Fernand Léger (1881-1955)

De catalogue raisonné des expositions
Aller à : navigation, rechercher
Fiche signalétique
Titre exact Fernand Léger (1881-1955)
Autre titre
Date d'ouverture 1997/05/29
Date de clôture 1997/09/29
Type(s) d'exposition exposition rétrospective, exposition monographique
Espace(s) d'exposition Grande galerie
Commissaire(s) d'exposition Isabelle Monod-Fontaine, Christian Derouet
Service(s) initiateur(s) MNAM-CCI
Affiche
©MNAM-CCI, Centre Pompidou


Présentation de l'exposition

Description

Le Centre Georges Pompidou présente du 29 mai au 29 septembre une exposition à caractère rétrospectif consacrée à l'oeuvre de Fernand Léger (1881 - 1955) . C'est la première rétrospective organisée à Paris depuis plus de 25 ans. L'exposition Fernand Léger a été réalisée grâce au soutien de la Maison Pierre Balmain. Ces dernières années, l'oeuvre de Fernand Léger fit l'objet de plusieurs présentations tant en France (Fondation Maeght en 1988, Musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq en 1990) qu'en Europe (Wolfsburg et Bâle en 1994), mais c'est en 1971 qu'eut lieu la dernière rétrospective parisienne (Grand Palais, octobre 1971 - janvier 1972). Cette exposition s'inscrit dans le cadre des grandes manifestations monographiques - Dali, Bonnard, Picasso, Matisse, Brancusi, Bacon, . . . - que propose le Centre Georges Pompidou depuis sa création. Regroupant un choix de 220 oeuvres (peintures et dessins), cette manifestation rend hommage à la personnalité exceptionnelle de Fernand Léger et retrace le parcours d'un artiste qui accompagna et célébra les profondes mutations de son époque et dont le projet pictural hardi reste, au XXéme siecle, le plus pur éloge de la modernité. Fernand Léger est né en 1881 à Argentan (Orne) et meurt en 1955 à Gif-sur-Yvette. De la même génération que Picasso, Braque ou Derain, il est dès les années 1910 davantage impliqué dans la réalité physique et sociale de son temps. Il exalte la beauté des machines, des "éléments mécaniques", des objets les plus quotidiens, la beauté des villes et des vitrines, s'en inspire pour des compositions quasiment abstraites dans lesquelles il fait jouer le principe des contrastes des formes. Curieux de tout, Fernand Léger est également un grand voyageur - le New York des années 30 et les pays nordiques notamment - doué d'un sens de l'observation peu commun et d'un grand talent d'écriture. Sa correspondance comme ses nombreux articles parus dans les journaux de l'époque sont encore à révéler au public. Ils sont largement publiés dans le catalogue et mis en valeur dans le parcours de l'exposition pour une évocation de la ville telle que pouvait la voir Fernand Léger[1].

Genèse du projet

Les commissaires de l'exposition Isabelle Monod-Fontaine et Claude Laugier ont jugé que "vingt-cinq ans après la très complète rétrospective organisée au Grand Palais par Jean Leymarie et Michèle Richet, il n'était que temps de revenir sur l'oeuvre de Fernand Léger, et de la présenter dans toute son ampleur à une nouvelle génération de spectateurs. Certes plusieurs autres expositions importantes ont entretemps -notamment à Londres et Stuttgart en 1987-1988, à Saint-Paul-de-Valence en 1988, à Villeneuve d'Ascq en 1990, et tout particulièrement à Wolfsburg et à Bâle en 1994 - rendu compte d'excellente façon de tout ou partie du parcours de Léger. Cependant Fernand Léger manquait, dans la déclinairson de ces grandes "leçons de peinture" que furent, au long des vingt premières années d'existence du Centre Pompidou, les expositions monographiques consacrées à Bonnard, Braque, Picasso, Matisse, pour ne citer que ses contemporains. Il nous fallait donc tenter à nouveau l'exercice rétrospectif, tout en le renouvelant si possible, dans cette fin des années quatre-vingt-dix et dans le contexte d'un questionnement toujours plus inquiet sur la peinture, et sa "fin" éventuelle.

Nous avons choisi de ne montrer qu'une centaine de tableaux (beaucoup moins que l'exposition de 1971-1972, qui en donnait à voir le double) et d'opérer par conséquent une sélection radicale, avec tout ce que cela comporte d'omissions (volontaires ou non), de partis-pris (revendiqués) et de volonté pédagogique (revendiquée également)"[2].

Scénographie

La scénographie de l'exposition a été réalisée par Katia Lafitte et Laurence Fontaine. Quant à la scénographie du parcours documentaire, elle a été réalisée par la Compagnie Bernard Baissait et Chantal Danjon[3].

L'exposition est décomposée en 20 salles qui développent les thématiques suivantes :

  • Les contrastes des formes 1912-1914
  • Autour des Disques et de la Ville 1918-1920
  • Les figures des années 20 1921-1923
  • L'avènement de l'objet 1926-1930
  • Une figuration plus réaliste 1935-1955
  • Les constructeurs 1950-1951
  • "Le cinéma c'est l'âge de la machine"[4].


"Cent-dix toiles qui regroupent ce que nous croyons être [...] l'essentiel de la trajectoire de Léger, jalonnée par un certain nombre de toiles d'une monumentalité exceptionnelle, sorte de murailles de peinture qui dessinent un premier film conducteur : les Nus dans la forêt dès 1910-1911, la partie de cartes (1917), La Ville (1919), Le Grand Déjeuner (1921), puis la Composition aux deux perroquets (1935-1939), Les Constructeurs (1950), et La grande parade (1954). Autour de ces toiles majeures, très particulières, qui concentrent chaque fois toute une séquence de travail, par construction échelonnée du motif, mis au point en variations successives exécutées au crayon, à la gouache, et finalement peintes en différents formats, autour de chacun de ces "foyers" s'articule l'ensemble des salles de l'exposition, selon un très simple parcours chronologique. Si nous n'avons pas voulu présenter de dossiers systématiques sur le processus de mise au point de ces "états définitifs" (cela avait déjà été fait dans certaines des expositions citées plus hauts), nous ne nous sommes pas interdit de choisir à l'occasion quelques unes de ces variations peintes ou dessinées, que le spectateur repérera à son gré.

Quatre séquences de dessins ponctuent le parcours. Ici encore nous revendiquons un parti -sûrement critiquable, mais nettement affirmé. Nous ne présentons en effet aucun gouache colorée, c'est-à-dire que nous laissons l'opposition - le contraste si l'on veut - du noir et du blanc (réservé aux travaux sur papier) et de la couleur (déployée dans les peintures) jouer dans tous ses registres, sans qu'y interfèrent les "modèles réduits" (admirables au demeurant) que constituent certaines gouaches colorées par rapport à leurs toiles de référence. De même, plutôt que de présenter une sélection de dessins parallèle à celle de la peinture, courant des années 1910 aux années cinquante, nous nous sommes limitées à quatre moments correspondant tout à la fois à l'utilisation de techniques différentes, et aussi à des points de contact significatifs entre dessin et tableau : "[5].

Les dessins sont regroupés en quatre séries, dans quatre salles différentes :

  • Les gouaches des Contrastes de formes 1913-1914
  • Les dessins au crayon des années 1920
  • Les gros plans sur les années 1930
  • La série des Constructeurs des années 1950

En complément et en contrepoint du parcours principal consacré à la peinture et au dessin, la "rue" (un parcours plus documentaire) est conçu comme un espace de déambulation, pour se rapprocher peut-être du Fernand Léger flâneur qui savait regarder la rue comme un spectacle et qui aimait les vitrines : "Les belles pharmacies du Boulevard Sébastopol, les boucheries chevalines de la rue de la Roquette, et, bloqué dans tout cela, réduit, absorbé, le bon vieux magasin 1880, émouvant à pleurer, caché dans l'ombre des cent gigots alignés militairement par ordre de taille comme à la parade." Cet espace assume une double fonction : la présentation de certaines activités spécifiques de Fernand Léger (notamment son travail de décors pour le cinéma et le ballet, son rapport avec les architectes et le mur, quelques-uns de ses livres illustrés) ainsi que l'évocation, en liaison avec ses textes et sa correspondance, de certaines périodes importantes de sa vie (la guerre de 1914-1918) ou des lieux essentiels, références visuelles de son travail (Paris et New York)[6].

