Forum de la révolution

Fiche signalétique
Titre exact Forum de la révolution
Autre titre
Date d'ouverture 1989/03/29
Date de clôture 1989/11/04
Type(s) d'exposition exposition de société, exposition documentaire
Espace(s) d'exposition Forum niveau -1, Grand foyer
Commissaire(s) d'exposition Vivianne Cabannes
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

De mars à décembre 1989, les différents équipements du Centre G. POMPIDOU. couvrant différents modes d'expressions, de cultures et de loisirs, apporteront leur contribution à la célébration du Bicentenaire de la Révolution Française.

Ainsi, en coproduction avec la Grande Halle de la Villette, le Musée National d'Art Moderne organisera une grande exposition internationale d'art contemporain . "les Magiciens de la Terre", confrontant des œuvres d'artistes de pays industrialisés et d'artistes issus de cultures traditionnelles. La Bibliothèque Publique d'Information présentera dans le Forum une "Médiathèque de la Révolution" avec livres, microfilms, vidéodisques, banque d'écoute et comptoir audiovisuel consacrés à la Révolution, ainsi qu'un point d'information sur les manifestations qui se dérouleront en 1989 en France et à l'étranger. Enfin, plusieurs cycles de débats, de films ou de spectacles théâtraux, seront organisés tout au long de l'année[1].

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CYCLE DE DEBATS] Conversations Internationales sur la Révolution Française[2] , avril 1989. Lieu : Forum et salle Jean Renoir.

ROTMAN (ROGER), Présentation : "Le Bicentenaire de la Révolution française" en particulier les bornes du Bicentenaire, débats révolutionnaires, problèmes d'aujourd'hui avec la famille, la loi, l'état, et colloque", des 14 et 15 décembre 1989, + le Forum de la Révolution Française et conférence de presse", du 6 octobre 1988, avec Jean-Noël Jeanneney en préparation du Bicentenaire complétée par les programmes, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1989). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2000082.
ROTMAN (ROGER) / VOVELLE (MICHEL) / SPIRE (ANTOINE) / RUSSBACH (OLIVIER), Présentation "Le Bicentenaire de la Révolution française au Centre Georges Pompidou : Le forum de la Révolution, mur d'images, médiathèque, des bornes interactives", du 29 mars au 4 septembre 1989, dans le Forum du Centre Pompidou avec notamment Michel Vovelle et la Mission du Bicentenaire [...], éd. Centre Georges Pompidou (1989). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2010056.
ARNAUD (ANDRE-JEAN) / BARRET-KRIEGEL (BLANDINE) / BURGIERE (ANDRE) / CARBONNIER (JEAN) / DUPAQUIER (JACQUES) / FARGE (ARLETTE) / AHRWEILER (HELENE) / ROTMANN (ROGER), La Famille, la Loi, l'Etat : de la Révolution au code civil, un livre et un séminaire exceptionnel en 1989 à l'initiative du CNRS et du Centre Georges Pompidou, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1989). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du centre Pompidou sous la cote PP 2010193.
LANG (JACK) / JEANANNENEY (JEAN-NOEL) / VARLAMOFF (MARIE-THERESE), La Mission du bicentenaire, éd. Centre Georges Pompidou (1989). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1999063. Voir la ressource en ligne
Manifestation "Bicentenaire de la révolution française" et Exposition "Forum de la Révolution", éd. PRESSE / LE MONDE (1989). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2006044.
La production éditoriale de l'année du Bicentenaire de la Révolution Française, éd. PRESSE (1989). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9900014.
Répertoire des numéros spéciaux parus à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution Française, éd. PRESSE (1989). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9900015.
"Le Bicentenaire : déclarations et les grandes manifestations du Bicentenaire", éd. PRESSE (1989). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9900017.
"Le Bicentenaire : les Français et le Bicentenaire" (1989), éd. PRESSE (1989). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9900018.
Manifestation "Le Bicentenaire" et l'exposition "Forum de la Révolution" : fonds actualité du Bicentenaire, éd. PRESSE (1989). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9900019.
[...] , "Regards d'enfants sur la Révolution" dans la Salle d'actualité jeunesse du 10 juillet au 11 septembre 1989 , [...], éd. PRESSE (1989). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9900064.
LANGE (J-P), Forum de la Révolution, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1989). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300757.
GARRIGUES (JEAN), La Révolution à l'affiche, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote De AF 9700078 à AF 9700098.
JEANNENEY (JEAN-NOEL), Manifestation "Images de la Révolution Française", et "D'images et imaginaire de la Révolution", dans le Forum du Centre Georges Pompidou et ailleurs en février 1989.(6 petites productions dont le scénario du montage audiovisuel), éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1989). [PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2010020.

