Gaetano Pesce - Le temps des questions

Fiche signalétique
Titre exact Gaetano Pesce - Le temps des questions
Autre titre
Date d'ouverture 1996/07/03
Date de clôture 1996/10/07
Type(s) d'exposition exposition d'architecture, exposition de design
Espace(s) d'exposition Forum
Commissaire(s) d'exposition Raymond Guidot
Affiche

Description

Le Centre Georges Pompidou présente une exposition rétrospective sur l'architecture et designer de renommée internationale Gaetano Pesche qui tiendra dans le Forum du Centre Georges Pompidou (1800m²)du 3 juillet au 7 octobre 1996. L'exposition, mise en scène par Gaetano Pesce lui-même, fera le projet sur ses nombreuses expérimentations et essaies sur les matériaux de synthèse, recherches, détournements des matériaux et des processus de mise en oeuvre. Elle présentera aussi les projets et les réalisations récentes dans les domaines de l'architecture et de l'architecture intérieure : le jardin vertical à Osaka (1991), la galerie Mourmans à Knokke-le-Zoute (1992), les bureaux Chiat Day de New York (1993), le magasin Dujardin à Bruxelle (1994). [1]

Genèse du projet

Depuis l'exposition "Le futur est peut-être passée" organisée en 1975 par le Centre de Création industrielle, et qui mettait le travail réalisé entre 1967 et 1974, il n'y a pas eu ,en France, d'exposition mettant en évidence les multiples facettes de l'œuvre de Gaetano Pesce.[2]

Scénographie

La scénographie imaginée par Gaetano Pesce fait de la visite de l'exposition une promenade sur plusieurs niveaux à laquelle le public accède par la mezzanine Rue Beau bourg. Depuis la plate-forme, on découvre une mise en scène qui se déploie dans le Forum sur plus de trente mètres ; sa partie centrale est occupée par une construction où se trouvent imbriqués un point d'interrogation et un profil humain. Le Forum est ceinturé en partie par une haute muraille édifiée en blocs de textiles de récupération à laquelle succède l'installation d'un échafaudage. Gaetano Pesce crée pour cet événement un ensemble architectural spectaculaire et coloré, caractéristique de son travail sur les formes et les objets.[3]

Surface d'exposition : 1800m² au total

Organisation

Equipe

Jean-Jacques Aillagon : Président du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou.
Germain Viatte : Directeur du Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle.
Daniel Soutif : Directeur du développement culturel.
Raymond Guidot : Commissaire.
Anne-Pierre d'Albis : Assistant du Commissaire.
Nicolas Denis : Collaborateur du Commissaire.
Gaetano Pesce : Scénographie.
Olafur Thordarson, Doug Bergert, Michael Schinelli, Lisa Hill, Myriam Seckler (Pesce Ltd) : Collaborateurs sur la scénographie.
Laetitia Wolff (Pesce Ltd) : Coordination à New York.
Michel Antonpietri : Architecte d'opération.
Nathalie Chevalier : Assistant d'Architecture d'opération.
Stéphane Iscovesco : Conseil technique.
Colette Oger : Chargée de production.
Anne-Pierre d'Albis, Pascale Samuel : Gestion.
Florence Turner : Régie des œuvres.
Isabelle Prieur : Restauration des oeuvres.
Claude Baleur : Régie des espaces.
Ateliers du Mnam-Cci : Éclairages et moyens techniques.
Bertrand Prévost : Travaux photographiques.
Yves Clerget : Animation pédagogique.
Jean-Pierre Biron : Directeur de Communication.
Marie-Jo Poisson-Nguyen : Adjoint au directeur de Communication.
Christian Beneyton : Responsable du pôle image.
Clarence Jaccard : Responsable du pôle mécénat.
Carol Rio : Responsable du pôle presse.
Anne-Marie Pereira : Attaché de presse.
Gaetano Pesce : Conception de l'affiche et du carton d'invitation.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Gaetano Pesce : le temps des questions, éd.Paris : éd. du Centre Pompidou, cop. 1996, ISBN 2-85850-884-4 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1996 8

ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Exposition "Widmer" : dossier de presse, revue de presse, fiche de présentation, carton invitation, liste des affiches Widmer. Scénographie : notes manuscrites, plans, planning, 1photographie J.C Planchet. Documents : photographies de l'expo du centre et diapositives. Itinérance : liste d'oeuvres, correspondances, notes manuscrites. Exposition "Gaetano Pesce" : cahier de présentation du projet, dossier scénographie, plans, cahier liste des oeuvres, contrat "Raynaud" et contrat de parrainage. Disquette sur exposition. (10/10/2014), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [CARTON D'INVITATION / CONTRAT / CORRESPONDANCE / DOCUMENT AUDIOVISUEL / DOCUMENTATION / DOSSIER DE PRESSE / LISTE D'OEUVRES / NOTE MANUSCRITE / PHOTOGRAPHIE / PLAN / PROJET / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W046 11.
Gaetano Pesce, Le temps des questions. (25/08/2011), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011129.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 25 : Exposition "Gaetano Pesce", Transport : Notes, devis, correspondance. Presse : Dossier et revue de presse. (23/07/2009), service producteur : MNAM-CCI / ARCHITECTURE ET DESIGN / DESIGN. [CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / NOTE / PIECE COMPTABLE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W017 25.
Exposition "Gaetano Pesce", du 3 juillet 1996 au 7 octobre 1996, dans le Forum du Centre Pompidou, au 1e sous-sol. (10/08/2007), service producteur : MNAM. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9900004.
"Gaetano Pesce, le temps des questions", exposition dans le forum et galerie 27 du Centre Pompidou, du 3 juillet au 7 octobre 1996 (en anglais). (10/08/2007), service producteur : DAEP. [PETIT DOCUMENT / PETITE PUBLICATION / PETITE PRODUCTION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002057.
"Gaetano Pesce, le temps en question", exposition dans le forum et dans la galerie 27 du Centre Pompidou, du 3 juillet au 7 octobre 1996 (en francais). (10/08/2007), service producteur : DAEP. [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002056.
Gaetano Pesce, Le temps des questions. (10/08/2007), service producteur : DAEP/DIRCOM/PRESSE. [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2004062. Voir la ressource en ligne
Gaetano Pesce, Le temps des questions. (10/08/2007), service producteur : MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE-CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9700015.
COMMUNICATION / PROMOTION Art 50 : Exposition "Gaetano Pesce": revue de presse, dossiers de presse. (10/08/2007), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. [DOSSIER DE PRESSE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W091 50.
Gaetano Pesce, le temps des questions. - Exposition au Centre Pompidou, Forum (03 juillet 1996 - 07 octobre 1996). [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199605.
Vues de salles. Photographe : Bertrand Prévost. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199605.1-109. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe : Jean-CLaude Planchet. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199605.110-119. Voir la ressource en ligne
Conférence. Photographe : Jean-Claude Planchet. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199605.120-142. Voir la ressource en ligne
Gaetano Pesce : le temps des questions. - Exposition au Centre Pompidou, Forum (03 juillet 1996 - 07 octobre 1996) : vues de salles. Photographe : Bertrand Prevost. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 243.1-22.
Vues de salles couleur. Photographe : Bertrand Prévost. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199605.143-167. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de Presse, Gaetano Pesce - Le temps des questions, Centre Georges Pompidou
Faits relatifs à Gaetano Pesce - Le temps des questions — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireRaymond Guidot +
AfficheFichier:AF-9700015.jpg +
ArtisteGaetano Pesce +
Date début3 juillet 1996 +
Date fin7 octobre 1996 +
Espace d'expositionForum +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition d'architecture + et exposition de design +