Géographie de la couleur

Fiche signalétique
Titre exact Géographie de la couleur: Réalités visuelles des phénomènes de la couleur dans l'environnement. [1] [2]
Autre titre Couleur dans l'architecture et Analyse du site (8 avril 1976) [3]. Couleur dans l'architecture (20 avril 1976 [4]. Réalités visuelles des phénomènes de la couleur dans l'environnement. [5].
Date d'ouverture 1977/05/11
Date de clôture 1977/06/26
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition Jean-Philippe Lenclos
Affiche

Description

"Cette exposition présente à travers des exemples concrets, l’étude et les réalisations menées par le coloriste, Jean-Philippe Lenclos, sur la couleur dans l’environnement. En effet, la couleur en architecture est un phénomène visuel global. Une architecture n’est pas un objet isolé ; elle s’insère dans un contexte dont elle dépend et qu’elle transforme. On verra tout d’abord une étude générale des couleurs par rapport aux sites, véritable autopsie du paysage (rural, urbain, industriel) sur le plan chromatique.

Chaque région apparaît avec ses dominantes de couleurs. À travers l’étude comparée des couleurs dominantes utilisées dans l’architecture des quatre régions françaises (la Provence et la Bretagne, le Nord et les Pays de la Loire) complétée par l’étude chromatique des deux villes à l’étranger (Tokyo au Japon et Yazd en Iran), on montrera concrètement la méthode de J.-P. Lenclos.

La récolte de documents sur le terrain : dessins, croquis, photos, prélèvements de matériaux et relevé systématique des couleurs ; puis la transposition de ces couleurs en échantillons, en palettes (générale et ponctuelle). Enfin ses réalisations, applications directes de son étude, seront illustrées pour quelques exemples : *réalisations en architecture : depuis des habitations, écoles jusqu’aux villes nouvelles, paysages industriels… (Ex : École des Maradas à Cergy-Pontoise, […])

  • définition de gammes de couleurs pour les produits industriels, composants de notre environnement quotidien. [...]"[6]

Genèse du projet

1968-1970: élaboration Jean-Philippe Lenclos de sa théorie sur le concept de "La géographie de la couleur"©: « Chaque lieu géographique, par sa géologie, son climat, sa lumière, engendre des comportements socioculturels dans le domaine de l’utilisation de la couleur, qu’il s’agisse de l’habitat ou des biens de consommation.» [7]

1972: 1ère exposition de ses travaux sur la Géographie de la Couleur à la Ichiban Kan Gallery de Tokyo. [8] 2ème présentation de ses travaux sous le titre "Analyse des couleurs dans l'architecture" à la Ichiban Kan Gallery de Tokyo. La première étant au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 1971 [9]

1974: Exposition « France is colour » qui ouvrit ses portes en mai 1974 au Design Centre de Londres. Jean-Philippe Lenclos y expose ses premiers travaux notamment ceux qu'il nommera par la suite "Géographie de la couleur". Cette exposition, qui n'est pas un catalogue à proprement parler, démontre que la notion de couleur se fonde sur deux orientations: l'histoire et le patrimoine, et la création architecturale contemporaine dans laquelle la couleur a une dimension architectonique. [10]

1975: Jean-Philippe Lenclos et son travail commencent à émerger sur la scène internationale de l'art et du design. Ainsi, Tom Porter -né en 1938 et actuel enseignant à Oxford- a été fasciné et convaincu par sa méthode cartésienne. Il lui consacre plusieurs pages dans son ouvrage "Colour for Architecture": cette publication en anglais permet à M. Lenclos de se faire connaître à l'extérieur de la France. [11]

1975-1976: François Barré se montre intéressé par son esprit de synthèse et son pragmatisme ainsi que par sa démarche non subjective qui fonctionne bien avec le design. Il demande à M. Lenclos de réaliser une exposition monographique pour l'année inaugurale du Centre Georges Pompidou. Cette exposition serait plus développée que celle de Londres mais surtout conçue de manière didactique pour le public non-initié qui est visé par le CCI. Deux budgets ont été mis en place: un pour la gestion de l'exposition et un second pour le travail de documentation que M. Lenclos et son équipe de deux puis trois personnes ont effectué pendant quatre mois. Seul un petit groupe de quatre personnes (Gille de Bure, Marie-Jo Poisson, Jean-Paul Pigeat et Margo Rouard) s'occupaient de programmer cette manifestation. Mais très vite, ils ont fait appel au designer Ubald Klug pour réaliser un déroulé didactique. Alors que des réunions hebdomadaires avaient lieu soit dans les annexes du Centre soit dans l'Atelier 3D Couleur, le travail de mise en place de l'exposition se déroulait dans l'Atelier de la manière suivante: les vitrines étaient conçues les unes après les autres pour pouvoir installer les objets un à un rapidement dans l'espace d'exposition de Beaubourg. Les quatre premiers mois de travail n'ont mobilisé que deux personnes tandis que le dernier mois -mois de finalisation- nécessitait l'emploi de trois ou quatre personnes. [12]

