Hommage à Georges Rouault (1871-1958) L'effervescence des débuts

Fiche signalétique
Titre exact Hommage à Georges Rouault (1871-1958) L'effervescence des débuts
Autre titre
Date d'ouverture 2008/06/12
Date de clôture 2008/10/13
Type(s) d'exposition exposition monographique, hommage
Espace(s) d'exposition Musée
Commissaire(s) d'exposition commissaire(s) à identifier
Affiche

Description

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Georges Rouault (1871-1958), le Musée national d'art moderne, détenteur du fonds Rouault le plus important au monde, présente un hommage à ce peintre singulier.

« L'art, celui que j'espère, sera l'expression plus profonde, plus complète, plus émouvante de ce que sentira l'homme, face à face avec lui-même et avec l'humanité » Georges Rouault, 1905

Une vingtaine d'œuvres ouvrent ainsi le parcours des collections modernes situées au niveau 5. Montrée en contrepoint des artistes fauves, cette exposition est dédiée aux débuts de Rouault (1905 - 1914), à ces premières images de filles devant le miroir, de clowns aux regards tristes et de paysages effervescents.

En 1891, Georges Rouault entre à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Gustave Moreau, où il rencontre Henri Matisse et Albert Marquet. Ensemble, ils participent à la création du Salon d'automne de 1902 et c'est dans un atelier de la rue Rochechouart, qu'il partage avec Marquet et d'autres artistes, que Rouault peint ses premières Filles. Faute d'argent pour se payer des modèles, les peintres auraient proposé aux prostituées du boulevard extérieur de venir s'y réchauffer aussi souvent qu'elles le voudraient. Quand Rouault décrit la manière dont il transpose en peinture cette femme bleue qu'il voit devant lui pour la faire correspondre à l'état d'esprit où il se trouve, nous sommes au coeur de l'esthétique fauve. À mieux regarder ses tableaux, on voit pourtant sa singularité s'affirmer. Ses peintures se caractérisent par la férocité de la ligne aussi bien que par leurs couleurs obscures, de temps à autre rehaussées par des traits rouge vif.

Les thèmes qui le préoccupent alors et qui structurent la salle du niveau 5 du Musée national d'art moderne sont présents dans les tableaux du Salon: les filles, nues ou habillées, le monde du cirque et les paysages.

Les œuvres exposées appartiennent à la collection du Musée national d'art moderne. Des prêts majeurs du Musée d'art moderne Lille Métropole, ainsi que quelques œuvres de la Fondation Rouault complètent cette sélection. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris. Direction de la communication, Hommage à Georges Rouault : Centre Georges Pompidou, Paris, 12 juin - 13 octobre 2008 : revue de presse / Centre Pompidou, Direction de la communication, éd. Paris : Centre Pompidou, 2008 . [REVUE DE PRESSE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 26764.

Hommage à Georges Rouault, 1871-1958, l'effervescence des débuts. (19/04/2012), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2012067.
Hommage à Georges Rouault, 1871-1958, l'effervescence des débuts. (13/02/2012), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2012021.
Hommage à Georges Rouault, 1871-1958, l'effervescence des débuts. (13/02/2012), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2012035.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du site officiel du Centre Pompidou https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-3c1a5017327d9097118235c36e9b764&param.idSource=FR_E-9d154083695f1539ccbe06190223fd