Hors Limites

Fiche signalétique
Titre exact Hors Limites : L'art et la vie, 1952-1994
Autre titre
Date d'ouverture 1994/11/09
Date de clôture 1995/01/23
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition pluridisciplinaire
Espace(s) d'exposition Galerie Sud, Le Studio, Galerie Nord
Commissaire(s) d'exposition Jean de Loisy
Affiche

Description

Le centre Georges Pompidou présente du 9 novembre 1994 au 23 janvier 1995 l'exposition "HORS LIMITES L'art et la vie 1952-1994" dans la Galerie Nord et la Galerie Sud.

Avec une centaine d’œuvres, l'exposition célèbre les artistes qui, après-guerre, ont su inventer un art nouveau, hors des conventions esthétiques traditionnelles, résolument tourné vers la vie. Cette aventure extrêmement féconde met en évidence les relations étroites qui ont pu exister pendant cette période entre musique, poésie, théâtre et art visuel .

[...]

La visite du spectateur ne se limite pas uniquement à l'exposition . HORS LIMITES, c'est avant tout un état d'esprit. Des conférences alliant le cinéma ou la musique, des films et des vidéos, des rencontres autour de la sculpture multimédia de Jean-Jacques Lebel illustreront ce mixage des arts résolument tourné vers la vie.[1]

Genèse du projet

[Jean de Loisy, commissaire de l'exposition répond dans un entretien à la question suivante : D'où est née l'idée du projet ?]

Certainement de la lecture du célèbre article de Allan Kaprow : "L'héritage de Jackson Pollock" . Kaprow prétend que Pollock n'a pas eu le temps d'aller au terme des conséquences de son oeuvre, qui aurait été de ne pas limiter le tableau à la toile posée sur le sol de l'atelier mais d'y intégrer le sol de l'atelier, les objets, les bruits de la rue, bref la vie même . Cet article prémonitoire, écrit vers 1957, engage évidemment l'art dans une voie nouvelle dont l'exposition envisage quelques unes des conséquences.[2]

Scénographie

L'exposition est divisée en deux périodes :

  • 1952-1968 (Galerie Nord, 1000 m2 environ)
  • 1968-1994 (Galerie Sud, 1000 m2 environ).[3]

Surface d'exposition : 2000 m2 environ

Organisation

Equipe

Jean de Loisy (Centre Pompidou) : Commissaire.
Marie de Brugerolle (Centre Pompidou) : Commissaire adjoint.
Jean-Michel Bouhours (Centre Pompidou) : Commissaire pour le cinéma.
Daniel Caux avec la collaboration de l'Ircam : Commissaire pour la musique.
Marthe Ridart avec la collaboration de Francine Stalport (Centre Pompidou) : Assistante.
Claire Both, Geneviève Poisson, Pierrette Quintard (Centre Pompidou) : Secrétariat.
Stéphane Bara, Katia Lafitte (Centre Pompidou) : Architectes.
Martine Silie (Centre Pompidou) : Chef du service des expositions.
Annie Boucher (Centre Pompidou) : Régisseur principal des oeuvres.
Bruno Véret (Centre Pompidou) : Régisseur de l'exposition.
Michel Boukreis, Gérard Herbaux, André Toutcheff, Noël Viard et les ateliers (Centre Pompidou) : Installation des œuvres.
Philippe Fourrier, Alain Guyard, Jacques Rodrigues : Eclairage.
Christian Bahier, Harout Bezdijan, Gérard Chiron, Didier Coudray, Muriel Dos Santos (Centre Pompidou) : Service Audiovisuel.
Eric Suchère (Centre Pompidou) : Textes de l'exposition.
Marielle Tabart (Centre Pompidou) : Animations pédagogiques.
Jean-Pierre Biron, Nathalier Garnier (Centre Pompidou) : Communication.
Christian Beyneton (Centre Pompidou) : Image Graphique.
Atalante (Atalante, Paris) : Image Graphique.
Bernard Lévèque (Centre Pompidou) : Signalétique.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Remarque d'ordre général : La liste des artistes exposés est disponible aux pages 8 et 9 du dossier de presse.

