Fera-t-il beau demain ? Météo et climat

Fiche signalétique
Titre exact Fera-t-il beau demain ? Météo et climat
Autre titre
Date d'ouverture 1982/12/22
Date de clôture 1983/03/14
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galerie de la BPI
Commissaire(s) d'exposition Luce-Marie Albiges
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

La pluie et le beau temps : sujet de conversation et de préoccupation, élément vital de la bonne marche de l'agriculture et des transports. Toute variation du temps à court et à long terme a une influence sur la vie des gens et de la nature. La prévision météorologique et la climatologie sont entrées insensiblement dans notre vie quotidienne. On en connaît bien les résultats, diffusés largement chaque jour à la radio et à la télévision, mais on sait moins comment et avec quels moyens se font les recherches. C'est pourquoi la Bibliothèque Publique d'Information, le Centre National de la Recherche scientifique, la Mission du Musée de la Villette et la Météorologie Nationale se sont associés pour présenter l'exposition :"Fera-t-il beau demain ? Météo et Climat". Il s'agit d'une exposition destinée au grand public dans laquelle panneaux, maquettes animées, photos, films, débats illustrent les recherches, les moyens d'observation et les applications dans ces deux domaines. Des documents anciens montrent, par ailleurs, combien le temps qu'il fait constitue de longue date, un sujet d'intérêt et de préoccupation. A l'entrée de la BPI, une cuve hydraulique en rotation dans laquelle circule un liquide coloré simule la circulation générale de l'atmosphère. Dans le parcours de l'exposition, sur un globe lumineux sont matérialisées les principales configurations de l'atmosphère : équateur météorologique, anticyclones... Un tube translucide décrit la composition de l'air. Enfin un reportage, film sur écran circulaire horizontal, montre la vie d'un cyclone, le cyclone David (été 79), sa formation et son itinéraire vu de l'espace et ses conséquences sur l'économie d'une région. Les visiteurs de l'exposition pourront voir sur écran les images transmises en direct par le satellite METEOSAT ou se familiariser avec le système Antiope. Des cartes météorologiques seront présentées devant eux au fur et à mesure de l'arrivée des données. LE MILIEU NATUREL,c'est-à-dire la structure et la composition de l'atmosphère , la nature et l'évaluation des transferts de chaleur, la circulation atmosphérique et océanique, les glaces antarctiques et les sédiments océaniques qui contiennent des informations sur les anciens climats, etc... LES PHENOMENES NATURELS : par exemple la pression, le vent, les températures, les précipitations et aussi des phénomènes particuliers, tels les orages et les cyclones. On estime à plus de 7 000 le nombre de stations terrestres d'observations météorologiques implantées dans le monde dont environ 300 en France. Elles utilisent les technologies les plus avancées telles que sondes, radars, satellites, ballons, etc... Pour traiter la multitude des données recueillies par les satellites et les stations d'observation, on fait appel aux ordinateurs les plus perfectionnés. Ces données ne servent pas seulement à prévoir si le prochain week-end sera ensoleillé ou non. L'enjeu est beaucoup plus important pour les transports aériens, l'agriculture, la marine...Grâce à la mise au point de modèles de simulation, on commence à prévoir le temps qu'il fera pour une échéance de 3 à 7 jours. Cette exposition sera itinérante à partir d'avril 1983. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Présentation : "Fera-t-il beau demain ? Météo et climat", du 22 décembre 1982 au 14 mars 1983, dans la Galerie de la Bpi., éd. BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1999006. Voir la ressource en ligne
Présentation : "Fera-t-il beau demain ? Météo et climat", du 22 décembre 1982 au 14 mars 1983, dans la Galerie de la Bpi., éd. BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1999006. Voir la ressource en ligne
STUDIO MATAMOR, Météo et Climat, Fera-t-il beau demain ?, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300360.

Bibliographie

Notes

  1. texte du communiqué de presse, cote d'archive CMP-1999006