Art 1 à 7 : Dossiers du Président Hélène Ahrweiler : Art 4 : Relations avec les ministères et organismes d'état, relations avec les concessionnaires, relations avec des organismes extérieurs. Budget 1990. Préparation du Bicentenaire de la révolution, 1988 à 1990. (1988), service producteur : PRESIDENCE/DIRECTION GENERALE. [BUDGET / CORRESPONDANCE / DECISION / NOTE / ORGANIGRAMME / PROCES-VERBAL] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W015 4.
Art 6 : Dossiers des Présidents, gestion du Cnac-GP : Préparation du bicentenaire de la Révolution : Correspondance, notes, programme, documentation, 1988-1991. Organisation du Cci : Rapport, 1988. Inspection des Finances : Rapport, 1991 (1988-1991), service producteur : PRESIDENCE/DIRECTION GENERALE. [CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / NOTE / PROGRAMME / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W110 6.
Art 10 : Conseil de Direction (29.11.1988)/ Liasse 1 : Convocation et ordre du jour/ Liasse 2 : Documents d'information :1) Projet de budget 1989/ 2) Programmation de Manifestations/ 3) Projet livre d'or du Bicentenaire/ Liasse 3 : (1988), service producteur : Présidence. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W000 10.
Art 30 à 50 : Manifestations (1969 à 1989). Art 42 : Projets d'exposition sur le Bicentenaire de la révolution - Projet et états généraux de la création en Europe - Projet de Mr Regnier (1989), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W003 42.
Art 1 : Conseils de direction, 1991 ; Dossier IBM, 1989 ; Projet bicentenaire de la Révolution au Cnac-GP, 1989 ; Convention avec le lycée Auguste-Renoir à Asnières sur Seine, 1989 (1989), service producteur : PRESIDENCE/DIRECTION GENERALE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W024 1.
Archives du ministre de la Culture, de la Communication, des grands travaux et du bicentenaire: état méthodique des versements effectués au Centre des Archives contemporaines de 1976 à 1989 (1990), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE\SERVICE DES ARCHIVES. [ETAT D'ARCHIVES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote FD 2012033.
Art 10 à 15 : Préparation des débats et colloques des revues parlées-histoire : Correspondance, textes des conférences, factures, contrats. Art 13 à 14 : Bicentenaire de la révolution Française, "La famille, la loi, l'état", 1989 (1989), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/REVUES PARLEES/HISTOIRE. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / FACTURE / PIECE COMPTABLE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1999W009 13-14.
Art 7 et 8 : Participation du service aux manifestations, colloques, débats, réunions : Correspondance, programme, factures, cassettes audios, cassettes VHS, feuilles d'inscription, notes, photographies. Art 7 : "Orient et Révolution française", "La Révolution française" (1988), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/REVUES PARLEES/HISTOIRE. [CORRESPONDANCE / DOCUMENT AUDIOVISUEL / FACTURE / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PIECE COMPTABLE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1996W015 7.
Art 62 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : [...] , "Forum de la Révolution" , [...] (1989), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 62.

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du dossier de presse, cote d'archive DP 999063, p. 14.
  2. Source : petite publication, cote d'archives PP 2010056