Fernand Léger : La poésie de l'objet 1928-1934

Fiche signalétique
Titre exact Fernand Léger : La poésie de l'objet 1928-1934
Autre titre
Date d'ouverture 1981/05/04
Date de clôture 1981/07/20
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Salle d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Christian Derouet
Affiche

Description

Cette exposition, organisée pour le centenaire de la naissance de Fernand Léger, est consacrée à un ensemble de travaux peu connus de cet artiste. Après avoir peint et magnifié le réalisme industriel des villes, il redécouvre la nature et l’objet. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Fernand Léger, la poésie de l'objet, 1928-1934, éd.Centre Georges Pompidou, (1981). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1981 23
BENEYTON (CHRISTIAN), Fernand Léger., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1981). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300200.

Art 178 : "Fernand Léger et la poésie de l'objet, 1928 à 1934" : Organisation générale : Etat des oeuvres, budget, retour des oeuvres en France et relations avec le Riverside Studio de Londres : correspondance, fiche financière, devis, contrat (avec le Riverside Studio), liste des oeuvres (nom, date, dimensions et vleur d'assurance des oeuvres présentées), feuilles de prêt, notices individuelles. Dossiers de prêteurs : Galeries, musées (français et suisses) et particuliers : correspondance, feuilles de prêt, 6 photographies noir et blanc. Edition : catalogue, 46 photographies noir et blanc (oeuvres et accrochage au Riverside Studio), 1 ektachrome. Presse : correspondance, notes, relevé de décision, coupures de presse (anglais), 3 photographies, contrat. (1981), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CATALOGUE / CONTRAT / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DECISION / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE / NOTICE INDIVIDUELLE / PHOTOGRAPHIE / PIECE COMPTABLE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 1992W022 178.
Art 13 : Réalisation d'un acoustiguide en 1981 et d'un audio-guide en 1997. Participation à l'exposition "Fernand Léger". (1981), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/SERVICE EDUCATIF. [CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1999W002 13.
Art 109 : Gestion des expositions [...] "Léger et la Poésie de l'Objet"[...] (1981), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 109.
Débat dans le cadre l'exposition Fernand Léger la poésie de l'objet 1928-1934. Intervenant : Christian Derouet : enregistrement sonore (21 mai 1981). (1981), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [ENREGISTREMENT SONORE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 112 - 113.

Bibliographie

Notes

  1. Cf. Jean-Claude Groshens (dir.) ; Philippe Bidaine (réd. en chef) CNAC Magazine : Bimestriel d'informations artistiques et culturelles, n°3. Paris : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 1981, p.4