Herzog et de Meuron

Fiche signalétique
Titre exact Herzog et de Meuron : une exposition conçue par Rémi Zaugg
Autre titre
Date d'ouverture 1995/03/08
Date de clôture 1995/05/22
Type(s) d'exposition exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie Nord
Commissaire(s) d'exposition Alain Guiheux
Affiche

Description

Les architectes suisses Jacques Herzon et Pierre de Meuron (H & de M) sont nés à Bâle en 1950. Leurs parcours sont très ressemblants : études d'architecture (classe des professeurs Aldo Rossi et Dolf Schnebli, à Zurich), diplômes en 1975, chargés de cours en 1977, ils ouvrent en 1978 un cabinet commun à Bâle. Depuis, récompensés (notamment par le prix de l'Académie des arts à Berlin - architecture - en 1987), et internationalement publiés, ils confectionnent des objets architecturaux. Présentant des plans, des maquettes, des dessins et des photographies, l'exposition qui est leur consacrée est l'occasion de montrer l'originalité de chacun de ses objets. Dotée de ses propres qualités chacune de leurs productions forme une expérience spécifique. Plutôt que du style de H & de M, il semble préférable de parler « d'un esprit ». Doit-on croire qu'il s'agit d'une architecture spirituelle ? La découvrant expérimentale, on peut l'imaginer technologique, cybernétique : elle est plutôt artisanale ; notamment comme pratique nuancée d'une composition urbaine qui ne s'exerce pas « forme à forme » mais « situation à situation ».[1]

Herzog [und] de Meuron, une exposition, éd.Les Presses du réel Paris / Centre Pompidou, (1995). ISBN 2-84066-017-2 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : IN-8 12014
Herzog et de Meuron., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011104.
Herzog et de Meuron., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2011046.
BENEYTON (CHRISTIAN), Herzog et de Meuron., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004038 et AF 9500041.

Expositions d'architecture de 1993 à 1995 : "Coop Himmélblau" "Construire le ciel", du 16 décembre 1992 au 27 avril 1993 dans le forum haut et bas - "Expérience Nîmes", du 10 février au 10 mai 1993 dans la Galerie du Cci - "Archigram", du 29 juin au 29 août 1994 et "Herzog et de Meuron", du 8 mars au 22 mai 1995, dans la Galerie Nord ex-galerie du Centre de Création Industrielle. (1995), service producteur : MNAM/CCI. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2002035.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 10 : Expositions : "Sottsass", "Chareau", "Herzog et de Meuron", "Beuys", "Clemente", "Toroni", "Filliov", "Rutault". Mission Transmanche : constats, certificats d'assurance, prêteurs, transports. (1992-1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / CONSTAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W066 1-10.
Art 20 : Gestion d'expositions : "Bourgeois", "Gasiorowski", "Herzog". (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W072 20.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 2 à 5 : Régie des oeuvres des manifestations, itinérance : Correspondance, constats, listes d'oeuvres, assurance, transport. […] Art 3 : "Bourgeois", "Gasiorowski", "Herzog" […]. (1996), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'ŒUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W077 3.
Art 44 à 57 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, "petit journal", photographies, magazines. Art 44 : Herzog et de Meuron [...]. (1995-1996), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 44.
COMMUNICATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 : Opérations : revue de presse, diners, soirées, cocktails, réceptions concernant les manifestations : "Manifeste", "Rouault","Amérique latine", "Amado", "Coop Himmélblau", "Kelly", "Wanner Bros", "Robert Wilson","Robert Morris", "Jean Widmer","Louise Bourgeois", "Kurt Schwitters", "Herzog et de Meuron", "Cinéma Grec", "Sanejouand". (1991-1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/RELATIONS PUBLIQUES. [CORRESPONDANCE / LISTE NOMINATIVE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W136 1.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 6 à 8 : Préparation de manifestations : Correspondance, comptes-rendus de réunion, plans, notes, presse. [...] Art 8 : "Herzog et De Meuron", 1995. (1897-1995), service producteur : MNAM-CCI/ARCHITECTURE ET DESIGN/ARCHITECTURE. [COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / NOTE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2000W008 8.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 27 à 30 : Préparation de manifestations : Art 27 : "Herzog et De Meuron" : Diapositives, ektachromes, cartons d'invitation, listes des oeuvres, 1995 [...]. (1987-1996), service producteur : MNAM-CCI/ARCHITECTURE ET DESIGN/ARCHITECTURE. [BUDGET / CARTON D'INVITATION / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / PHOTOGRAPHIE / PLAN / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2000W008 27.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 5 et 6 : Exposition "Herzog et De Meuron" à la Mezzanine Galerie Sud : Art 5 : Plans, planning, budget, correspondances. Art 6 : Photographies et diapositives. (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / PHOTOGRAPHIE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W019 5-6.

Bibliographie

Notes

  1. Jac Fol, CNAC Magazine, n°85, janvier-mars 1995, p. 10.