Frederick Kiesler : Artiste - Architecte

Fiche signalétique
Titre exact Frederick Kiesler : Artiste - Architecte
Autre titre
Date d'ouverture 1996/07/03
Date de clôture 1996/10/21
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie Nord
Commissaire(s) d'exposition Chantal Béret
Affiche

Description

Le rétrospective de Frederick Kiesler (1890-1965) est le première exposition française consacrée à cet artiste - architecte, d'origine autrichienne, émigré aux Etats-Unis dès 1926, et qui est conçue sous le signe de la pluridisciplinarité, au plus près de la complexité de sa démarche. Singulière et radicale, foisonnante et plurielle, l'œuvre de Frederick Kiesler est restée encore relativement confidentielle. Figure énigmatique et atypique, artiste et / ou architecte, hanté par la Vienne de Karl Kraus, Ludwig Wittgenstein et Arnold Schönberg, Frederick kiesler s'est formé autant à cette modernité viennoise où les frontières entre les disciplines s'annulaient - on était physicien et écrivain, philosophe et architecte - qu'à la tradition européenne des interférences entre les champs artistiques. Conçue sous le signe de la pluridisciplinarité, l'exposition rend compte au plus près de la complexité de sa démarche. [1]

Organisation

Equipe

Chantal Béret : Commissaire.
Emérance Dubas : Recherche documentaire.
Monique Baillon : Iconographie.
Francine Stalport : Chargée de réalisation.
Zvi Hecker : Scénographie, architecte.
Nathalie Crinière : Scénographie, architecte d'opération.
Christian Beneyton : Affiche et carton d'invitation.
Naïma Kadri : Régie des œuvres.
Noël Viard et les équipes techniques du Centre Georges Pompidou : Régie technique.
Béatrice Selleron : Modélisation et animation de la City in Space.
Valérie Salles : Assistant de Modélisation et animation de la City in Space.
Vahid Hamidi : Installation et maintenance audiovisuelle.
Jean-Claude Planchet : Travaux photographique.
Yves Clerget : Pédagogie.
Jean-Pierre Biron : Directeur de Communication.
Marie-Jo Poisson N'Guyen : Adjoint de Communication.
Carole Rio : Attachée de presse de Communication.
Etienne Follenfant : Maquette du Woodstock Theater.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Frederick Kiesler : artiste-architecte, éd.Paris : éd. du Centre Pompidou, cop. 1996, (1996). ISBN 2-85850-882-8 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1996 9

Exposition "Frederick Kiesler", dans la Galerie Nord, du 3 juillet au 21 octobre 1996. (10/08/2007), service producteur : DIRCOM/PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9700002.
"Frederick Kiesler, artiste-architecte", exposition dans la Galerie nord du Centre Pompidou, sur la mezzanine, du 3 juillet au 21 octobre 1996 (en francais). (10/08/2007), service producteur : DAEP. [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002059.
"Frederick Kiesler, artiste-architecte", exposition dans la Galerie nord, sur la mezzanine du Centre Pompidou, du 3 juillet au 21 octobre 1996 (en anglais). (10/08/2007), service producteur : DAEP. [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002058.
Frederick Kiesler, Artiste - Architecte. (10/08/2007), service producteur : DIRCOM/PRESSE. [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2006048.
Frédérick Kiesler, Artiste-architecte. (10/08/2007), service producteur : MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE-CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9700024.
Art 6 : 1996 à 1997 : Feuille F39 : Journées portes ouvertes. Jours de fête au Cnac-GP (1977 à 1997 : 20 ans). Feuille F40 : "20 ans après, le retour d'un joyeux mousquetaire". Exposition "Jean Tinguely". Feuille F41 : "Un anticonformisme d'avant-garde". Exposition "Frédérick Kiesler, artiste-Architecte". Feuille F42 :"De Tokyo à Kyoto"(1). Exposition "La dimension du corps hors les murs". Feuille F43 : "Les aventures du corps dans l'art moderne européen"(2). Feuille F44 :"La femme tranquille". Exposition "Françoise Vergier". "Oui, j'ai dit oui, je veux bien oui". Feuille F45 : "Délits d'empreintes". Exposition "Pareil, pas pareil". Parcours autour de l'empreinte. Ateliers des enfants. (10/08/2007), service producteur : DAEP/INFORMATION DU PUBLIC. [DOCUMENT FIGURE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1999W005 6.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, Frederick kiesler, Centre Georges Pompidou
Faits relatifs à Frederick Kiesler : Artiste - Architecte — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireChantal Béret +
AfficheFichier:AF-9700024.jpg +
Date début3 juillet 1996 +
Date fin21 octobre 1996 +
Espace d'expositionGalerie Nord +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition monographique + et exposition d'architecture +