Histoire d'une liberté : la presse de 1881 à 1944

Fiche signalétique
Titre exact Histoire d'une liberté : la presse de 1881 à 1944
Autre titre
Date d'ouverture 1981/12/16
Date de clôture 1981/03/08
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Salle d'actualité de la BPI
Commissaire(s) d'exposition commissaire(s) à identifier
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

Cette exposition fait partie de la série des cinq manifestations sur l'information organisée par le Centre de Création Industrielle et la Bibliothèque Publique d'Information à l'occasion du centenaire de la loi de juillet 1881. La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 votée sous la IIIe République définit les libertés et responsabilités de la presse française, imposant un cadre légal à toute publication, ainsi qu'à l'affichage public, au colportage et à la vente sur la voie publique. Deux dates charnières - 1881 : la reconnaissance dans les textes d'une liberté - 1944 : une espérance . Entre ces deux dates le journalisme moderne s'installe, avec ses réussites mais aussi ses contradictions. Quarante panneaux de textes et de photos suivent pas à pas l'évolution de l'information pendant cette période.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON-NGUYEN (MARIE-JO), Histoire d'une liberté. La presse 1881- 1944., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1981). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1999041. Voir la ressource en ligne
OUDIN (JEROME), La Presse, Histoire d'une liberté, 1881-1944., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1981). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300299.

200 vues dont 36 numérisées. (1981), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL.. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CCI 116.

Bibliographie

Notes

  1. [DOSSIER DE PRESSE] DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON-NGUYEN (MARIE-JO). Histoire d'une liberté. La presse 1881- 1944. Paris : éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU, 1981.