19 mars 1976: Réunion au sujet du projet d'exposition de Jean-Philippe Lenclos au CCI (exposé sur les recherches de ce dernier, présentation du contenu de l'exposition, présentation de la maquette, problèmes généraux de relations publiques, itinérance). [13]

8 avril 1976: Le projet initial était composé de sept sections: introduction et constat général, l'ignorance de la couleur, l'analyse des couleurs de l'architecture, constat détaillé relatif à l'architecture, l'application de la méthode d'analyse aux sites régionaux, l'application de la méthode d'analyse à l'étranger, couleur et paysage nouveau. [14]

16 juillet 1976: Commande de l'exposition "Géographie de la couleur" à Jean-Philippe Lenclos [15]

Scénographie

L’exposition s’organise selon un plan géométrique centré sur le présentoir des trente-six échantillons de terre. Tout autour se déploie un espace en forme de losange qui distribue, sur ses côtés, quatre autres espaces rectangulaires.Cela correspond aux cinq grandes parties composant l’exposition : 1. INTRODUCTION : la couleur et son langage, 2.INTRODUCTION : la couleur dans le paysage, 3. ANALYSES DE SITE : méthodologie / exemples comparés, 4. RÉALISATIONS : industrie / produits, 5. RÉALISATIONS : habitat / équipements.

Les formes qui dominent sont donc angulaires (rectangle, carrée, losange) ; tant dans les matériaux que dans la muséographie. Les panneaux sont au nombre de trente-cinq et présentent des cercle de couleurs, des dessins, des photographies, des échantillons, des pots de peintures, des maquettes en trois dimensions, un bas-relief, des livres et revues, et autres objets divers. Par conséquent, la difficulté dans cette muséographie a été d’avoir organisé des objets de travail –et non des œuvres d’art à proprement parler- et de différentes natures, tout en restant didactique et esthétique à la fois.

Surface d'exposition : 300m2 [16]

Vue de salles. Photographes : Eustache Kossakowski et Jean-Philippe Lenclos. CCI 38 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salles. Photographes : Eustache Kossakowski et Jean-Philippe Lenclos. CCI 38 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salles. Photographes : Eustache Kossakowski et Jean-Philippe Lenclos. CCI 38 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salles. Photographes : Eustache Kossakowski et Jean-Philippe Lenclos. CCI 38 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salles. Photographes : Eustache Kossakowski et Jean-Philippe Lenclos. CCI 38 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salles. Photographes : Eustache Kossakowski et Jean-Philippe Lenclos. CCI 38 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salles. Photographes : Eustache Kossakowski et Jean-Philippe Lenclos. CCI 38 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salles. Photographes : Eustache Kossakowski et Jean-Philippe Lenclos. CCI 38 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salles. Photographes : Eustache Kossakowski et Jean-Philippe Lenclos. CCI 38 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Jacques Mullender (CCI) : commissaire.
Gilles de Bure (CCi)
Paul Chaslin (CCI) : chargé(e) de mission.
Jean-Paul Pigeat (CCI)
Brigitte Carré (CCI)
Joséphine Asselin-Tissot (CCI)
Margo Rouard (CCI)
Marie-Jo Poisson
Ubald Klug : architecte-scénographe.
Rudolf MEYER : graphiste.

Partenaires

Itinérances

Chargement de la carte...

Design Center de Londres, Londres, Grande-Bretagne 51° 30' 26" N, 0° 7' 40" O (1974/04/23 -1974/05/27)
Fondation Gulbenkian, Lisbonne, Portugal 38° 43' 20" N, 9° 8' 22" O (1978/01/11 -1978/02/05)

Budget

Budget total : 310000 francs
Informations complémentaires sur le budget : Il y a eu deux budgets: l'un consacré à la gestion de l'exposition, l'autre à la rémunération de l'équipe de M. Jean-Philippe Lenclos. De plus, Jean-Philippe Lenclos et Ubald Klug ont financé eux-mêmes la conception et l'impression de l'affiche de leur exposition. [17]

Expôts

Remarque d'ordre général : L'atelier de Jean-Philippe Lenclos a dû mettre en œuvre les études à l'échelle des panneaux de l'exposition. [18]