L'espace de la rue est représenté en sept séquences  :

  • La guerre 1914-1918
  • Cinéma et ballets 1919-1924
  • Marchands et galeries 1913-1930
  • Léger dans la rue à Paris 1920-1935
  • Autour des lettres à Simone 1931-1940 L’œil du peintre
  • Léger dans la rue à New York 1931-1945
  • La couleur et l'espace 1924-1954 Léger et les architectes

Nombre de salles : 20


Plan:
©MNAM-CCI, Centre Pompidou



Vues de l'exposition (sélection)

Entrée de l'exposition. Vues de salles couleur. Photographe : Jacques Faujour. (1997) ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de la salle 6. Source : Vues de salles couleur. Jacques Faujour. (1997) ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Salle des dessins au crayon. Source : Vues de salles couleur. Photographe : Jacques Faujour. (1997) ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de la salle 12. Source : Vues de salles couleur. Photographe : Jacques Faujour. (1997) ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de la salle 16. Source : Vues de salles couleur. Photographe : Jacques Faujour. (1997) ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou La rue. Source : Vues de salles couleur. Photographe : Jacques Faujour. (1997) ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou


Organisation

Equipe

Isabelle Monod-Fontaine : Commissaire d'exposition.
Claude Laugier : Commissaire d'exposition.
Olivier Cinqualbre : Commissaire d'exposition (architecture).
Jean-Michel Bouhours : Commissaire d'exposition (cinéma).
Sophie Aurand : Directrice de la production.
Liliane Decaen : Réalisation et coordination.
Martine Silie : Chef du service des expositions.
Katia Lafitte : Chef du service architecture.
Laurence Fontaine : Architecte.
Sophie Vanbremeersh : Assistante architecte.
Annie Boucher : Régisseur principal des oeuvres.
Delphine Davenier : Régisseur.
Gérard Herbaux : Chef des ateliers et moyens techniques.
André Toutcheff : Installation des oeuvres.
Jacques Rodrigues : Mise en lumière.
Jean-Alain Closquinet : Encadrement.
Jacques Hourrière : Chef de la cellule restaurateur.
Géraldine Guillaume-Chavannes : Restauratrice.
Véronique Roca : Restauratrice.
Antonio Mirabile : Restaurateur.
Ingrid Novion : Régisseur.
Jean-Pierre Biron : Directeur du service communication.
Dominique Reynier : Assistante directeur du service communication.
Marie-Jo Poisson Nguyen : Directrice adjointe du service communication.
Carol Rio : Pôle presse.
Nathalie Garnier : Attachée de presse.
Clarence Jaccard : Chargée de mécénat.
Jean-Paul Bath : Signalétique extérieure.
Bernard Levêque : Signalétique extérieure.
Jean-Michel Bouhours : Programmation des films.
Harout Bezdjian : Responsable du service audiovisuel.
Vahid Hamidi : Maintenance service audiovisuel.
Société TACC : Installation audiovisuelle.
Katia Lafitte : Scénographe de l'exposition.
Laurence Fontaine : Scénographe de l'exposition.
Compagnie Bernard Baissait : Scénographie du parcours documentaire.
Chantal Danjon : Scénographie du parcours documentaire.


Partenaires

Pierre Balmain, Paris, France : Mécénat


Itinérances


Museo Centro de Arte Reina Sofia, Espagne, Madrid 40° 24' 60" N, 3° 42' 14" O (1997/10/28 -1998/01/12)

Museum of Modern Art, Etats-Unis, New-York 40° 46' 29" N, 73° 57' 16" O (1998/02/11 -1998/05/19)


Budget

Budget total : 7 730 435 Frs
Informations complémentaires sur le budget : Total général du budget financier de la réalisation mis à jour le 30/09/1997 comprenant les dépenses de fonctionnement dont les imprévus et les transferts.



Expôts

Remarque d'ordre général : Elle réunit 117 peintures et 75 dessins. Une sélection d'oeuvres significatives place d'emblée le spectateur dans l'univers de Léger des années 1911-1912, pour le conduire aux années 50 (Nus dans la forêt 1909-1910, La Femme en bleu 1912, l'Escalier 1913, la Ville 1919, le Grand Déjeuner 1921, Adam et Eve 1935, les Plongeurs sur fond jaune 1941, les Constructeurs 1950, la Grande Parade 1954). Les dessins regroupés en quatre séries (les gouaches des Contrastes de formes 1913-1914, les dessins au crayon des années 1920, les gros plans sur les objets des années 1930 et la série des Constructeurs des années 1950) rythment en noir et blanc le parcours coloré des peintures . Le célèbre Ballet mécanique, film réalisé en 1924, est également présenté à sa place chronologique dans une des salles de l'exposition. Un parcours plus documentaire, complétant cet itinéraire des oeuvres majeures, évoque les autres activités de Léger (les décors pour les ballets, son rapport avec les architectes) et aussi l'univers quotidien (Paris, New York) qui nourrissait son travail . Il présente des oeuvres originales (environ 70, dont ses dessins de guerre), des photographies, des affiches, des manuscrits, livres illustrés et documents originaux, maquettes,...[7]

Les oeuvres suivies d'une astérisque sont les oeuvres de Fernand Léger qui figuraient dans le parcours documentaire : "La Rue".

Artistes et oeuvres exposés

Fernand Léger, Nus dans la forêt (1909-1910). Prêt, Kröller Müller Museum, Otterlo. Localisation : Salle 1

Fernand Léger, La couseuse (1909-1910). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-578. Localisation : Salle 1

Fernand Léger, La Noce (1910-1911). Collections du MNAM N° inventaire AM 2146 P. Localisation : Salle 1

Fernand Léger, Fumée sur les toits (1911). Prêt, Galerie Nathan, Zurich. Localisation : Salle 1

Fernand Léger, La femme en bleu (1912). Prêt, Kunstmuseum Basel, Bâle. Localisation : Salle 1

Fernand Léger, Les fumeurs (1911-1912). Prêt, The Solomon Guggenheim Museum, New York. Localisation : Salle 1


Fernand Léger, Femme Couchée (1913). Prêt, Musée d'art Moderne de Villeneuve. Localisation : Salle 2/ Les contrastes de formes

Fernand Léger, Contraste de formes (1913). Prêt, Museum of Modern Art, New York. Localisation : Salle 2/ Les contrastes de formes

Fernand Léger, L'escalier (1913). Prêt, Kunsthaus, Zürich. Localisation : Salle 2/ Les contrastes de formes

Fernand Léger, L'escalier (1914). Prêt, Moderna Museet, Stockholm. Localisation : Salle 2/ Les contrastes de formes

Fernand Léger, Paysage (1914). Collections du MNAM N° inventaire AM1994-420. Localisation : Salle 2/ Les contrastes de formes

Fernand Léger, L'escalier (deuxième état) (1914). Prêt, Fundaccion Collection Thyssen Bennemisza, Madrid. Localisation : Salle 2/ Les contrastes de formes

Fernand Léger, L'escalier ou Sortie des ballets russes (1914). Prêt, Museum of Modern Art, New York. Localisation : Salle 2/ Les contrastes de formes

Fernand Léger, Femme en rouge et vert (1914). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-580. Localisation : Salle 2/ Les contrastes de formes

Fernand Léger, L'Escalier (1914). Prêt, Kunstmuseum Basel, Bâle. Localisation : Salle 2/ Les contrastes de formes


Fernand Léger, Dessin pour la femme en rouge et vert (1913). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-580. Localisation : Salle 3

Fernand Léger, Nature morte (1913). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 3

Fernand Léger, Composition aux deux figures (1910-1912). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam. Localisation : Salle 3

Fernand Léger, Contrastes des formes (1913). Prêt, Galerie Jan Krugier, Genève. Localisation : Salle 3

Fernand Léger, Contrastes des formes (1913). Prêt, Galerie Louise Leiris. Localisation : Salle 3

Fernand Léger, Contrastes des formes (1913). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 3

Fernand Léger, Dessin pour l'escalier (1913). Prêt, Collection particulière, Allemagne. Localisation : Salle 3

Fernand Léger, Nu dans l'atelier (1912). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-579. Localisation : Salle 3

Fernand Léger, Les fumeurs (1914). Prêt, Collection particulière, Paris. Localisation : Salle 3

Fernand Léger, Dessin pour l'escalier (1913). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 3


Fernand Léger, Le Soldat à la pipe (1916). Prêt, Kunstsammlung Nordrhein Westfalen, Düsseldorf. Localisation : Salle 4

Fernand Léger, La partie de cartes (1917). Prêt, Kröller-Müller Museum, Otterlo. Localisation : Salle 4

Fernand Léger, Le cirque Medrano (1918). Collections du MNAM N° inventaire AM 4316 P. Localisation : Salle 4

Fernand Léger, La poêle (étude pour le remorqueur) (1918). Prêt, Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq. Localisation : Salle 4

Fernand Léger, Les hélices (2e état) (1918). Prêt, Museum of Modern Art, New York. Localisation : Salle 4

Fernand Léger, Le Marinier (1918). Prêt, Museum of Modern Art, New York. Localisation : Salle 4

