014 14.
FINANCEMENT Art 1 à 10 : Dossiers de partenariat pour la réalisation de manifestations : Correspondance, notes, contrats, conventions. [...] Art 5 : "Kabakov" et "Féminin-Masculin", 1995. [...] Art 10 : Notes internes, 1993-1997. (1994-1998), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION/MECENAT. [CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / NOTE / NOTE DE SERVICE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W007 5-10.
GESTION DES COLLECTIONS / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 12 : Exposition "Féminin-Masculin" : Art 1 à 5 : Prêteurs par pays. Art 6 : Constats. Art 7 : Convoyeurs. Art 8 : Convoyeurs et contrats. Art 9 : Constats. Art 10 : Transport. Art 11 : Assurance et sinistres.Art 12 : Courriers et notes. (1995-1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W040 1-12.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 : Préparation de l'exposition "Féminin-Masculin" : Concours d'architecture. Art 2 et 3 : Préparation de l'exposition "Féminin-Masculin" : Listes des artistes décédés. Art 4 à 7 : Préparation de l'exposition "Féminin-Masculin" : Listes des artistes vivants. Art 8 et 9 : Préparation de l'exposition "Féminin-Masculin", dossiers prêteurs classés par pays : feuilles de prêt, correspondance. Art 10 : Préparation de l'exposition "Féminin-Masculin" : Catalogue. Art 11 à 15 : Préparation de l'exposition "Féminin-Masculin", dossiers prêteurs : correspondance et feuilles de prêts. Art 11 : Particuliers à Paris. Art 12 : Institutions et particuliers aux USA. Art 13 : Particuliers en France et galeries de Paris. Art 14 : Institutions en France. Art 15 : New-york. Art 16 : Organisation et préparation de l'exposition "Féminin-Masculin" : Budget. Art 17 : Préparation de l'exposition "Féminin-Masculin" : Listes des artistes refusés. Art 18 : Préparation de l'exposition "Féminin-Masculin" : Correspondance. Art 19 : Préparation de l'exposition "Féminin-Masculin" : Division architecture, artistes installés dans le Forum. Art 26 : Préparation des expositions : "Féminin-Masculin", "Maria Larsnig", "Larionov et Gontcharova", "Sida", "Revue virtuelle" et budget du service. (1993-1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE / NOTE / LISTE / FEUILLE DE PRET / CATALOGUE D'EXPOSITION / TEXTE / BUDGET / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W039 1-26.

Bibliographie

Notes

  1. [DOSSIER DE PRESSE] Féminin-Masculin. le sexe de l'art., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU, 1995.
  2. "Féminin-masculin, un entretien avec Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé", CNAC Magazine, n°89, septembre-octobre 1995, p. 8-9.
Faits relatifs à Féminin-Masculin, Le Sexe de l'art — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireMarie-Laure Bernadac + et Bernard Marcadé +
Date début26 octobre 1995 +
Date fin12 février 1996 +
Espace d'expositionGrande galerie +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition collective + et exposition pluridisciplinaire +