François-Marie Banier : Photographies

Fiche signalétique
Titre exact François-Marie Banier : Photographies
Autre titre
Date d'ouverture 1991/11/13
Date de clôture 1992/03/02
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition de photographie
Espace(s) d'exposition Galerie du Forum
Commissaire(s) d'exposition Alain Sayag
Affiche

Description

Le Musée national d'art moderne au Centre Georges Pompidou présente dans la Galerie du Forum du 13 novembre 1991 au 27 janvier 1992, François-Marie Banier photographe. "Qui est photographe ? Tout équilibriste sans fil, tout chef d'orchestre sans orchestre, tout rêveur réaliste plus ou moins entêté..."

Hongrois, né à Paris en 1947, François-Marie Banier est d'abord connu comme écrivain. A dix-huit ans, il publie "Les résidences secondaires","Le passé composé". Quinze ans plus tard "Balthazar", mais pendant ce temps, et parallèlement, avant même de publier, Banier est photographe.

Mais cette fois, Banier ne cherche pas à raconter une histoire. A travers cent photographies, François-Marie Banier compose une galerie de portraits de personnages prestigieux, "magiques"- Silvana Mangano, Samuel Beckett, Eric Rohmer, John Huston, Truman Capote, Isabelle Adjani- mais aussi et surtout l'anonyme, les passants, le solitaire, l'âme mise à nu, le soliloque. De quels mondes sont-ils porteurs ces sujets arrachés à l'ombre, de quelles lumières, de quels fardeaux ? Le combat de Banier photographe en tous cas est là.

Visages, attitudes, démarches, les silhouettes de Banier, même quand elles ont des noms, apparaissent sous un jour à la fois respectueux, malgré la familiarité qu'il semble entretenir avec ses modèles, et puissant, avec une gravité dont l'humour n'est pas absent, sa quête essentielle étant avant tout émotionnelle et plastique.

Devant l'homme qui marche vers son ombre à Londres, la femme de dos de la rue du Bac, la traverseuse effrayée de la rue du Regard, ou Beckett en pantalon relevé jusqu'au genou à la plage et les millions de clichés que possède encore Banier, on sent que la photographie n'est pour lui ni anecdote, ni désir de montrer "comment c'est" mais appréhension du monde des formes auquel parfois Banier écrivain vient donner la parole puisque parfois des mots, des allures de phrases viennent jouer entre ses blancs et noirs incontournables.

L'écriture ne vient pas ajouter - tracé enfantin, idées à peine formées- car ce n'est évidemment pas ce qui est dit qui compte mais la tentation de l'écriture, les tentatives de dialogue entre le sujet qui disparaît, a disparu mais qui touche et provoque. A vie. A travers ces photographies, on répond à cette question : pouvons-nous avec un simple appareil montrer à travers les autres, n'importe quels autres, un peu plus de nous-même et du monde que nous semblons explorer ?[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

François-Marie Banier : photographies, éd.Gallimard, (1991). ISBN 2-207-23923-3 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : BAN 1991 PARI
DUCROUX (ANNE-MARIE) / KAROUBI (NICOLE), "François-Marie Banier, photographies" du 13 novembre 1991 au 27 janvier 1992 dans la Galerie du forum et au rez-de-chaussée., éd. Centre Pompidou (1991). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2009116. Voir la ressource en ligne
Politique du Centre de Création Industrielle, du 21 au 31 décembre 1991, avec les expositions : " Wilson", "Loos", "Banier", "Casabella" et l'actualité de l'architecture, de l'urbanisme, du design., éd. Centre Pompidou (1991). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 8500018.
Manifestations et l'actualité artistique française et étrangère :" Ernst", "Clairambault", "Freund"," Raysse", "Banier"," L'affiche", "Calder", "Giacometti", "Rossi", "Breton", d'octobre 1991 à janvier 1992., éd. Centre Pompidou (1991). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 8500032.

FONCTIONNEMENT / GESTION DES COLLECTIONS / GESTION DES OEUVRES / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 11 : Relations de la Présidence avec les départements et les directions : Centre de création industrielle : notes, acquisitions et liste des expositions depuis l'ouverture, 1992-1994. Mnam-Cci : réunions d'administration, 1999 ; note sur la direction du Mnam-Cci de 1992 à 1996, rapport "Pour une politique d'incitation à la création au Cnac-GP", 1979 ; correspondance relatif à l'avenir du Musée, 1984-1988 ; la gestion des expositions au Mnam, 1987 ; correspondance, notes et rapport sur les galeries contemporaines, 1992-1993 ; rapports d'activité de la documentation du Musée, 1995-1996 ; correspondance et notes sur le cabinet de la photographie et sur les dossiers "Brassaï", "Umbo", "Man ray" et "Banier", 1984-1992. Département du développement culturel : notes, correspondance et comité éditoriale des hypermédias, 1992-1994. (1984-1992), service producteur : PRESIDENCE/DIRECTION GENERALE. [COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / LISTE / NOTE / RAPPORT / RAPPORT D'ACTIVITE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W004 11.
ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 27 : Régie des oeuvres des manifestations : Correspondance, feuilles de prêt, factures, constats, sinistres. Art 6 : "Pajic", "Freund", "Banier". (1990-1992), service producteur : MNAM-CCI/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CORRESPONDANCE / FACTURE / FEUILLE DE PRET / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W032 1-27.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 8 : Exposition "François-Marie Banier" du 13 novembre 1991 au 27 janvier 1992  : Budget, pièces comptables, contrats, devis, feuilles de prêt, constats d'oeuvres, textes, plans, communiqué de presse, carton d'invitation. (1991), service producteur : MNAM-CCI/CABINET DE LA PHOTOGRAPHIE. [BUDGET / CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CONSTAT / CONTRAT / CORRESPONDANCE / PIECE COMPTABLE / PLAN / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W020 8.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de Presse ; cote archive CMP 2009116