Fernand Léger, La pipe en bois (1918). Prêt, Acquavella Galleries, New York. Localisation : Salle 4

Fernand Léger, Les acrobates dans le cirque (1918). Prêt, Offentliche Kunstsamlung Basel, Kunstmuseum, Bâle. Localisation : Salle 4

Fernand Léger, Le pot à tisane (1918). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-137. Localisation : Salle 4


Fernand Léger, Les trois personnages (1920). Prêt, Galerie Beyeler. Localisation : Salle 5/ Autour des Disques et de la Ville

Fernand Léger, Les disques (1918). Prêt, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Localisation : Salle 5/ Autour des Disques et de la Ville

Fernand Léger, Les disques dans la ville (1920/1921). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-581. Localisation : Salle 5/ Autour des Disques et de la Ville

Fernand Léger, Le Remorqueur (1920). Prêt, Musée de Grenoble. Localisation : Salle 5/ Autour des Disques et de la Ville

Fernand Léger, Les éléments mécaniques (1918-1923). Prêt, Offentliche Kunstsamlung Basel, Kunstmuseum, Allemagne. Localisation : Salle 5/ Autour des Disques et de la Ville

Fernand Léger, Le pont du Remorqueur (1920). Collections du MNAM Localisation : Salle 5/ Autour des Disques et de la Ville

Fernand Léger, The Red Weel ou Eléments mécaniques (1920). Prêt, Kimbell Art Museum, USA. Localisation : Salle 5/ Autour des Disques et de la Ville


Fernand Léger, Le drapeau (1919). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 6/ Autour des Disques et de la Ville

Fernand Léger, La Ville (1919). Prêt, Philadelphia Museum of Art, USA. Localisation : Salle 6/ Autour des Disques et de la Ville

Fernand Léger, La Ville (étude) (1919). Prêt, Museum of Modern Art, New York. Localisation : Salle 6/ Autour des Disques et de la Ville

Fernand Léger, Le Typographe (2ème état) (1919). Prêt, Staatsgalerie Moderner Kunst Bayerische, Staatsgemäldesemmlungen, Allemagne. Localisation : Salle 6/ Autour des Disques et de la Ville

Fernand Léger, Les femmes à la toilette (2ème état) (1920). Prêt, Thomas Ammann Fine Art AG, Suisse. Localisation : Salle 6/ Autour des Disques et de la Ville

Fernand Léger, L'homme à la canne (1920). Prêt, The Museum of Fine Art, Houston, USA. Localisation : Salle 6/ Autour des Disques et de la Ville

Fernand Léger, Les Hommes dans la ville (1919). Prêt, Peggy Guggenheim Collection, The Salomon R. Guggenheim Foundation, Venise, Italie. Localisation : Salle 6/ Autour des Disques et de la Ville

Fernand Léger, Le typographe (1919). Prêt, Philadelphia Museum of Art, USA. Localisation : Salle 6/ Autour des Disques et de la Ville

Fernand Léger, Esquisse pour la ville (1er état) (1919). Prêt, Galerie Richard Gray, USA. Localisation : Salle 6/ Autour des Disques et de la Ville

Fernand Léger, Femme au miroir (1920). Prêt, Collection particulière, Grande-Bretagne. Localisation : Salle 6/ Autour des Disques et de la Ville


Fernand Léger, Le mécanicien (1920). Prêt, National Gallery of Canada, Canada. Localisation : Salle 7

Fernand Léger, Les Trois femmes et la nature morte (1921). Prêt, Collection particulière, Suisse. Localisation : Salle 7

Fernand Léger, Trois femmes (le grand déjeuner) (1921). Prêt, Museum of Modern Art, USA. Localisation : Salle 7

Fernand Léger, Nature morte (1922). Prêt, Kunstmuseum Bern, Suisse. Localisation : Salle 7

Fernand Léger, Nature morte à la chope (1921-1922). Prêt, Tate Gallery, Londres, Grande-Bretagne. Localisation : Salle 7

Fernand Léger, Les trois camarades (1920). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. Localisation : Salle 7

Fernand Léger, Homme et femme (1921). Prêt, Indianapolis Museum of Art, USA. Localisation : Salle 7

Fernand Léger, Femme et nature morte (1921). Prêt, National Gallery of Scotland, Edimbourg, Grande-Bretagne. Localisation : Salle 7

Fernand Léger, Les deux femmes à la toilette (Etat définitif) (1920). Prêt, Collection particulière, Suisse. Localisation : Salle 7


Fernand Léger, Nature morte au compotier (1923). Prêt, Musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq. Localisation : Salle 8

Fernand Léger, L'homme au chandail (1924). Prêt, Galerie Daniel Malingue, France. Localisation : Salle 8

Fernand Léger, Composition à l'escalier (1925). Prêt, Collection particulière, France. Localisation : Salle 8

Fernand Léger, Le Pont (1923). Prêt, Fundaccion Coleccion Thyssen-Bornemisza, Madrid. Localisation : Salle 8

Fernand Léger, Les maisons (1922). Prêt, Acquavella Galleries, USA. Localisation : Salle 8


Fernand Léger, Composition avec personnage (1919). Prêt, Galerie Jeanne Bucher, Paris. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Composition aux deux personnages (1920). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Eléments mécaniques (vers 1924). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-37. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Composition géométrique (1922). Prêt, Musée d'Evreux l'Ancien Evêché. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Etude pour le grand déjeuner (1921). Prêt, Kröller-Müller Museum, Otterlo. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Femme au bouquet (1920). Prêt, Thomas Gibson Fine Art Ldt.. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Deux femmes (1920). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-583. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Les lutteurs (1921). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Le fumeur (1921). Prêt, Hamburger Kunsthalle, Hambourg. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Etude pour "La danse", trois femmes (1919). Prêt, Collection Claude Berri, Paris. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Tête et main (1920). Collections du MNAM N° inventaire AM 1979-347 (R). Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Etude pour "Le Cirque" (1919). Prêt, Musée Cantini, Marseille. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Nature morte à la chope (1921). Prêt, Collection Richard et Marie Gray. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Etude pour "La mère et l'enfant" (1924). Prêt, Collection A. E. Gallatin. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Paysage animé (1921). Prêt, Kröller-Müller Museum, Otterlo. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Les Maisons (1922). Prêt, Hamburger Kunsthalle, Hamburg. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Figure et livres (1925). Prêt, collection Ludwig. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Femme au bouquet (1923). Prêt, Musée d'art moderne, Villeneuve d'Ascq. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Femme couchée au livre (1923). Prêt, Musée d'art moderne, Villeneuve d'Ascq. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Composition aux trois femmes (1923). Prêt, Musée d'Art moderne, Villeneuve d'Ascq. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Intérieur avec personnage (1919-1920). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 9

Fernand Léger, Nature morte sur la table (1925). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 9


Fernand Léger, Eléments mécaniques (1924). Collections du MNAM N° inventaire AM 3717 P. Localisation : Salle 11

Fernand Léger, La lecture (1924). Collections du MNAM N° inventaire AM 3718 P. Localisation : Salle 11

Fernand Léger, Nu sur fond rouge (1927). Prêt, Hirchhorn Museum and Sculpture Garden - Smithsonian Institution, USA. Localisation : Salle 11

Fernand Léger, Nature morte (1er état) (1924). Prêt, Galerie Nathan, Suisse. Localisation : Salle 11

Fernand Léger, Composition (1923-1927). Prêt, Philadelphia Museum of Art, USA. Localisation : Salle 11

Fernand Léger, Element mécanique (1924). Prêt, Kunsthaus Zürich. Localisation : Salle 11

Fernand Léger, Eléments mécaniques (1925). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 11


Fernand Léger, L'acordéon (1926). Prêt, The Stedelijk Van AbbeMuseum. Localisation : Salle 12

Fernand Léger, Composition à la main et aux chapeaux (1927). Collections du MNAM N° inventaire AM 1982-104. Localisation : Salle 12

Fernand Léger, Parapluie et chapeau melon (1926). Prêt, Museum of Modern Art, New York. Localisation : Salle 12

Fernand Léger, Composition avec profil (1926). Prêt, Von der Heydt Museum, Allemagne. Localisation : Salle 12

Fernand Léger, Composition au parapluie (1932). Prêt, Galerie Louise Leiris, Paris. Localisation : Salle 12

Fernand Léger, La Joconde aux clefs (1930). Prêt, Musée National Fernand Léger, Biot. Localisation : Salle 12

Fernand Léger, Femme tenant un vase (état définitif) (1927). Prêt, The Solomon R. Guggenheim Museum, New York. Localisation : Salle 12

Fernand Léger, Le mouvement à billes (1926). Prêt, Offentlice Kunstsamlung Basel, Bâle. Localisation : Salle 12