Raymond Mason, Le Lubéron Prêt, Collection de l'artiste.
Jean-Philippe Lenclos, Texte Prêt, Collection de l'artiste.
Jean-Philippe Lenclos, Croquis : 11 esquisses pour des projets d’application de la couleur sur des équipements et des bâtiments industriels Prêt, Collection de l'artiste.
Jean-Philippe Lenclos, 7 photographies Couleurs saturées obtenues avec des pigments synthétiques dans l'architecture contemporaine Prêt, Collection de l'artiste.
Jean-Philippe Lenclos, Ensemble de onze pots de peintures de couleur sur le thème "Couleurs saturés obtenues avec des pigments synthétiques dans l'architecture contemporaine Prêt, Collection de l'artiste.
Jean-Philippe Lenclos, 6 photographies sur le thème Exemple d'application de la couleur sur des édifices, équipements et industriels nouveaux Prêt, Collection de l'artiste.
Jean-Philippe Lenclos, 6 photographies sur le thème Géographie de la couleur, vision globale de l’habitat traditionnelle régionale" Prêt, Collection de l'artiste.
Jean-Philippe Lenclos, 6 photographies sur le thème La couleur change selon l'échelle de perception Prêt, Collection de l'artiste.
Jean-Philippe Lenclos, 5 photographies sur le thème Application d'un schéma de couleurs à l'un des bâtiments du complexe 'Château Double' d'Aix-en-Provence Prêt, Collection de l'artiste.
Jean-Philippe Lenclos, 3 photographies sur le thème Le végétal comme facteur important de l'impermanence de la couleur dans le paysage Prêt, Collection de l'artiste.

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Evénements spéciaux, controverses :

18 janvier 1978: demande d'entretien avec M. Mullender de la part de Jean-Philippe Lenclos au sujet de dommages importants constatés sur des objets qui ont été stockés -pendant le transport en direction de Lisbonne- dans l'humidité sans protection (palette d'échantillons de couleurs de Tokyo et de La Ciotat couverte de moisissures sur des supports détrempés), sur un bol japonais (brisé) de l'époque Meiji qui contenait des échantillons de sable, sur des maquettes d'architecture (endommagées). [19].

29 août 1978: demande de récupération par J.-P. Lenclos de la maquette architecturale du programme des Limandes à Cergy (vitrine n°30)

31 août 1978: annonce à J.-P. Lenclos par M. Pigeat de la perte de cette maquette et demande au directeur du CCI par J.-P. Lenclos de retrait des objets précieux et documents lui appartenant en propre. [20]

13 septembre 1978: Bilan d'état de l'exposition entreposée dans les sous-sols depuis son retour de Porto: maquette du foyer de Vaudreuil (à démonter et à restaurer entièrement), 2 dessins originaux aquarelles de l'auditorium (perte), maquette 3D Les Linandes (4 supports à restaurer, 2 tours broyées), maquette 3D Les Maradas (2 éléments à restaurer entièrement), maquette du port de Frioul (perte), 2 cafetières Moulinex (vol), 4 planches de la vitrine 25 La Ciotat (à restaurer), planches des vitrines 3-11-13-14-21-22-23-24 ( à vérifier), photos des planches des vitrines 16 et 19 (à restaurer), tuile épi de la vitrine 8 (cassée). [21]

20 septembre 1978: Retrait par M. Lenclos d'objets précieux et de documents originaux lui appartenant en propre: 2 aquarelles sans leur cadre brisé (vitrine n°33), 6 panneaux, croquis et dessins originaux collés (n°3), 1 planche élévations couleurs de Château Double (n°10), 1 bol japonais ancien (n°23), 2 nuanciers (n°28), 1 cercle des valeurs (n°14), 2 carnets croquis (n°17), 4 carnets croquis (n°20), 2 carnets croquis (n°14), 2 esquisses (n°33), 2 planches Saint-Gobain et un cercle chromatique (n°28), échantillons de matériaux prélevés (n°14,17,20), échantillons de matériaux prélevés à Tokyo (n°23). [22]

22 septembre 1978: récépissé de déclaration de vol par le commissaire du 4ème arrondissement (1 maquette en plexiglace "Port Frioul" d'une valeur de 19 500 francs et 2 cafetières "Moulinex" d'une valeur de 200 francs l'unité)([23]

[Conférence] Géographie de la couleur , 23 mars 1977. Intervenants : Jean-Philippe Lenclos.

Direction de la communication/presse, "Géographie de la couleur" recherches de Jean-Philippe Lenclos et conception d' Ubald Klug, exposition du 26 mai au 27 juin 1977., (1977). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2009088.
Centre de la Création Industrielle, "Géographie de la couleur" de l'analyse de site au concept d'application et les recherches de Jean-Philippe Lenclos., éd. Centre Pompidou (1977). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300017.
Centre de la Création Industrielle/Manifestation, Art 36 : Manifestations : "Géographie de la couleur", "Design aux USA" et "Miss Liberty"., (1977). [ARTICLE] Localisation : Archives du Centre Pompidoui sous la cote 1992W002 36.

