Gilbert and George

Fiche signalétique
Titre exact Gilbert and George
Autre titre
Date d'ouverture 1981/04/16
Date de clôture 1981/06/01
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Jean-Hubert Martin
Affiche

Description

En 1968 Gilbert & George debutent leur pratique artistique commune qu'ils poursuivent toujours avec une grande rigueur. En même temps que les «sculptures vivantes» où ils utilisent leurs propres corps comme objets d'art, restant parfois immobiles des heures durant, le visage peint, tels des statues, Gilbert & George écrivent, peignent et dessinent sur de grandes surfaces. Mais surtout ils travaillent avec la photographie, réalisant de vastes compositions constituées de séries d'images. Très conscients de leur rôle artistique, qu'ils considèrent comme une tâche à accomplir le plus sérieusement possible et non comme un privilège, Gilbert & George manient la paradoxe avec une grande subtilité. Ils jouent ainsi sur les conventions, dans leur apparence en se présentant toujours vêtus du même costume passe-partout et étriqué, et dans le contenu de leur œuvre en reprenant le thème de la nature idyllique, enraciné dans la tradition artistique anglaise, ou en réalisant en 1973 une série de travaux sur le monde des pubs, autre stéréotype caractéristique du mode de vie britannique. Tout en apparaissant comme des personnages pittoresques et reconnaissables, ils ne révèlent cependant jamais rien de leurs personnalités profondes. Autres paradoxe, si leurs œuvres jusqu'en 1974 nous montrent leur univers familier, sécurisant et individualiste, les suivantes, essentiellement de travaux photographiques où ils introduisent des colorations monochromes (rouge et jaune), témoignent d'une atmosphère de plus en plus tendue. Malgré eux, ils se laissent submerger par la dure réalité du contexte social anglais, celui de la violence, du racisme et du chômage. Grâce à une utilisation très judicieuse de la couleur, une technique et une composition élaborée, un sens de la matière et de l'effet plastique. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Martin, Jean-Hubert ( interviewer ) Gilbert and George, Gilbert & George / entretien avec Jean-Hubert Martin, éd. Centre Georges Pompidou (1981). Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote GIL 1981 PARI.

Art 109 : Gestion des expositions [...] "Gilbert et Georges"[...] (1981), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou
Reproductions d’œuvres ( The Bar n°1 (1972) (1981), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 9.273 - 9.273 bis.
Vues de salles. Photographe : Jacques Faujour (1981), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198112.1-10. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Beatrice Parent. CNAC Magazine : Bimestriel d'informations artistiques et culturelles, n° 2. Paris : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 1981, p. 5