Fernand Léger, Le Balustre (1925). Prêt, Museum of Modern Art, New York. Localisation : Salle 12

Fernand Léger, Le Siphon (1924). Prêt, Collection Rafael Tudela, Venezuela. Localisation : Salle 12


Fernand Léger, Tronc d'arbre (1932). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Nature morte au compas (v. 1930/1935). Prêt, Menil Collection, Houston, Texas. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Les gants (1933). Prêt, Galerie Louise Leiris. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Fragment de figure (1933). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Fragment de vitrage (1933). Prêt, Menil Collection, Houston, Texas. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Arbres (1931). Collections du MNAM N° inventaire AM 1981-4. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Les arbres Ramgut (1931). Prêt, Kunstmuseum Basel, Bâle. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Les deux mains (1933). Prêt, Kunstmuseum Basel, Bâle. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Pied et mains (1933). Prêt, Museum of Modern Art, New York. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Les lunettes (1929). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Silex sur fond jaune (1932). Prêt, Collection Loudmer, Paris. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, La feuille de houx (1928). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Etude de noix (1931). Prêt, Musée national Fernand Léger, Biot. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Quartier de mouton (1933). Collections du MNAM N° inventaire AM 1981-6. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Les deux silex jaune sur fond beige (1932). Prêt, Collection particulière, Paris. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Silex blanc sur fond jaune (1932). Prêt, Collection particulière, Paris. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Silex (1933). Prêt, Collection particulière, Paris. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Silex (1933). Prêt, Musée national Fernand Léger, Biot. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Echelle, escabeau, racine et quartier de bœuf (1932). Prêt, Galerie Louise Leiris. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Etude d'objet (1929). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Main et ciseau (1929). Prêt, Musée national Fernand Léger, Biot. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Dos d'homme nu (1930). Prêt, Galerie Louise Leiris. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Vieux Gants (1930). Prêt, Galerie Louise Leiris. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Etude de draperie (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1981-665. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, La ceinture (1930). Prêt, Collection particulière, Paris. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Composition au veston (1933). Prêt, Collection particulière, Paris. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Cordage et quartier de boeuf (1933). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-38. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Le pantalon (1933). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Serrure (1933). Collections du MNAM N° inventaire AM 1976-253. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Tire-bouchon fragment (1933). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Fragment de noix (1933). Prêt, Galerie Louise Leiris. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Taille-crayon (1930). Prêt, Galerie Louise Leiris. Localisation : Salle 13

Fernand Léger, Vase de fleurs (1933). Prêt, Galerie Louise Leiris. Localisation : Salle 13


Fernand Léger, Nature Morte (1927). Prêt, Galerie Louise Leiris, Paris. Localisation : Salle 14

Fernand Léger, Nature morte à la clé (1929). Prêt, Collection particulière, France. Localisation : Salle 14

Fernand Léger, La Danse (1929). Prêt, Fonds National d'Art Contemporain, France. Localisation : Salle 14

Fernand Léger, Feuille de houx (1930). Prêt, Collection particulière, France. Localisation : Salle 14

Fernand Léger, La rose (1931). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 14

Fernand Léger, Les troncs d'arbre (1931). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 14

Fernand Léger, Nature Morte (1er état) (1929). Prêt, Metropolitan Museum of Art. Localisation : Salle 14

Fernand Léger, La baigneuse (1931). Prêt, Collection particulière, France. Localisation : salle 14

Fernand Léger, La statuette rose (1930). Prêt, Collection particulière, France. Localisation : Salle 14

Fernand Léger, La feuille de houx sur fond rouge (1928). Prêt, Collection particulière, France. Localisation : Salle 14


Fernand Léger / A. Bruyère, Projet de Village Polychrome, perspective d'une villa avec terrasse* (1952). Prêt, CCA, Centre Canadien d'Architecture, Montréal, Canada. Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Fernand Léger/A. Bruyère, Projet de village polychrome, perspective d'une villa avec terrasse* (1953). Prêt, CCA, Centre Canadien d'Architecture, Montréal, Canada. Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Fernand Léger / A. Bruyère, Projet de village polychrome, perspective intérieure d'une villa* (1953). Prêt, Centre Canadien d'Architecture, Montréal, Canada. Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Fernand Léger, Peinture murale* (1924). Prêt, Museum of Modern Art, New York. Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Fernand Léger, Projet décoratif pour un centre d'aviation populaire* (1940). Collections du MNAM N° inventaire AM 1977-168. Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Fernand Léger, Maquette pour la fresque de l'Hôpital mémorial France-Etats-unis de Saint-Lô* Prêt, Musée national Fernand Léger, Biot. Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Fernand Léger, Fresque murale pour la salle à manger de la Maison suspendue* (1938). Prêt, Museum of Modern Art, New York. Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Paul Nelson, Maison suspendue (perspective extérieure)* (1936). Collections du MNAM Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Paul Nelson, Maison suspendue (axonométrie intérieure)* (1936). Collections du MNAM Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Paul Nelson, Maison suspendue (plan au niveau du balcon)* (1936). Collections du MNAM Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Paul Nelson, Maison suspendue (façade)* (1936). Collections du MNAM Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Paul Nelson, Maison suspendue (Etudes de façade)* (1936). Collections du MNAM Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Paul Nelson, Maison suspendue (coupe transversale)* (1936). Collections du MNAM Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Paul Nelson, Maison suspendue (coupe longitudinale)* (1936). Collections du MNAM Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

A. Bruyère, Village polychrome (vue d'ensemble, élévation)* (1952). Collections du MNAM Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

A. Bruyère, Village polychrome (vue d'ensemble, perspective)* (1952). Collections du MNAM Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

A. Bruyère, Village polychrome (vue d'ensemble, perspective)* (1952). Collections du MNAM Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Fernand Léger, Maquette pour les vitraux de l'église du Sacré-Coeur à Audincourt* (1950). Collections du MNAM N° inventaire AM 3430-3440 P. Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Fernand Léger, Esquisse pour le décor de Bolivar (Acte II, scène III, passage des Andes (pl.6))* (1950). Prêt, Bibliothèque Nationale de France - Bibliothèque Musée de l'Opéra, Paris. Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Fernand Léger, Esquisse pour le décor de Bolivar (Acte II, scène III, passage des Andes (pl.6 A))* (1950). Prêt, Bibliothèque Nationale de France - Bibliothèque Musée de l'Opéra, Paris. Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Fernand Léger, Esquisse pour le décor de Bolivar (Acte I, scène III, Tremblement de terre Caracas, tableau 2 (pl.2 A))* (1950). Prêt, Bibliothèque Nationale de France - Bibliothèque Musée de l'Opéra, Paris. Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes

Fernand Léger, Esquisse pour le décor de Bolivar (Acte I, Scène III, Tremblement de terre Caracas, 1er état (pl. 2))* (1950). Prêt, Bibliothèque Nationale de France - Bibliothèque Musée de l'Opéra, Paris. Localisation : Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes


Fernand Léger, Dessin du front (Soldats dans l'abri)* (1915-1916). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-408. Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, Dessin du front (Soldats dans l'abri)* (1915-1916). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-406. Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, Dessin du front (Soldats au repos dans l'abri)* (1915-1916). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-405. Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, Dessin du front (Deux soldats dans l'abri)* (1915-1916). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-407. Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, Dessin du front (Les Foreurs)* (1915-1916). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-412. Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, Dessin du front (Les Foreurs)* (1915-1916). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-411. Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, Dessin du front (Le foreur)* (1915-1916). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-410. Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, Dessin du front (Joueurs de cartes dans l'abri)* (1915-1916). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-412. Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, Dessin du front (Joueurs de cartes dans l'abri)* (1915-1916). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-414. Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, Dessin du front (Etude pour le soldat à la pipe)* (1915-1916). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-416 (R). Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, Dessin du front (Dans l'hôpital)* (1916). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-419. Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, Dessin du front (Verdun, la Place d'armes)* (1916). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-420. Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, Dessin du front (Verdun)* (1916). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-421. Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, Dessin du front (Verdun)* (1916). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-422. Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, Dessin du front (Soldats dans une maison en ruine)* (1916). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-424 (R). Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, Dessin du front (Le Boche dans les fils de fer - Fleury)* (1916). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-425. Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, Dessin du front (Eléments mécaniques)* (1916-1917). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-426. Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, L'avion brisé (la Cocarde)* (1917). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-401. Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, [Sans titre]* (1914 (?)). Collections du MNAM N° inventaire AM 1986-81. Localisation : La rue/ La guerre 1914-1918