[Carton d'invitation à l'inauguration, affiche, correspondances, rapport de mission] Localisation : Archives CP sous la cote 1992W002 036.
[Compte-rendu de réunion, correspondances, contrats d'assurance, fiche technique] Localisation : Archives CP sous la cote 1994W033 128.
[Courrier analytique Centre de création industrielle Manifestations inaugurales] Localisation : Archives CP sous la cote BOBINE 127_003 /réf 0000994 p.44, 109-110.
[Courrier analytique Centre de création industrielle Manifestations inaugurales] Localisation : Archives CP sous la cote 127_005 /réf 0000994 p. 129.
[Courrier analytique Centre de création industrielle Manifestations inaugurales] Localisation : Archives CP sous la cote BOBINE 102_002 /réf 0000958 (p.59, 70, 100-106, 148).
Vues de salles. Photographes : Eustachy Kossakowski et Jean-Philippe Lenclos. (1977), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE,] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 38.1-57. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe : Bernard Duquenne. (1977), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE,] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 38.58-88. Voir la ressource en ligne
Reproductions et/ou documents préparatoires. Photographe non identifié. (1977), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE,] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 38.DOC.

Bibliographie

Jean-Philippe Lenclos, The Geography of color , éd. Tokyo: San'ei Shobo, (1989). [MONOGRAPHIE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-8 20858.
Jean-Philippe Lenclos, Dominique Lenclos, Les couleurs de la France: maisons et paysages , éd. Paris : Le Moniteur, (1982). [MONOGRAPHIE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 22395.
Tom PORTER, Byron MIKELLIDES, Colour for Architecture , éd. London: Studio Vista, (1976). [MONOGRAPHIE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 25775.
Jean-Philippe Lenclos, Dominique Lenclos, Couleurs du monde: géographie de la couleur , éd. Paris: Le Moniteur, (1989). [MONOGRAPHIE] Disponible à INHA sous la cote 4 KO 2869.
Laëtitia Tirano, “La Géographie de la couleur”, entretien avec Jean-Philippe Lenclos [ARTICLE DU CARNET DE RECHERCHE] Voir la ressource en ligne

Notes

  1. BK [P 383]: Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou. Le Bulletin. Paris: C.N.A.C., avril-mai 1977; p.45
  2. "Géographie de la couleur" a été une marque déposée (n°1644185) au centre I.N.P.I de Lyon en date du 1991-02-08 par Atelier 3D Couleur de Jean-Philippe Lenclos. Le mandataire était le Cabinet Laurent Charras en France. cf site internet de l'I.N.P.I., liste des marques françaises non en vigueur.
  3. Archives CP [1992W002 036], projet d'exposition)
  4. Archives CP [1994W033 128], lettre de J.-P. Lenclos au CCI du 20 avril 1976
  5. BK [P 383]: Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou. Le Bulletin. Paris: C.N.A.C., avril-mai 1977; p.45.
  6. BK : [C CDOU Atelier 3D couleur] Service de presse 277.12.33)
  7. s: Lenclos, Dominique et Jean-Philippe. Les couleurs de l'Europe: Géographie de la couleur. Paris: Le Moniteur, 1995, bandeau de la page de couverture)
  8. Lenclos, Dominique et Jean-Philippe. Les couleurs de l'Europe: Géographie de la couleur. Paris: Le Moniteur, 1995, bandeau de la page de couverture)
  9. BK [C CDOU Atelier 3D couleur]
  10. Entretien Jean-Philippe Lenclos, mené par Laëtitia Tirano, le 5 juillet 2012.
  11. Entretien téléphonique avec M. Jean-Philippe Lenclos, mené par Laëtitia Tirano, le 5 juillet 2012
  13. Archives CP [1992W002 036], ordre du jour de la réunion du 23 mars 1976 par G. De Bure - archives [1994W033 128], lettre de J.-P. Lenclos au CCI du 20 avril 1976)
  15. Paris 1 -BU Pierre-Mendès France: [R06:207]: FONTAINE, Cloé. Jean-Philippe Lenclos, designer-coloriste. p.418)
  16. Archives CP [1994W033 128], dossier "Fiche technique" (non daté)
  17. Entretien téléphonique avec Jean-Philippe Lenclos, mené par Laëtitia Tirano, le 5 juillet 2012)
  18. Entretien avec Jean-Philippe Lenclos, 21 septembre 2012
  19. Archives CP [1992W002 036], lettre 351 du 18 janvier 1978
  20. Archives CP [92002/036], lettre 1136 du 31 août 1978
  21. Archives CP [1994W033 128], fiche "État des dommages de l'exposition"
  22. Archives [1992W002 036], lettre 3044 du 25 septembre 1978
  23. Archives CP [1994W033 128], dossier "Sinistres (Assurances)"