Hans Hollein, métaphores et métamorphoses

Fiche signalétique
Titre exact Hans Hollein, métaphores et métamorphoses
Autre titre
Date d'ouverture 1987/03/18
Date de clôture 1987/06/08
Type(s) d'exposition exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Forum niveau -1
Commissaire(s) d'exposition Jacqueline Stanic
Affiche

Description

Peu connu en France mais doté des plus grands prix d'architecture américains -le Reynolds Memorial Award en 1966 [...]. Hans Hollein, [...] présentera l'ensemble de son oeuvre dans le Forum du Centre Pompidou. L'idée de base o été en effet, dès le départ, de confier l'installation de l'exposition à l'architecte lui-même, offrant ainsi à celui-ci l'occasion de créer une mise en scène originale, donc une lecture particulière de son travail. Conjointement, le déploiement le plus exhaustif de documents jamais encore réunis sur son travail, des années 50 à aujourd'hui, permet de dégager un fil conducteur dans une oeuvre en continuelle mutation [...] On découvrira ainsi quelque 300 dessins originaux d'architecture [...] décors de théâtre, une série d'oeuvres plastiques, du mobilier, des bijoux... ainsi qu'une trentaine de maquettes et des "installations" originales.

L'exposition sera présentée après Paris, à Vienne (Musée du XXe siècle) puis à Turin (Mole Antonelliana) [...] et ensuite dans d'autres grandes villes en Europe.

Le pavillon central, à colonnades, présentera son architecture pour les musées: principalement le Musée de Meinchengladbach primé par le Pritzker Prize (USA, 1985) et le futur Musée d'Art Moderne de Francfort -illustrés par deux grandes maquettes, un ensemble de dessins, plans et photos-, et aussi les projets pour les Musées de l'Energie à Essen, des Arts Appliqués à Francfort, du baron Thyssen Bornemisza à Lugano, de l'Art Nouveau à Vienne, du Lingotto à Turin, etc. Une oeuvre originale surplombera ce pavillon.

Le pavillon de droite sera consacré à ses oeuvres plastiques et à ses "installations" métaphoriques pour des expositions qui évoquent les situations et conditions humaines telles "oeuvre et comportement, vie et mort, situations quotidiennes" à la Biennale de Venise (1972) ou "la leçon de gymnastique" (1984) réalisée pour le Musée de Meinchengladbach qui sera reconstituée sur le toit du pavillon. On y trouvera aussi les manifestes, projets visionnaires et programmatiques des années 60 (photomontages, collages, etc.) et ses premiers projets aux USA (maquette du Musée St Louis), à Vienne (maquette de la Caisse d'Epargne à Florisdorf).

Le pavillon de gauche rassemblera ses projets et ses réalisations dans le domaine du design : objets de la vie quotidienne, meubles, bijoux, vaisselle, réalisés par les grandes entreprises italiennes Poltronova, Alessi, Munari, Memphis. Quelques pièces de mobilier prestigieux seront installées sur le toit du pavillon telles la table de toilette "Vanity" et les fameux "City bed" et sofas "Marilyn" et "Mitsy", etc.

Les espaces entre les pavillons seront aussi centrés chacun sur un thème : L'un sera consacré à son oeuvre architecturale et urbaine, en dégageant la problématique particulière à chaque projet [...] Un autre présentera ses réalisations les plus exemplaires d'aménagements intérieurs [...] Un autre encore montrera ses mises en scène de grandes expositions. [...]

L'oeuvre de Hans Hollein :

- s'inscrit dans la réflexion menée par le CCI sur les nouvelles tendances de la création

- interdisciplinaire, elle témoigne d'une approche polyvalente riche en symboles évocateurs des divers champs de la culture

- en architecture, elle est caractérisée par une recherche à la pointe de l'avant-garde tout en intégrant les références à l'Histoire [...][1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Hans Hollein : métaphores et métamorphoses, éd.Centre Georges Pompidou, (1987). ISBN 2-85850-320-6 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1987 4
Hans Hollein, métaphores et métamorphoses, éd. Centre Georges Pompidou (1987). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2011007.
Hans Hollein, métaphores et métamorphoses, éd. Centre Georges Pompidou (1987). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011051.
DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON (MARIE-JO), "Hans Hollein : métaphores et métamorphoses" exposition du 18 mars ai 8 juin 1987 dans le forum du Cente Georges Pompidou, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1987). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2009080.
WIDMER (JEAN) / VISUEL DESIGN JW, Hans Hollein, métaphores et métamorphoses, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1987). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300120.

Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 161 DOC.
Montage de l'exposition. Photographe : Jean-Claude Planchet (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 161.1-15.
Démontage de l'exposition. Photographe : Jean-Claude Planchet (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 161.16-29.
Vues de salles. Photographes : Jean-Claude Planchet et Eustache Kossakowski (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 161.30-106.
Exposition "Hans Hollein, métaphores et métamorphoses": vue sur l'aménagement du forum (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 14961.
L'exposition "Hans Hollein" (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote De APH 06447 à APH 06449.
Art 1 à 8 : Organisation de manifestations : Art 2 : [...] , "Hans Hollein" : correspondance, 1986-1988 ; budget, tableaux récapitulatifs, 1987-1988 ; convention avec la République d'Autriche, 1987 ; présence des oeuvres de Hans Hollein dans la collection : correspondance, 1993. [...] (1986-1993), service producteur : MNAM-CCI/ARCHITECTURE ET DESIGN/ARCHITECTURE. [BUDGET / CONVENTION / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W060 2.
Art 13 et 14 : Exposition "Hollein" feuilles de prêt (1987), service producteur : MNAM/DIRECTION/ADMINISTRATEUR. [FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W115 13-14.
Art 9 : Droits d'édition de catalogues de manifestations : [...] , "Hollein" plaquette et catalogue, [...] (1987), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 9.
Art 11 à 21 : Dossiers de manifestations 1987 à 1991. Art 18 : Exposition "Hans Hollein" (1987), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W069 18.
Art 46 : Plans et descriptifs des aménagements d'exposition : "Hans Hollein". (1987), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 46.
Art 10 à 15 : Préparation de manifestations : Correspondance, notes, recherche documentaire, feuilles de prêt, plans, factures. Art 15 : "Hollein" 1987 (1987), service producteur : CCI/ARCHITECTURE. [CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / FACTURE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W034 15.
Art 5 : Gestion, diffusion des expositions du Cci : "Hans Hollein". (1987), service producteur : DIRECTION DE LA LOGISTIQUE CULTURELLE/ADMINISTRATION ET FINANCES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W016 5.
Art 457 à 501 : Manifestations itinérantes : Art 467 à 479 : "Hollein" (1987), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 467-479.
Art 223 à 264 : Manifestations : Art 260 à 264 : "Hollein" (1987), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 260-264.
Art 29 à 52 : Régie des expositions : Art 36 : [...] , "Hollein" , [...] (1987), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 36.
Art 6 à 51 : Gestion comptable des expositions du Cci. Art 21: Expositions : "Hollein", [...] (1987), service producteur : CCI/GESTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W012 21.
Art 52 : Manifestations, exposition itinérante : [...] , "Hans Hollein" , [...] (1987), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 52.
Art 29 : Conception de catalogue de Manifestations : [...] Programmation et expositions : "Hollein" , [...] (1987), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 29.
Art 51 à 55 : Programmation (1982 - 1984). Art 53 : Exposition "Hans Hollein" du Cci. (1987), service producteur : PRESIDENCE/SECRETARIAT. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W014 53.
Art 30 à 50 : Manifestations (1969 à 1989). Art 45 : Manifestation "Hans Hollein" (1987), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W003 45.
Art 1 à 59 : Expositions et manifestations itinérantes produites par le Cci. Art 49 et 50 : Manifestation "Hans Hollein" (1987), service producteur : CCI/MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W002 49-50.

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du communiqué de presse, cote d'archive CMP 2009080