Fernand Léger, L'inhumaine (projet d'affiche)* (1923). Prêt, Musée national Fernand Léger, Biot. Localisation : La rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, La Roue (projet d'affiche)* (1922). Prêt, Collection particulière. Localisation : La rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, Charlot cubiste* Collections du MNAM Localisation : La rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, Esquisse de rideau (Skating Rink)* Prêt, Musée de la danse, Stockholm. Localisation : La rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, Costume pour Jean Börlin (Skating Rink)* (1921). Prêt, Musée de la Danse, Stockholm. Localisation : La rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, Costume matelot en bleu et rouge (Skating Rink)* (1921). Prêt, Musée de la Danse, Stockholm. Localisation : La rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, Costume pour l'homme en maillot rayé (Skating Rink)* (1921). Prêt, Musée de la Danse, Stockholm. Localisation : La rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, Costume pour femme au chapeau vert (Skating Rink)* (1921). Prêt, Musée de la Danse, Stockholm. Localisation : La rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, Esquisse de décor (la Création du monde)* (1922-1923?). Prêt, Musée de la Danse, Stockholm. Localisation : La rue (salle 15)/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, Costume pour une figure humaine (La création du monde)* (-1922-1923?). Prêt, Musée de la Danse, Stockholm. Localisation : La rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, Projet de décor (la Création du monde)* (1922-1923?). Prêt, Collection Guy Loudmer. Localisation : La rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, Esquisse (La Création du monde)* (1922-1923?). Prêt, Bibliothèque Nationale de France - Bibliothèque Musée de l'Opéra, Paris. Localisation : La rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, Etude (la Création du monde)* (1922-1923?). Prêt, Musée National Fernand Léger, Biot. Localisation : La rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, Etude (la Création du monde)* (1922-1923?). Prêt, Musée National Fernand Léger, Biot. Localisation : La rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, Etude (la Création du monde)* (1922-1923?). Prêt, Musée National Fernand Léger, Biot. Localisation : La rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, Etude (la Création du monde)* (1922-1923?). Prêt, Musée National Fernand Léger, Biot. Localisation : La rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, Projet de rideau (La Création du Monde)* (1922-1923?). Prêt, Collection particulière. Localisation : La Rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, La Création du Monde* (1922-1923?). Prêt, Collection Galerie Louise Leiris, Paris. Localisation : La Rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924

Fernand Léger, [Sans titre]* (1922-1924). Prêt, Collection particulière. Localisation : La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930

Fernand Léger, [Sans Titre]* (1922-1924). Prêt, Collection particulière. Localisation : La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930

Fernand Léger, La serrure* (1923). Collections du MNAM N° inventaire AM 1976-253. Localisation : La Rue/ Autour des Lettres à Simone 1931-1940 L'oeil du Peintre

Fernand Léger, Dessin original pour le livre de Robert Guiette, La Mort du fantôme* (1937). Prêt, Collection particulière. Localisation : La Rue/ Autour des Lettres à Simone 1931-1940 L'oeil du Peintre

Fernand Léger, Silex* (1932). Collections du MNAM N° inventaire AM 1981-5 (R). Localisation : La Rue/ Autour des Lettres à Simone 1931-1940 L'oeil du Peintre

Fernand Léger, Projet de décoration murale* (1936). Collections du MNAM N° inventaire AM 1991-265 (1). Localisation : La Rue/ Léger dans la rue à New-York 1931-1945

Fernand Léger, Projet de décoration murale* (1936). Collections du MNAM N° inventaire AM 1991-265 (2). Localisation : La Rue/ Léger dans la rue à New-York 1931-1945

Fernand Léger, Projet de décoration murale* (1939). Collections du MNAM N° inventaire AM 1991-264 (1). Localisation : La Rue/ Léger dans la rue à New-York 1931-1945

Fernand Léger, Projet de décoration murale* (1939). Collections du MNAM N° inventaire AM 1991-264 (2). Localisation : La Rue/ Léger dans la rue à New-York 1931-1945


Fernand Léger, Les trois musiciens (1944). Prêt, Museum of Modern Art, New York. Localisation : Salle 16

Fernand Léger, Composition aux trois figures (1932). Collections du MNAM N° inventaire AM 2284 P. Localisation : Salle 16

Fernand Léger, Les deux soeurs (1935). Prêt, Neue Nationalgalerie, Berlin. Localisation : Salle 16

Fernand Léger, Adam et Eve (1935-1939). Prêt, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf. Localisation : Salle 16

Fernand Léger, Nature morte à la plante verte (1939). Prêt, Collection particulière, France. Localisation : Salle 16

Fernand Léger, Composition aux cordages (1935). Prêt, Galerie Gmurzynska, Cologne. Localisation : Salle 16


Fernand Léger, 503 (1944-1945). Prêt, Galerie Louise Leiris, Paris. Localisation : Salle 17

Fernand Léger, Le tronc d'arbre sur fond jaune (1945). Prêt, National Galleries of Scotland, Edimbourg. Localisation : Salle 17

Fernand Léger, La Danse (1942). Prêt, Galerie Louise Leiris. Localisation : Salle 17

Fernand Léger, Plongeurs sur fond jaune (1941). Prêt, The Art Institute of Chicago, USA. Localisation : Salle 17

Fernand Léger, Les grands plongeurs noirs (1944). Collections du MNAM N° inventaire AM 1982-102. Localisation : Salle 17

Fernand Léger, Les plongeurs (1941-1942). Prêt, %Museum of Modern Art. Localisation : Salle 17

Fernand Léger, Adieu New York (1946). Collections du MNAM N° inventaire AM 3025 P. Localisation : Salle 17

Fernand Léger, Paysage romantique (1946). Prêt, Collection particulière, France. Localisation : Salle 17

Fernand Léger, L'arbre dans l'échelle (1943-1944). Prêt, Galerie Louise Leiris, Paris. Localisation : Salle 17

Fernand Léger, La forêt (1942). Collections du MNAM N° inventaire AM 1982-103. Localisation : Salle 17


Fernand Léger, Les troncs d'arbres sur fond gris (1952). Prêt, Collection particulière, France. Localisation : Salle 18

Fernand Léger, La partie de Campagne (1er état) (1952-1953). Prêt, Minou Holding, Panama, USA. Localisation : Salle 18

Fernand Léger, La grande parade (état définitif) (1954). Prêt, The Solomon R. Guggenheim Museum, New York. Localisation : Salle 18

Fernand Léger, Les loisirs, hommage à Louis David (1948-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 2992 BIS P. Localisation : Salle 18

Fernand Léger, L'acrobate et sa partenaire (1948). Prêt, Tate Gallery, Londres. Localisation : Salle 18

Fernand Léger, La grande Julie (1945). Prêt, Museum of Modern Art, New York. Localisation : Salle 18

Fernand Léger, La partie de campagne (fragment) (1952-1953). Prêt, Collection Samir Traboulsi. Localisation : Salle 18

Fernand Léger, Les deux cyclistes, la mère et l'enfant (1951). Prêt, Galerie Beyeler, Bâle, Suisse. Localisation : Salle 18


Fernand Léger, Les constructeurs (état définitif) (1950). Prêt, Musée National Fernand Léger. Localisation : Salle 19/ Les constructeurs

Fernand Léger, Les constructeurs (1950). Prêt, Collection particulière, France. Localisation : Salle 19/ Les constructeurs

Fernand Léger, Les constructeurs (étude) (1951). Prêt, Emily Fisher Landau, USA. Localisation : Salle 19/ Les constructeurs

Fernand Léger, Les constructeurs (1950). Prêt, Hennie - Onstad Art Center Kunstsenter, Norvège. Localisation : Salle 19/ Les constructeurs

Fernand Léger, Les constructeurs (1951). Prêt, Menil Collection, USA. Localisation : Salle 19/ Les constructeurs


Fernand Léger, Etude de jambe (1951). Prêt, Galerie Louise Leiris. Localisation : Salle 20

Fernand Léger, Etude de jambe d'ouvrier assis (1951). Prêt, Hamburger Kunsthalle, Hambourg. Localisation : Salle 20

Fernand Léger, Etude de jambe (1951). Prêt, Sprengel Museum, Hanovre. Localisation : Salle 20

Fernand Léger, Une main teintée (1951). Prêt, Musée National Fernand Léger, Biot. Localisation : Salle 20

Fernand Léger, Etude de main (1951). Prêt, Galerie Louise Leiris. Localisation : Salle 20

Fernand Léger, Etude de tablier (1951). Prêt, Staatsgelerie Stuttgart, Stuttgart. Localisation : Salle 20

Fernand Léger, Main ocre aux doigts difformes (1951). Prêt, Musée National Fernand Léger, Biot. Localisation : Salle 20

Fernand Léger, Etude de bras et de jambes (1951). Prêt, Collection particulière, Genève. Localisation : Salle 20

Fernand Léger, Profil à la corde : étude pour les constructeurs (1951). Prêt, National Galleries of Scotland, Edimbourg. Localisation : Salle 20


