Henri Matisse, Ellsworth Kelly : dessins de plantes

Fiche signalétique
Titre exact Henri Matisse / Ellsworth Kelly : dessins de plantes
Autre titre
Date d'ouverture 2002/01/16
Date de clôture 2002/04/08
Type(s) d'exposition exposition collective
Espace(s) d'exposition Galerie d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Agnès Angliviel de La Beaumelle, Eric de Chassey, Rémi Labrusse
Affiche

Description

Le Centre Pompidou présentera du 16 janvier au 8 avril 2002, dans la Galerie d'art graphique. niveau 4, une confrontation originale et sans précédent d'une centaine de «dessins de plantes» - une quarantaine pour l'artiste américain Ellsworth Kelly. une soixantaine pour Henri Matisse — inédits pour la plupart. Cette manifestation s'inscrira en contrepoint de l'exposition Matisse-Picasso, qui aura lieu à Londres. Paris. New York au cours de l'année 2002. En proposant un autre face à face, elle viendra ainsi nourrir, d'une manière critique. la réflexion engagée sur l'héritage américain de l'oeuvre matissienne et posera la question spécifique de la fonction du dessin chez Kelly face à celle du dessin de Matisse. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Henri Matisse, Ellsworth Kelly, dessins de plantes., éd.CENTRE POMPIDOU/GALLIMARD, (2002). ISBN 2-84426-129-9 / 2-07-011715-4 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDINSKY sous la cote : 2002 PARIS 1
KAROUBI (NICOLE) / CHASSEY (ERIC DE) / LABRUSSE (REMI) / ANGLIVIEL DE LA BEAUMELLE (AGNES), "Henri Matisse / Ellswoth Kelly : Dessins de plantes"., éd. CENTRE POMPIDOU / EDITIONS GALLIMARD (2002). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote CMP 2009120. Voir la ressource en ligne
CHASSEY (ERIC DE ) / LABRUSSE (REMI), "Henri Matisse, Ellsworth Kelly, dessins de plantes", exposition du 16 janvier au 8 avril 2002., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (2002). [PETITE PUBLICATION] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote PP 2002018.

ACQUISITION D'OEUVRES / GESTION COMPTABLE / GESTION DES OEUVRES / ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION KELLY (ELLSWORTH) / MATISSE (HENRI) (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / MARCHE PUBLIC / NOTE / PLAN / PLANNING / PROJET] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2014W030 58.
Art 1 à 9 : Dossiers de préparation pour la presse : communiqué, revue de presse, carton d'invitation, déroulé, liste des invités, correspondance, méls, textes, recherche documentaire, visuel, droit de reproduction, liste d'oeuvres, flash point. ; Art 8 : " Henri Matisse et Ellworth Kelly" (2002), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / REVUE DE PRESSE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2011W020 1-9.
Henri Matisse / Ellswoth Kelly (2002), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote RP 2012052.
ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 7 : Exposition " Henri Matisse-Ellsworth Kelly" du 16 janvier au 8 avril 2002 à la Galerie d'Art Graphique niveau 4 : Revue de presse, communiqué de presse, petite brochure, carton d'invitation. Organisation : Correspondance, liste d'oeuvres, fax, comptes rendus d'anomalies, textes manuscrits. Itinérance : Munich refus ; Edimbourg : correspondance, comptes rendus de mission, plans, refus ; Saint Louis : correspondance, revue de presse, dossier de presse, plans, brochure. (2002), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/CABINET D'ART GRAPHIQUE. [CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DOCUMENTATION / DOSSIER DE PRESSE / LISTE D'OEUVRES / LISTE NOMINATIVE / TEXTE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2009W010 7.
ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 59 à 64 : Exposition "Henri Matisse et Ellsworth Kelly" (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2006W051 59-64.
FONCTIONNEMENT / ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 9 et 10 : DCE marché pour le transport lors des manifestations : "Matisse-Kelly" (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2002.
COMMUNICATION Art 11 : Vernissages relatifs aux manifestations : Correspondance, plan de communication, comptes-rendus de réunions, cartons d'invitation : "Henri Matisse" et "Ellsworth Kelly" dessins de plante (2002), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION. [CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2005W063 11.
Art 14 : Dossier des relations avec les Etats-Unis : "Matisse-Kelly" (2002), service producteur : PRESIDENCE/ACTION EXTERIEURE. [CORRESPONDANCE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2005W041 14.
GESTION COMPTABLE Art 73 : 0108024 AOR TOA "MATISSE / KELLY" - 0113004 Procédure coursiers. (2002), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE DES MARCHES. [MARCHE MARCHE PUBLIC] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2004W055 55-81.
FONCTIONNEMENT / GESTION DU PERSONNEL Art 4 : Gestion du personnel, Cabinet d Art graphique, missions , dossier "Matisse-Kelly". Réunions : Collections, chefs de service, Direction de la Production et congrés des cabinets d'art graphiques mondiaux, 2002. (2002), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/CABINET D'ART GRAPHIQUE. [COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2004W030 1.
GESTION JURIDIQUE Art 15 : itinérance "Matisse - Kelly" (2002), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE JURIDIQUE. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / DECISION] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2004W015 14-18.
Art 29 à 35 : Expositions :"Matisse Kelly" (2002), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION/CHARGE DE COMMUNICATION. Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2003W048 29-35.
ORGANISATION Art 2 : Dossiers d'expositions : Cartons d'invitation, communiqués de presse, programme, contrat, correspondance : "Matisse - Kelly" (2002), service producteur : PRESIDENCE/ACTION EXTERIEURE. [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CONTRAT / CORRESPONDANCE / PROGRAMME] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2003W020 2.
Art 94: marché AOR 0108024. Transport pour l'exposition Matisse Kelly : offres (2002), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE DES MARCHES. Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2002W001 93-98.
FONCTIONNEMENT / ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 30 : Régie des oeuvres expositions : "Matisse-Kelly" (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2006W022 1-30.
GESTION COMPTABLE / ITINERANCE / ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 17 à 21 : Exposition "Matisse-Kelly" (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2006W009 1-21.
Art 1 à 11 : Régie des oeuvres des expositions organisées au Centre Pompidou : correspondance, assurance, transport. Art 5 : "Matisse-Kelly (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE / NOTE / PIECE COMPTABLE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2005W036 1-11.
Exposition " Henri Matisse-Ellsworth Kelly" Inauguration de l'exposition. Photographe : Philippe Migeat. (2002), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDINSKY sous la cote MUS 200203.1-63. Voir la ressource en ligne
Exposition " Henri Matisse-Ellsworth Kelly" Vues de salles. Photographe non identifié. (2002), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDINSKY sous la cote MUS 200203.64-111. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Communique de presse; Henri Matisse / Ellswoth Kelly : Dessins de plantes, Paris, Centre Georges Pompidou, 2002.