Hommage à Georges Braque

Fiche signalétique
Titre exact Hommage à Georges Braque
Autre titre
Date d'ouverture 1982/06/17
Date de clôture 1982/09/27
Type(s) d'exposition exposition rétrospective, exposition monographique, hommage
Espace(s) d'exposition Grande galerie
Commissaire(s) d'exposition Isabelle Monod-Fontaine
Affiche

Description

A l'occasion du 100ème anniversaire de sa naissance, le Musée National d'Art Moderne a choisi de rendre un double hommage à Georges Braque :

- d'une part en rassemblant toutes les oeuvres conservées dans les collections publiques françaises (Musée National d'Art Moderne -Centre Georges Pompidou, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Musée d'Art Moderne du Nord, Musée de Peinture et de Sculpture de Grenoble, Musée des Beaux Arts de Strasbourg....entre autres). Ces 60 tableaux permettent d'envisager dans sa totalité le parcours de Braque depuis le Fauvisme, jusqu'aux chefs-d'oeuvre de la fin, en passant par des jalons aussi exceptionnels que L'Homme la Guitare (1914) récemment acquis avec le concours d'une dotation spéciale de l'Etat.

- d'autre part, en mettant l'accent sur la période Cubiste, ces années 1912-1914 fondatrices d'un nouvel espace ("un espace dont on n'a pas idée", disait Paulhan) par le regroupement, pour la première fois, de la majorité des papiers collés de Braque actuellement recensés (sur près de 60 papiers collés repérés , plus des deux-tiers dispersés dans le monde entier sont rassemblés dans l'exposition. Dans l'espace de l'exposition, les oeuvres seront présentées de façon chronologique, avec une présentation particulière conçue pour la séquence des papiers collés qui s'insérera à sa place dans le parcours comme une exposition à l'intérieur de l'exposition.

Chacun des deux aspects de l'exposition donnera lieu à une publication importante.

Le Musée éditera un catalogue raisonné des papiers collés reproduisant la totalité de pièces connues en couleur, avec un appareil documentaire et critique très important.

D'autre part dans la série des monographies du Musée National d'Art Moderne paraîtra pour cet anniversaire Braque dans la Collection du Musée National d'Art Moderne : Selon le principe de cette collection, chaque oeuvre est étudiée à la fois dans le contexte historique et dans le contexte de l'atelier de l'artiste, avec une abondante documentation en couleur et en noir. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Braque : Oeuvres de Georges Braque 1882-1963 (catalogue des collections du Mnam), éd.CNACGP, (1982). [CATALOGUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote : CA 9200333
Georges Braque : les papiers collés., éd.CNACGP, (1982). [CATALOGUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote : CA 9200332
Présentation "Georges Braque, exposition", du 17 juin 1982 au 27 septembre 1982., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1982). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995085. Voir la ressource en ligne
LAWLESS (CATHERINE) / MONOD-FONTAINE (ISABELLE) / VALIER (DORA), "Georges Braque", exposition du 17 juin au 27 septembre 1982., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1982). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994006.
Georges Braque, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995010. Voir la ressource en ligne
PFAFFLI (BRUNO), Braque, Les papiers collés et les oeuvres des collections publiques françaises, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300216.

Diapositives et photographies d'expositions (1982), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W036 11.
Exposition "Hommage à Georges Braque" : cimaises, peintures et sculptures. (1982), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 07621.
"Georges Braque" : Organisation générale (1982), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [AFFICHE / CERTIFICAT / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE / LISTE NOMINATIVE / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PIECE COMPTABLE / PROGRAMME / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 197.
Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : "Tanguy", "Braque". (1982), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 8.
exposition "Braque" [...] : liste d'oeuvres, préparation du catalogue. (1982), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/DIRECTION. [LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W053 32.
Art 50 : Préparation du catalogue "Braque". (1982), service producteur : MNAM/DIRECTION/EDITION. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / MANUSCRIT / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W027 50.
Gestion de l'exposition "Georges Braque". (1982), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pomidou sous la cote 1992W025 124.
[...] Affaire Braque [...] (1981), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS EXTERIEURES. [CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / LISTE / NOTE / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W021 8-14.
Rapports de surveillance des manifestations (1982), service producteur : PRESIDENCE:RELATIONS EXTERIEURES. [RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W021 1-7.
Vues de salles NB (1982), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198203.1-36. Voir la ressource en ligne
Vues de salles coul. (1982), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198203.37-43. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres et recherches documentaires. (1982), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 10.175 - 10.234.

Bibliographie

Notes

  1. texte du communiqué de presse, cote d'archive CMP 1995085
Faits relatifs à Hommage à Georges Braque — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireIsabelle Monod-Fontaine +
Date début17 juin 1982 +
Date fin27 septembre 1982 +
Espace d'expositionGrande galerie +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition rétrospective +, exposition monographique + et hommage +