Documents exposés

Fernand Léger, Ballet Mécanique (1924) : Projection cinématographique. Salle 10/ Cinéma
Blaise Cendrars, J'ai tué (1918) : Livre illustré :exemplaire imprimé au nom de Léonce Rosenberg, signé par les deux auteurs, avec suite à part des illustrations en noir sur papier japon. prêté par Documentation du MNAM-Cci. La Rue/ La Guerre 1914-1918
Fernand Léger, Choix de lettres adressées pendant le guerre de 1914-1918 par Fernand Léger à Louis Poughon : Manuscrits - lettres. prêté par Documentation du MNAM-Cci. La Rue/ La Guerre 1914-1918
Douglas Cooper, Fernand Léger, dessins de guerre 1915-1916 (1956) : Manuscrit. prêté par Documentation du MNAM-CCI. La Rue/ La Guerre 1914-1918
H. Walden, DEr Sturm, n°7 (1919) : Revue. La Rue/ La Guerre
Blaise Cendrars, La fin du monde filmée par l'ange N.-D. (1919) : Livre illustré (20 illustrations de Fernand Léger). prêté par Documentation du MNAM. La Rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924
Ilya Ehrenbourg, La roue tourne (1922) : Livre illustré (couverture et illustrations de Fernand Léger). prêté par Collection particulière. La Rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924
Yvan Goll, Die Chaplinade (1920) : Livre illustré (illustrations de Fernand Léger). prêté par Musée national Fernand Léger, Biot. La Rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924
Broom, n°3 (1922) : Revue (couverture réalisée par Fernand Léger). prêté par Collection particulière. La Rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924
Little Review, "Exile's Number" (Printemps 1923) : Revue. prêté par Documentation du MNAM-Cci et collection particulière. La Rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924
Broom, n°4 (1922) : Revue (couverture réalisée par Fernand Léger). La Rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924
"Ballets suédois" : Livret-programme (couverture illustrée par Fernand Léger). prêté par Bibliothèque Nationale de France - Bibliothèque Musée de l'Opéra, Paris. La Rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924
Fernand Léger, Ballet mécanique (1924) : Manuscrit. prêté par Collection Micky et Pierre Alechinsky. La Rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924
Fernand Léger, L'Esprit nouveau, n°28 (1925) : Texte de Fernand Léger sur le Ballet mécanique. La Rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924
L'Arlequin, n°6 (1923) : Revue. prêté par Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris. La Rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924
Der Queschnitt (1928) : Revue. prêté par Documentation du MNAM-Cci. La Rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924
Fernand Léger devant les décors de l'Inhumaine : Photographie. prêté par Cinémathèque ou bibliothèque de l'Arsenal. LaRue/ Cinéma et Ballets 1919-1924
La création du monde, photo de scène (1923) : photographie. prêté par Musée de la danse, Stockholm. La Rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924
Staking Rink : 2 photographies noir et blanc. prêté par Bibliothèque nationale de France - Bibliothèque Musée de l'Opéra, Paris. La Rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924
Man Ray, Kiki de Montparnasse (1924) : Photographie. prêté par Collection photographique du Mnam-Cci. La Rue/ Cinéma et Ballets 1919-1924
André Malraux, Lunes en papier (1921) : Livre illustré (6 gravures sur bois de F. Léger). prêté par Collection particulière. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
Brzekowski, Na Katodzie (1929) : Livre illustré (couverture de Fernand Léger). prêté par Collection particulière. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
Contrat de Léger et Léonce Rosenberg : Manuscrit (choix de lettres). La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
Maurice Raynal, "Les maîtres du cubisme", Fernand Léger (1920) : Document. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
Catalogues des ventes Daniel-Henry Kahnweiler (1921 ; 1922 ; 1923) : Documents. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
Catalogue de l'exposition "Zehn Jahre Sturm Gesamtschau" (1921) : Document. prêté par Collection particulière. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
Montparnasse, n°6 (1921) : Revue. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
Bulletin de l'Effort Moderne, n°2 (1924) : Revue. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
"Machin eAge Exposition 16 May 28 May", numéro spécial de Little Review (1927) : Revue (couverture de Fernand Léger). La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
Catalogue de l'exposition "Fernand Léger", Galerie Alfred Flectheim (1928) : Revue. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
Album de photographie des oeuvres de F. Léger. Galerie de l'Effort Moderne : Document. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
Accrochage à la galerie de l'Effort Moderne : Document photographique. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
Constantin Brancusi, Léger dans l'atelier de Brancusi (v. 1922) : Photographie. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
A. E. Gallatin, Léger dans son atelier, 86 rue Notre-Dame des Champs (1931) : Photographie. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
A. E. Gallatin, Léger son atelier, 86 rue Notre-Dame des Champs (v. 1931) : Photographie. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
Rogi André (dit Rosa Klein), Léger dans l'atelier (1934) : Photographie. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
Fernand Léger, Lettres à Simone Herman : Manuscrits (lettres). La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Cassandre, Pernod fils (1934) : Affiche. prêté par Musée de la publicité UCAD, Paris. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Levasseur, Société Ripolin (1931) : Affiche. prêté par Musée de la Publicité UCAD, Paris. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Loupot, Nicolas (1929-1930) : Catalogues (2). prêté par Musée de la Publicité UCAD, Paris. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Le Cirque Médrano : Affiche. prêté par Collection particulière. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Moï Ver [Moses Vorobeichic-Raviv], Paris, 80 photographies (1931) : Ouvrage (préface de Fernand Léger). La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Cahier de la République des lettres des sciences et des arts, "Vers un Paris nouveau ?" (1928) : Article. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Seeberger, Vitrine de chapeaux "Stagg" : Photographie. prêté par Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Le Cirque Médrano (1920) : Photographie. prêté par Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Roger Viollet, La Chapellerie : Collection particulière. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Roger Viollet, Bébé Cadum : Photographie. prêté par Collection particulière. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
E. Atget, Boutique aux Halles (1925) : Photographie. prêté par Museum of Modern Art, New York. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
E. Atget, Rue Mouffetard (1926) : Photographie. prêté par Museum of Modern Art, New York. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
E. Atget, Coiffeur, avenue de l'Observatoire (1926) : Photographie. prêté par Museum of Modern Art, New York. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
E. Atget, Avenue des Gobelins (1925) : Photographie. prêté par Museum of Modern Art, New York. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
A. Kertész, Bal musette, ou "Tout le monde danse", Montparnasse (1926) : Photographie. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
A. Kertész, Porte Saint-Denis (1934) : Photographie. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
A. Kertész, Dubo, Duon, Dubonnet (1934) : Photographie. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Constantin Brancusi, Léger dans l'atelier de Brancusi (v. 1922) : Photographie. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
A. E. Gallatin, Léger dans son atelier, 86 rue Notre-Dame des Champs (1931) : Photographie. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
A. E. Gallatin, Léger son atelier, 86 rue Notre-Dame des Champs (v. 1931) : Photographie. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
Rogi André (dit Rosa Klein), Léger dans l'atelier (1934) : Photographie. La Rue/ Marchands et Galeries 1913-1930
Fernand Léger, Lettres à Simone Herman : Manuscrits (lettres). La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Cassandre, Pernod fils (1934) : Affiche. prêté par Musée de la publicité UCAD, Paris. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Levasseur, Société Ripolin (1931) : Affiche. prêté par Musée de la Publicité UCAD, Paris. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Loupot, Nicolas (1929-1930) : Catalogues (2). prêté par Musée de la Publicité UCAD, Paris. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Le Cirque Médrano : Affiche. prêté par Collection particulière. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Moï Ver [Moses Vorobeichic-Raviv], Paris, 80 photographies (1931) : Ouvrage (préface de Fernand Léger). La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Cahier de la République des lettres des sciences et des arts, "Vers un Paris nouveau ?" (1928) : Article. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Seeberger, Vitrine de chapeaux "Stagg" : Photographie. prêté par Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Le Cirque Médrano (1920) : Photographie. prêté par Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Roger Viollet, La Chapellerie : Collection particulière. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Roger Viollet, Bébé Cadum : Photographie. prêté par Collection particulière. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
E. Atget, Boutique aux Halles (1925) : Photographie. prêté par Museum of Modern Art, New York. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
E. Atget, Rue Mouffetard (1926) : Photographie. prêté par Museum of Modern Art, New York. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
E. Atget, Coiffeur, avenue de l'Observatoire (1926) : Photographie. prêté par Museum of Modern Art, New York. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
E. Atget, Avenue des Gobelins (1925) : Photographie. prêté par Museum of Modern Art, New York. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
A. Kertész, Bal musette, ou "Tout le monde danse", Montparnasse (1926) : Photographie. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
A. Kertész, Porte Saint-Denis (1934) : Photographie. La Rue/ Léger dans la rue à Paris 1920-1935
Fernand Léger, Lettres à Simone Herman : Lettres et cartes postales (sélection). La Rue/ Autour des lettres à Simone 1931-1940 - L’œil du peintre
Fernand Léger, L'Intransigeant, "Notre paysage" (1931) : Document. La Rue/ Autour des lettres à Simone 1931-1940 - L’œil du peintre
Cahiers d'Art, n°3-4 (1933) : Revue. La Rue/ Autour des lettres à Simone 1931-1940 - L’œil du peintre
C. Zervos, Cahiers d'Art, n°1, "La poésie de l'Objet" (1934) : Revue. La Rue/ Autour des lettres à Simone 1931-1940 - L’œil du peintre
Art et décoration, n°2 (1939) : Revue (couverture de Fernand Léger. prêté par Collection particulière. La Rue/ Autour des lettres à Simone 1931-1940 - L’œil du peintre
L'Exposition d'objets de F. Léger à la galerie Vignon (1934) : Affiche. prêté par Collection particulière. La Rue/ Autour des lettres à Simone 1931-1940 - L’œil du peintre
Roger Ganzo, Orénoque (1937) : Documents (dessins de Fernand Léger). prêté par Collection particulière. La Rue/ Autour des lettres à Simone 1931-1940 - L’œil du peintre
Simone Herman, Sans titre : Photographies (2). prêté par Galerie Leiris. La Rue/ Autour des lettres à Simone 1931-1940 - L’œil du peintre
Charlotte Perriant et Pierre Jeanneret, Objets d'art brut : Photographies (2). prêté par Collection particulière. La Rue/ Autour des lettres à Simone 1931-1940 - L’œil du peintre
Fernand Léger, La Forme humaine dans l'espace (1945) : Livre illustré. La Rue/ Fernand Léger dans la rue à New York
Fernand Léger, Lettre à Simonde Herman : Correspondance. La Rue/ Fernand Léger dans la rue à New York
"Fernand Léger" à la John Becker Gallery, New York (1931) : Catalogue d'exposition. La Rue/ Fernand Léger dans la rue à New York
Gallery of Living Art (coll. A. E. Gallatin), New York (1933) : Catalogue d'exposition. La Rue/ Fernand Léger dans la rue à New York
Cahiers d'Art, n°9-10 (1931) : Revue. La Rue/ Fernand Léger dans la rue à New York
Fortune (1941) : Revue. prêté par Collection particulière. La Rue/ Fernand Léger dans la rue à New York
Partisan Review n°1 (1941) : Revue. prêté par Collection particulière. La Rue/ Fernand Léger dans la rue à New York
Signal, n°11 (1942) : Revue. prêté par Collection particulière. La Rue/ Fernand Léger dans la rue à New York
"Fernand Léger, peinture antérieures à 1940, Galerie Louis Carré (v. 1945) : Publication. La Rue/ Fernand Léger dans la rue à New York
Décoration murale exécutée par Fernand Léger assisté par Simone Herman chez Nelson Rockfeller à New York (1938-1939) : Photographies. prêté par Archives Cahier d'Art, Paris. La Rue/ Fernand Léger dans la rue à New York
New York : Photographies (3). prêté par Bibliothèque historique de la ville de Paris. La Rue/ Fernand Léger dans la rue à New York
New York : Photographie. prêté par Agence Kestone. La Rue/ Fernand Léger dans la rue à New York
Etude de polychromie pour l'Hôpital mémorial France-Etats-Unis de Saint-Lô de Fernand Léger (1953) : Photographie originale de la maquette. Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 Léger et les architectes
Etude de polychromie pour l'Hôpital mémorial France-Etats-Unis de Saint-Lô de Fernand Léger (1953) : carte postale. Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 Léger et les architectes
Paul Nelson, La maison suspendue (1938) : Ouvrage. Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 Léger et les architectes
"Village d'artistes sur la Côte d'Azur, polychromie de Fernand Léger, André Bruyère Architecte", Architecte d'aujourd'hui, n°46 (1953) : Revue. Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 Léger et les architectes
"Polychromie architecturale", notes et interview de Roger Bordier, Aujourd'hui - art et architecture, n°2 (1955) : Revue. Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 Léger et les architectes
Jaqueline Salmon, Fresque de l'Hôpital mémorial France-Etats-Unis de Saint-Lô (1995) : Photographie. prêté par Archipress. Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 Léger et les architectes
Livret-programme du Ballet "Bolivar" (1950) : Document. prêté par Bibliothèque nationale de France - Bibliothèque Musée de l'opéra. Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 Léger et les architectes
Max Erlanger de Rosen, Bolivar : Photographies (2). prêté par Bibliothèque Nationale de France - Bibliothèque Musée de l'Opéra. Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 Léger et les architectes
Pic, Bolivar : Photographie. prêté par Bibliothèque Nationale de France - Bibliothèque Musée de l'Opéra. Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 Léger et les architectes


