Face à face

Fiche signalétique
Titre exact Face à face : Portraits et autoportraits de la collection
Autre titre
Date d'ouverture 1994/06/22
Date de clôture 1994/10/09
Type(s) d'exposition exposition collective, accrochage des collections
Espace(s) d'exposition Galerie d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Béatrice Salmon
Affiche

Description

Il y a bien des manières d'aborder une collection aussi vaste que celle du Cabinet d'art graphique du Musée national d'art moderne : présenter les techniques spécifiques du dessin, privilégier l'oeuvre d'une personnalité, artiste ou collectionneur, ou bien faire des sondages dans le matériel accumulé et l'organiser autour d'un thème qui semble avoir traversé l'histoire de la représentation au XXe siècle. C'est cette dernière ambition qui sous-tend l'exposition "Face à face", où ont été regroupés environ quatre-vingts autoportraits et portraits.[1]

Genèse du projet

Ce projet est le second d'une série destinée à mieux faire connaître les collections du Cabinet d'art graphique.[2]

Organisation

Equipe

Béatrice Salmon assistée de Laure de Buzon-Vallet (Centre Pompidou) : Commissaire.
Anne-Catherine Prud'hom (Centre Pompidou) : Restauration.
Françoise Thibaut : Secrétariat.
Chantal Noël : Chargée d'édition.
Odile Perret : Secrétariat d'édition.
Bernard Baissait (Compagnie Bernard Baissait) : Conception graphiqe.
Martial Lhuillery (Centre Pompidou) : Fabrication.
Nathalie Garnier et Nicolas Ragonneau (Centre Pompidou) : Service de presse.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Face à Face, éd.Centre Pompidou, (1994). ISBN 2-85850-791-0 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1994 5
DIRCOM / PRESSE, Expositions de la Galerie d'art graphique : [...] "Face à face", du 22 juin au 9 octobre 1994 [...], éd. Presse MNAM-CCI (1995). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2002037.

Face à Face. (1994), service producteur : MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9400198.
Inauguration de l'exposition. Photographe : Jacques Faujour. (1994), service producteur : Service Audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199414.1-12. Voir la ressource en ligne
Vues de salles. Photographe : Bertrand Prévost. (1994), service producteur : Service Audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199414.13-29. Voir la ressource en ligne
Art 4 : Manuscrits originaux des catalogues : [...] Face à face. (1993-1994), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL / SERVICE EDITORIAL. [MANUSCRIT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W132 4.
Préparation de manifestation / Promotion Art 3 : Opérations revue de presse dîners, soirées, cocktails, réceptions concernant les manifestations : [...] "Face à face" [...] (1994), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / RELATIONS PUBLIQUES. [CARTON D’INVITATION / CORRESPONDANCE / LISTE / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W136 3.
Itinérance / Préparation de manifestation Art 4 : Préparation de l'exposition "Face à face" et revue de presse de l'itinérance. (1994), service producteur : MNAM-CCI / COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES / CABINET D'ART GRAPHIQUE. [CORRESPONDANCE / NOTE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W047 4.
Art 27 : Exposition "Face à face" : organisation et artistes. (1995-1996), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / RELATIONS PUBLIQUES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1999W017 27.
Art 2 à 5 : Régie des oeuvres des manifestations, itinérance : Correspondance, constats, listes d’œuvres, assurance, transport. Art 2 : [...] "Face à face". (1996), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE / CONSTAT / LISTE D'OEUVRES / CERTIFICAT D'ASSURANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W077 2-5.

Bibliographie

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou / Direction de la communication, Galerie d'art graphique, [Musée national d'art moderne, Paris] : revue de presse 1993-1994[3] , éd. Centre Georges Pompidou, (1993). [REVUE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 12339.

Notes

  1. Extrait de la préface du catalogue de l'exposition, p.5
  2. Extrait de Galerie d'art graphique, [Musée national d'art moderne, Paris] : revue de presse 1993-1994 , éd. Centre Georges Pompidou, (1993), voir Bibliographie
  3. Liste de l'ensemble des articles parus dans la presse française et étrangère