Gisèle Freund : itinéraires

Fiche signalétique
Titre exact Gisèle Freund : itinéraires
Autre titre
Date d'ouverture 1991/12/21
Date de clôture 1992/01/27
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition de photographie
Espace(s) d'exposition Grande galerie
Commissaire(s) d'exposition Alain Sayag
Affiche

Description

Parce que Gidèle Freund a photographié à peu près tous ceux qui comptent dans la vie intellectuelle de notre époque, elle n'est souvent considérée que comme une protraitiste. L'exposition du Musée National d'Art Moderne, qui se tiendra du 12 décembre 1991 au 27 janvier 1992 fera, certes, une large place aux portraits en couleur dont certains, grâce à la restauration des négatifs originaux, seront présentés pour la première fois, mais fera aussi le bilan d'une carrière de reporter photographe qui, commencée en 1935, fit d'elle une des premières collaboratrices de l'agence Magnum.

Le parcours de l'exposition (environ 200 photos) s'ouvrira par une salle consacrée à Adrienne Monnier, libraire avant guerre rue de l'Odéon à l'enseigne de "La Maison des Amis des Livres", qui l'introduisit alors auprès de ses amis, "personnages obscurs à l'époque, mais célèbres aujourd'hui" comme André Malraux, Sylvia Beach, James Joyce, Henri Michaux, André Gide, Léon-Paul Fargue...

Puis une salle sera consacrée au Paris des années trente et à ses écrivains. Elle est la seule à avoir conservé la trace du Congrès International des Ecrivains pour la Culture (juin 1935) où se retrouvèrent, partageant la même inquiétude face à la montée des dangers, André Gide, Henri Barbusse, Aldous Huxley, Bertold Brecht, André Malraux, Heinrich Mann et quelques deux cents autres écrivains.

Lui succédera une salle dévolue au célèbre reportage qui lui fut commandé en 1936 par Life sur les zones sinistrées économiquement de l'Angleterre (Depressed Area) qui juxtapose cruellement Reine mère et princesses en robes d'organdi blanc et enfants en haillons et pieds nus.

Puis viennent les images de Frida Khlo et Diego Rivera et les années passées en Argentine, à l'inventation de Victoria Ocampo. Elle y fonda les éditions Victoria pour publier des livres sur la France avant d'être contrainte, une fois encore, de quitter le pays en catastrophe à la suite d'un reportage sur Evita Peron. (...)

L'exposition se terminera - après une ultime salle consacrée à l'après guerre- par une présentation d'une soixantaine de portraits en couleur, irremplaçable fresque de visages célèbres ou inconnus.

L'exposition ne négligera pas pour autant la réflexion menée par Gisèle Freund, réflexion qui a constamment accompagné et enrichi sa pratique professionnelle. Entammée dès 1934 par une thèse de doctorat sur la photographie du XIXe (...), elle est jalonnée de titres qui, comme Photographie et Société, sont devenus des outils indispensables à tous ceux qui souhaitent appréhender l'histoire de la photographie, non comme l'histoire d'une technique, mais comme un des éléments de l'histoire sociale et politique de notre temps[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE, Gisèle freund., éd. Centre Pompidou (1991). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2011015.
FREUND (GISELE) / BRETEAU-SKIRA (GISELE) / HATALA (BEATRICE) / DAMISCH (TERI WEHN) / ROUSSELLE (CHRISTIANE) / KAROUBI (NICOLE), "Cinéma pour Gisèle Freund", projections dans le studio 5 du 11 décembre 1991 au 27 janvier 1992 et au 3e étage du Centre Pompidou au cinéma du Musée., éd. Centre Pompidou (1991). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2003080.
Manifestations et l'actualité artistique française et étrangère :" Ernst", "Clairambault", "Freund"," Raysse", "Banier"," L'affiche", "Calder", "Giacometti", "Rossi", "Breton", d'octobre 1991 à janvier 1992., éd. Centre Pompidou (1992). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 8500032.
Gilbert Paris, Manifestations et actualité artistique en France et à l'étranger, de janvier à mars 1992 : "Miro", "Bacon", "Art Moderne", "Rouault", "Manifeste", "Rutault", "Germain Viatte", "Tinguely", "Rietveld", "Dix", "Tapies", "Toulouse-Lautrec", "Mnam rénovation", "Dubuffet", "Ecologie", "Morellet", "Ionesco"; "Le Bot", "Freund", "Surréalisme grec", "Giacometti", "Burri" au Centre Pompidou (Cnac-GP)., éd. Centre Pompidou (1992). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9200023.

ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 27 : Régie des oeuvres des manifestations : Correspondance, feuilles de prêt, factures, constats, sinistres. [...] Art 6 : "Pajic", "Freund", "Banier". [...] (1990-1992), service producteur : MNAM-CCI/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CORRESPONDANCE / FACTURE / FEUILLE DE PRET / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W032 1-27.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 79 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : "Gisèle Freund", "André Breton", "Laib". (1991), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN / DESCRIPTIF] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 79.
MANIFESTATION / PRESSE Art 31 à 36 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, petit journal, photographies, magazines. Art 31 : "Bob Wilson", "Max Ernst", "Gisèle Freund", 1991-1992. [...] (1991), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 31-36.
ACQUISITIONS D'OEUVRES Art 35 : Photographie : Relations avec le cabinet de la photographie (1996-1997). Dossier Brassaï (1991-2002). Dossier Man Ray (1993-1998). Dossier Gisèle Freund (1992-1995). Comité consultatif pour les acquisitions de photographies, mai, décembre 1995 et juin 1996. (1991-2001), service producteur : PRESIDENCE/DIRECTION GENERALE. [CORRESPONDANCE / NOTE / PROCES-VERBAL] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W050 35.
Inauguration d'exposition. Photographe non identifié. (1991), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199110.1-38. Voir la ressource en ligne
Documents préparatoires. (1991), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199110.DOC.

Bibliographie

Notes

  1. Source : Dossier de Presse ; cote archive du Centre Pompidou DP 2011015
Faits relatifs à Gisèle Freund : itinéraires — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireAlain Sayag +
Date début21 décembre 1991 +
Date fin27 janvier 1992 +
Espace d'expositionGrande galerie +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition monographique + et exposition de photographie +