Frank O. Gehry : Projets en Europe

Fiche signalétique
Titre exact Frank O. Gehry : Projets en Europe
Autre titre
Date d'ouverture 1991/03/13
Date de clôture 1991/06/10
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie des dessins d'architecture
Commissaire(s) d'exposition Alain Guiheux
Affiche

Description

Cette exposition est consacrée à l’architecte américain Frank O. Gehry, né en 1929 à Toronto, explorateur de l’espace commun architecture/peinture/sculpture.

L’exposition du Centre Georges Pompidou est constituée autour de l’ensemble des projets que l’architecte réalise en Europe. Le musée Vitra, à Weil am Rhein (Rfa), véritable ballet expressionniste, a été achevé l’an passé et abritera une importante collection de meubles. Un second chantier est en cours à Marne-la-Vallée dans le cadre d’Eurodisneyland, pour lequel Gehry construit un centre de distractions. Mais contrairement à ses confrères américains appelés à intervenir sur le site, Gehry ne réalisera pas les décors de Blanche Neige ; du Gehry, et seulement du Gehry ! Le Centre Culturel américain à Paris, en bordure du futur parc de Bercy, va également sortir de terre. Pour la première fois, l’architecte a dû tenir compte d’un contexte urbain et de règlements d’urbanisme contraignants. Enfin, à Barcelone, il conçoit actuellement une importante galerie commerciale au pied d’une tour construite par SOM. Le projet est surtout remarquable par un dialogue de formes entre la tour et un énorme signal, un poisson « décoratif » ou sculptural, thème récurrent dans l’œuvre de l’architecte.

[…] Gehry a ouvert un nouveau domaine pour l’architecture et en a bouleversé la compréhension. Contrairement aux architectes « européens », héritiers du mouvement moderne et préoccupés « sérieusement » de l’intégrité de leur discipline, Gerhy pratique une architecture aimable, décontractée, parfois drôle, mais toujours très attentive aux demandes de ses habitants[1].

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Frank O. Gehry : projets en Europe : 13 mars-10 juin 1991, Centre de création industrielle, Centre Georges Pompidou, éd.Centre Georges Pompidou, (1991). ISBN 2-85850-568-3 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1991 20

PREPARATION DE MANIFESTATION Art 31 : "Frank Gehry", 1991. (1991), service producteur : CCI/ARCHITECTURE. [CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / FACTURE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W034 31.
CESSIONS DE DROITS Art 17 : Cessions de droits de manifestations et d'éditions : Cci : Jujol, Gehry, Siza, Garnier, Mollino, Prouvé. (1981-1996), service producteur : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DES RESSOURCES PROPRES/SERVICE DES EDITIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W063 17.

Bibliographie

Notes

  1. Alain Guiheux, Le Magazine, n°62, 15 mars-15 mai 1991, cote Bibliothèque Kandinsky P 1600