Autres objets exposés

Paul Nelson, Maison suspendue, 1938 (maquette). Prêteur : The Museum of Modern Art, New York, Salle Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 Léger et les architectes
Paul Nelson, Hôpital mémorial France-Etats-Unis de Saint Lô (maquette). Prêteur : Musée des Beaux-Arts de Saint-Lô, Salle Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 Léger et les architectes
A; Bruyère, La Chaussette, 1951 (maquette au numéro d'inventaire AM 1994-1-50). , Salle Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes
A. Bruyère, Chapelle de Sao Paulo(maquette), 1949. , Salle Salle 15/ La couleur dans l'espace 1924-1954 : Léger et les architectes


Public et médiation

Nombre de visiteurs : 249162

Informations complémentaires sur la fréquentation : Moyenne par jour : 2307 visiteurs

Mai-juin : 74 619 soit 30% de la fréquentation totale

Juillet : 61 608 soit 25% de la fréquentation totale

Août : 49 254 soit 20% de la fréquentation totale

Septembre : 63 680 soit 25% de la fréquentation totale

Source : Direction juridique et financière du Centre Georges Pompidou[8]




Manifestations en relation

[ATELIER PEDAGOGIQUE] Fernand Léger, sens dessus dessous , du 2 juillet au 29 septembre 1997. Initié par : DAEP, organisé par : Isabelle Frantz-Marty, Elisabeth Amzallag-Augé.Lieu : Atelier des enfants.
[CYCLE DE CINEMA] Fernand Léger, l'appel du cinéma , du 9 juin au 20 juin 1997. Initié par : Service audiovisuel, Lieu : Salle cinéma.


Production éditoriale et supports de communication

Fernand Léger : Centre Georges Pompidou, [Paris, Grande Galerie, 29 mai-29 septembre 1997] / [catalogue sous la dir. de Christian Derouet], éd.Centre Georges Pompidou, (1997). ISBN 2-85850-913-1 ISSN 0760-5153 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1997 2
MONTBRISON (C. DE) / MONOD-FONTAINE (ISABELLE) / LAUGIER (CLAUDE) / GARNIER (NATHALIE) / DEROUET (CHRISTIAN) /, Présentation " Fernand Léger, exposition rétrospective", du 29 mai au 29 septembre 1997, dans la Grande Galerie au 5e étage, éd. Centre Georges Pompidou (1997). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2006085. Voir la ressource en ligne
MONTBRISON (C. DE) / MONOD-FONTAINE (ISABELLE) / LAUGIER (CLAUDE) / GARNIER (NATHALIE) / DEROUET (CHRISTIAN) /, Fernand Léger, rétrospective, éd. Centre Georges Pompidou (1997). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2006020. Voir la ressource en ligne
Fernand Léger : l'exposition du Centre Georges Pompidou, éd. Beaux-Arts (1997). [MAGAZINE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 631 A [1997].
Corine Pencenat, Denis Jourdin, Fernand Léger [petit journal de l'exposition], éd. Centre Georges Pompidou (1997). [JOURNAL DE L'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EXPO 1997 20. (ISBN 2-85850-964-6) (ISSN 0999-727-X)
Fernand Léger, Rétrospective., éd. Centre Pompidou (1997). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004046.
Fernand Léger, L'art de l'ingénieur. Made in France. L'Atelier Brancusi., éd. Centre Pompidou (1997). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004044.
Fernand Léger, L'art de l'ingénieur, éd. Centre Pompidou (1997). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004043.
MNAM-CCI, Fernand Léger, les motifs d'une vie/., éd. Centre Pompidou (1997). [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote AU 9700001.
MNAM-CCI, "Fernand Léger, rétrospective, audioguide Centre Pompidou, exposition du 29 mai au 29 septembre 1997. dans la Grande Galerie, au 5e étage du Centre Pompidou., éd. Centre Pompidou (1997). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002293.
MNAM-CCI, "Fernand Léger", exposition du 29 mai au 29 septembre 1997, dans la Grande Galerie au 5e étage du Centre Pompidou et lecture scénique "L'oeil primitif" dans le studio 5 au 5e étage et video dans la Salle Garance au rez-de-chaussée du Centre., éd. Centre Pompidou (1997). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002004.


