François Bouillon, Yves Reynier, Jacques Vieille

Fiche signalétique
Titre exact François Bouillon, Yves Reynier, Jacques Vieille
Autre titre
Date d'ouverture 1984/04/19
Date de clôture 1984/06/11
Type(s) d'exposition exposition collective
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Alfred Pacquement, Catherine David
Affiche

Description

Cette exposition ne propose pas un groupe cohérent, mais rassemble plutôt, sous la forme de présentations personnelles mises côte à côte, trois membres d'une même famille esthétique en France. Ces artistes de 35 à 40 ans commencent à émerger sur le plan national et international. Ils ont en commun le refus des catégories toutes faites, aucun ne pouvant être sommairement qualifié de "peintre" ou de "sculpteur". Beaucoup plus complexe semble être leur manière de se définir à l'intérieur de ces divisions traditionnelles, l'un se réclamant essentiellement de l'architecture, l'autre des arts primitifs, etc. Ils veulent un art "chargé", porteur de sens si possible multiples. Après une période oû beaucoup d'artistes se sont consacrés à une peinture ne signifiant qu'elle-même, évitant toute symbolique, il y a sans doute de la part de cette génération un certain refus du purisme absolu, et la recherche délibérée d'une dimension poétique. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

François Bouillon, Yves Reynier, Jacques Vieille, éd.Centre Georges Pompidou, (1984). ISBN 2-85850-246-3 [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1984 6
ZANOTTI (SERVANE), François Bouillon, Yves Reynier, Jacques Vieille, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011042.
Exposition : "Bouillon", " Reynier", "Vieille", en mars 1984., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995074.
François Bouillon, Yves Reynier, Jacques Vieille, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9500251.

Vues de salles en NB et couleur. Photographes : Jacques Faujour et Béatrice Hatala. (19884), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198404.1-21. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe : Jacques Faujour. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198404.32-45. Voir la ressource en ligne
Installation de l'exposition. Photographe : Jacques Faujour. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198404.50-94. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres et documents préparatoires. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 13.40bis, 13.44 - 13.53, EX 268 1, EX 268 3 - EX 268 4, EX 268 6 - EX 268 34.
Expositions des Galeries contemporaines, en 1984 / Bouillon , Reynier, Vieille (1984), service producteur : MNAM/PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9600020.
Expositions dans les "Galeries contemporaines en 1984" : "François Bouillon", "Yves Reynier", "Jacques Vieille" (1984), service producteur : MNAM/PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2002043.
Art 3 : Droit d'édition de catalogues de manifestations : "Bouillon", "Reynier", "Vieille" (1984), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 3.
Art 149 : Gestion des expositions, "Bouillon", "Reynier", "Vieille". (1984), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 149.
Art 261 : Expositions : "Bouillon", "Reynier" et "Vieille". (1984), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 261.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives CMP 2011042