Herbert Boeckl, Corps et espaces

Fiche signalétique
Titre exact Herbert Boeckl, Corps et espaces. L'œuvre graphique, 1915-1931
Autre titre
Date d'ouverture 1989/03/15
Date de clôture 1989/04/23
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Salle d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Jean Clair, Werner Hofmann
Affiche

Description

Eclipsée par la gloire des trois grands, Klimt, Kokoschka et Schiele, l'oeuvre du peintre autrichien Herbert Boeckl, né à Klagenfurt en Carinthie et mort à Vienne (1894-1966), demeure peu connue en France. Elle y fut pourtant présentée à trois reprises avant la Seconde Guerre mondiale, et en 1978 encore, l'historien Gaston Diehl lui consacrait une étude. De quatre ans seulement le cadet de Schiele, Boeckl poursuivit des études d'architecture sous la direction d'Adolf Loos. Autodidacte en peinture, lui-même finit par enseigner à l'Académie des Beaux Arts de Vienne, de 1935 à sa mort, et eut comme étudiants la plupart des artistes qui font aujourd'hui le rayonnement de l'école viennoise. Sa première rétrospective, d'envergure internationale, eut lieu à l'occasion de l'inauguration de la "Galerie nâchst St. Stephan", le 6 novembre 1954, qui, sous la direction d'Otto Mauer, devait devenir après Guerre, le haut lieu de l'avant-garde én Autriche. C'est dire que Herbert Boeckl assure un lien vital entre la génération fauchée net en 1918 et la génération qui, après 1945, devait, des Actionnistes jusqu'à Pichier et Rainer, assurer le renouveau de l'art viennois. Alors que Kokoschka émigre en 1917, se tourne vers l'Allemagne, vers Dresde et vers l'esthétique expressionniste de la "Brücke", Boeckl demeure dans son pays et, à mesure que les événements se précipitent, prend la position d'un émigré de l'intérieur, lors même que ses goûts le portent vers l'école française, et vers Cézanne en particulier. Un sens solide de la construction architectonique, héritée de ses études, vient ainsi "corriger" chez lui une sensibilité baroque, issue du catholicisme et de la Contre Réforme qui, de Maulbertsch à Gerstl, n'a cessé de donner à l'art viennois sa "Stimmung" singulière et souvent saisissante. Organisée conjointement par le Professeur Werner Hofmann, Directeur de la Kunsthalle de Hambourg et par Gérard Régnier pour le Musée national d'art moderne de Paris, "l'exposition présente un choix de quatre-vingts œuvres sur papier, fusains, aquarelles et gouaches de 1915 à 1931, et porte le sous-titre de "Kôrper und Raume" ("Corps et espaces"). Ce qu'elle montre, c'est en effet l'originalité de la démarche de Boeckl face à ses illustres contemporains, dans la façon qu'il a eue de traiter le corps dans son rapport à l'espace et à son inscription. L'exposition culmine avec les esquisses anatomiques réalisées à la salle de dissection de l'Hôpital Général de Vienne en 1931, prémonitions fulgurantes de ce que l'Europe allait vivre et voir de 1933 à 1945; elle se complète de cinq peintures, dont le stupéfiant Autoportrait de 1948, affirmation d'un réalisme intransigeant qui avoue sa dette, outre à l'exemple des derniers Cézanne, à Van Gogh et à Daumier, lors même que l'abstraction américaine déferlant sur l'Europe se détourne de la vision du réel. Ce chef-d'oeuvre est un don de la famille du peintre au Musée national d'art moderne, en 1986[1].

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Chargement de la carte...

Kunsthalle, Hambourg 53° 33' 4" N, 9° 59' 37" E (1989/01/12 -1989/01/26) Commissaire(s) : Werner Hofmann

Budget

Expôts

Herbert Boeckl

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Herbert Boeckl : Corps et espaces : 1915-1931, éd.Centre Georges Pompidou, (1989). ISBN 2-85850-492-X² [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1989 3
Servane Zanotti, Herbert Boeckl, corps et espaces, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1989). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011057. Voir la ressource en ligne
Herbert Boeckl, corps et espaces, (1989). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2011048.

Art 154 à 184 : Préparation des manifestations : Correspondance, notes, projets, budget, textes, plans, feuilles de prêt, contrats. Art 154 à 155 : "Boeckl", 1989 (1989), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PLAN / PROJET / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W026 154-155.
Art 24 à 48 : Assurances, listes des œuvres, transports, constats, douanes, reçus, sinistres, plans des expositions (1986 - 1990). Art 41 : Expositions : "Boeckl" , [...] (1989), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W015 41.
Art 75 : Préparation du catalogue "Boeckl" , [...] (1989), service producteur : MNAM/DIRECTION/EDITION. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / MANUSCRIT / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W027 75.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote archives : CMP 1995071.
Faits relatifs à Herbert Boeckl, Corps et espaces — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJean Clair + et Werner Hofmann +
ArtisteHerbert Boeckl +
Date début15 mars 1989 +
Date fin23 avril 1989 +
Espace d'expositionSalle d'art graphique +
Geolocalisation53° 33' 4" N, 9° 59' 37" ELatitude : 53.5511111111
Longitude : 9.99361111111
+
Lieux d'itinéranceKunsthalle +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition monographique +