Archives, sources primaires

PREPARATION DE MANIFESTATION Art 7 : Exposition "Fernand Léger" : Recherches documentaires sur la correspondance de Léger et sur ses rapports au cinéma et à l'art rural. (1995), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/COLLECTIONS HISTORIQUES. [DOCUMENTATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W051 7.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 8 : Exposition "Fernand Léger" : Recherches documentaires et correspondance relatives aux musées possédant des oeuvres de Léger, enquête sur l'audio-guide de l'exposition. (1995-1997), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/COLLECTIONS HISTORIQUES. [CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / ETAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W051 8.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 12 : Expositions réalisées au Cnac-GP. - "Picasso Sculpteur", "Jour de fête", "David Hockney", "Max Ernst", "Delaunay", "Fernand Léger", "L'art de l'ingénieur" : notes et correspondance. service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. [CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W014 12.
ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 : Dossiers de Nathalie Hessel, chargée de projets. Atelier des enfants et expositions itinérantes : [...] "Fernand Léger sens dessus-dessous" [...] : 100 diapositives, 72 photographies couleurs dont des identiques (12*18cm), 2 ektas (10*12cm), 19 photographies noir et blanc (13*18cm), 5 photographies couleurs (16*24cm), 1 planche de timbres, 9 photographies couleurs (10*15cm), 1 pellicule de négatifs, 1 planche contact, carte postale. (1995-2000), service producteur : DAEP/PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC. [CARTE POSTALE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W053 1.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 3 : Exposition "Bruce Nauman" à Wolsburg, Londres et Helsinki, 1996. Exposition "Fernand Léger", 1996-1997. Calendrier de présentation du dossier de demande d'obtention de la Garantie de l'Etat français à la DMF, accord de principe de la garantie gouvernementale française, projet de contrat, plans, notes. Exposition "Face à l'histoire" : correspondances. Exposition "Les ponts habités" : correspondances, 1997. Exposition "Art en France" : notes, fax, 1997. Exposition "Collection photographique" : correspondance, fax, 1997. Exposition "Le défi de la peinture" : correspondances avec la Galerie du Jeu de Paume, 1997. (1996-1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/DIRECTION. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / NOTE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W042 3.
ORGANISATION MANIFESTATION Art 3 à 7 : Appel d'offres : manifestation ""Fernand Léger"", candidatures et offres E. (1997), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE DES MARCHES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W036 3-7.
ORGANISATION EXPOSITION Art 3 : 1997 : [...] Feuille C 18 : Exposition "Fernand Léger" (Une machine dans le paysage). [...]. (1997), service producteur : DAEP/INFORMATION DU PUBLIC. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1999W005 3.
ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 9 : Exposition "Fernand Léger" hors les murs à Madrid, Biot et New-York : Documents de presse et correspondance. (1997-1998), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/COLLECTIONS HISTORIQUES. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W051 9.
ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 38 à 53 : Exposition "Fernand Léger" : Art 38 : Prêteurs, Paris. Art 39 : Prêteurs, France et province . Art 40 : Prêteurs, Suisse, Allemagne, Espagne. Art 41 : Prêteurs, USA. Art 42 : Prêteurs, UK, Pays-Bas, Suède, Norvège. Art 43 : Dossiers d'oeuvres. Art 44 : Dossiers d'oeuvres, peintures. Art 45 : Prêts du Moma et du Mnam, correspondances. Art 46 : Budget. Art 47 : Régie, architecture, signalétique. Art 48 : Scénographie "la rue". Art 49 : Contrat du Moma et Reina Sofia. Art 50 : catalogue. Art 51 : Communication, presse, mécénat, films. Art 52 : Prêts refusés. Art 53 : Itinérance à Biot. (1997-1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W026 38-53.
Art. 10 : Audioguides et études : [...] 1997 : "Fernand Léger" (enquête par questionnaire). [...].2008W038 10 (1997), service producteur : DAEP/ACTION EDUCATIVE. [ETUDE / PROJET / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W038 10.
PREPARATION MANIFESTATION Art 15 : Graphisme, projet : cahier de proposition graphique pour l'exposition "Fernand Leger".. (1997-2003), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [DOCUMENT FIGURE / DOCUMENTATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W051 15.
GESTION COMPTABLE / GESTION DES OEUVRES / ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Fernand Léger : correspondance, dossier, notes, budget, contrats, plans, comptes-rendus, liste d'oeuvres, planning, itinérance, carton d'invitation, estimation budgétaire, fiche financière, prêt des oeuvres, assurance. (1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FICHE FINANCIERE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W030 46.
Vues de salles. Photographe : Jacques Faujour. (1997), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199701.1-108. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe : Jacques Faujour (1997), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199701.254-321. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe : Jean-Claude Planchet (1997), service producteur : Service audiovisuel. Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199701.109-253. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe : Sylvie Biscioni. (1997), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE / PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199701.322-426. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe : Sylvie Biscioni. (1997), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE / PHOTOGRAPHIE COULEUR] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199701.427-561. Voir la ressource en ligne
Vues de salles couleur. Photographe : Jacques Faujour. (1997), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199701.562-660. Voir la ressource en ligne
GESTION DES COLLECTIONS / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 12 : Dossiers des expositions "André Breton", "Dation Pierre Matisse", "Henri Matisse 1904-1917", "Michel Leiris", "Fernand Léger", "Matisse" hors les murs à Lyon, "Les années cubistes" hors les murs à Villeneuve d'Ascq, "Paris-Barcelone", "Matisse - Picasso", 1989-2003. Art 13 : Dation : synthèses de presse réalisées par le Ministère de la culture et de la communication, 1998-2003. Art 14 : Dossiers administratifs, 1992-2002. (1989-2003), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/COLLECTIONS HISTORIQUES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W051 1-14.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 20 : Dossiers de travail de la Direction. - Exposition "L'informe", préparation : correspondance et notes, 1994-1996 ; Exposition "Léger", préparation : correspondance, 1995-1997 ; Exposition "Breton", accrochage : plans, 1991 ; Presse : dossier de presse, petit journal, carton d'invitation, correspondance, 1991-1992 ; Colloque "Lire le regard, Breton et la peinture" : correspondance, notes, 1990-1991. (1990-1997), service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. [CARTON D'INVITATION / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / NOTE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W030 20.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 63 : Préparation de manifestations : dossiers d'oeuvres, correspondance prêteurs, planning, contrats, itinérance, presse, listes d'oeuvres : [...] Art 38 à 53 : "Fernand Léger", 1997 à 1999 [...] (1997-1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W026 1-63.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 8 à 16 : Muséographie des expositions : Correspondance, budget, commandes, plans, notes, marchés. Art 8 : "L'Art de l'ingénieur", 1997. Art 9 à 13 : "Léger", 1997. "Face à l'Histoire", 1996-1997. "Bacon", "Kiesler", "De Portzamparc", 1995-1996. "Brancusi", "Pesce" et "Kabakov", 1996. "Pesce", 1995. Art 14 à 16 : "Schwitters" et "Féminin-masculin", 1994. "Pathé", 1995. "Sottsass", 1993-1994. (1993-1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W002 8-16.
FINANCEMENT Art 1 à 10 : Dossiers de partenariat pour la réalisation de manifestations : Correspondance, notes, contrats, conventions. [...] Art 7 : "5ème Bifa", "En passant par la forêt", "Face à l'histoire", "Le cinéma japonais" et "Léger", 1997. [...] (1994-1998), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION/MECENAT. [CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / NOTE / NOTE DE SERVICE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W007 1-10.


Bibliographie



Notes

  1. Source : Communiqué de Presse sous la cote archives du Centre Pompidou CMP 2006085
  2. Catalogue de l'exposition,Isabelle Monod-Fontaine, Claude Laugier, Fernand Léger, "Une rétrospective Fernant Léger", p.8.
  3. Dossier de presse sous la cote archive du Centre Pompidou DP 2006020, p. 3
  4. Extraits des cartels pédagogiques, Archives du Centre Pompidou, sous la cote : 2006026/048 LEGER La rue / scénographie
  5. Catalogue de l'exposition,Isabelle Monod-Fontaine, Claude Laugier, Fernand Léger, "Une rétrospective Fernant Léger", p.8.
  6. Extraits des cartels pédagogiques "la rue, mode d'emploi", Archives du Centre Pompidou, sous la cote : 2006026/048 LEGER La rue / scénographie
  7. Source : Dossier de Presse p.3
  8. Document d'Archives du Centre Pompidou ; Art. 10 : Audioguides et études : [...] 1997 : "Fernand Léger" (enquête par questionnaire). [...]. sous la cote : 2008W038 10.