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[RENCONTRE] Rencontres autour du monument à Félix Guattari , 10, 17, 24 novembre et 1er, 8, 15 décembre 1994. Lieu : Forum, RdC. Intervenants : Raymond Bellour, Jacqueline Cahen, Allen Ginsberg, Edouard Glissant, Sacha Goldman, Bernard Heidsieck, Joël Hubaut, Françoise Janicot, Allan Kaprow, Edgar Morin, Jean-Claude Pollack, Arnaud Labelle-Rojoux, Danièle Sivadon, Paul Virilio, Daniel Caux....
[PROJECTION] "Le cow-boy et l'indien, quelques rendez-vous avec Jean-Jacques Lebel", un film de Alain Fleischer , 18 janvier 1995. 23 janvier 1995 Lieu : Petite Salle, ler sous-sol.
[CYCLE DE VIDEOS] HORS LIMITES OFF[4] , 9 novembre 1994. 23 janvier 1995 Lieu : Espace vidéo du Musée, 3e étage.
[CYCLE DE CINEMA] Des films de cinéma expérimental , 9 novembre 1994. 11 décembre 1994 Lieu : Cinéma du Musée, 3e étage.
[CONFERENCE] Revues Parlées d'histoire de l'art et d'esthétique , 10 novembre 1994. 16 janvier 1995 Lieu : Studio 5 (5e étage). Intervenants : Jean-pierre Criqui (Sous la responsabilité de), Allan Kaprow, Paul Schimmel, Guy Brett, Johanna Drucker, Catherine Perret, Herbert Blau.
[PROJECTION / DEBAT / CONCERT] Revues Parlées Musique[5] , 8 et 9 janvier 1995. Lieu : Petite salle, Grande salle.

Hors limites : l'art et la vie 1952-1994, éd.Centre Georges Pompidou, (1994). ISBN 2-85850-796-1 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : 1994 PARIS 22
Hors Limites, L'art et la vie 1952-1994., éd. Centre Georges Pompidou (1995). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995068. Voir la ressource en ligne
Jean de Loisy, Marie de Brugerolle, Jean-Michel Bouhours, D. Caux, Exposition "Hors limites, l'art et la vie, 1952 à 1994", sur les Galeries nord et sud et la mezzanine, du 9 novembre 1994 au 23 janvier 1995., éd. Centre Georges Pompidou (1995). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2002027.
Hors limites : l'art et la vie 1952-1994 [revue de presse], éd. Centre Georges Pompidou (1994). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 12871.
Eric Suchère, Hors limites-l'art et la vie 1952-1994 [Petit journal], éd. Centre Georges Pompidou (1994). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 16616. (ISBN 2-85850-777-5) (ISSN 0999-727-X)
Jean de Loisy, Marie de Brugerolle, Présentation de l'exposition″ Hors-limites″ [ENREGISTREMENT SONORE], (1994). [DOCUMENT AUDIO] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 538 [1].

Vues de salles. Photographes : Jean-Claude Planchet et Bertrand Prévost. (1994-1995), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199412.1-163. Voir la ressource en ligne
Installation de l'exposition. Photographes : Jacques Faujour. (1994-1995), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199412.164-238. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition et performances : reportage photographique NB de J. Faujour (photographe) (1994-1995), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199412.239-402. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition et performances : reportage photographique NB de J-C. Planchet (photographe) (1994-1995), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199411.403-511. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition et performances : reportage photographique NB de J-C. Planchet de la performance (photographe) (1994-1995), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199412.512-531. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres et documents préparatoires. Photographe Jacques Faujour. (1994-1995), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199412.DOC.
Préparation de manifestation Art 24 à 33 : Manifestation "Hors limites" (1993-1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CORRESPONDANCE / DOCUMENT AUDIOVISUEL / FEUILLE DE PRET / LIVRE D'OR / NOTE / PHOTOGRAPHIE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2001W012 24-33.
Art 8 : Contentieux [...] exposition "Hors Limites", 1996 : Correspondance, notes rapport. (1994-2004), service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. [CORRESPONDANCE / NOTE / RAPPORT / RAPPORT D'EXPERTISE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W045 8.
Hors limites, L'art et la vie, 1952-1994. (1994), service producteur : MNAM. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9500019.
"Hors limites : cinéma performance", présentation du 9 novembre au 22 décembre 1994 au cinéma du Musée du Centre Pompidou. (1994), service producteur : Espaces communs. [PROGRAMME / PETITE PUBLICATION / PETITE PRODUCTION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002224.
Exposition "Hors limites  : l'art et la vie" : le Magasin de Ben. (1994), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 10308.
Exposition "Hors limites  : l'art et la vie" : "Minster" de Tony Cragg. (1994), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 10309.
Exposition "Hors limites  : l'art et la vie" : "Oracle" de Robert Rauschenberg. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 10310.
Art 40 : Expositions [...] " Hors limites " [...] : Correspondance, textes, notes, photographies. (1994), service producteur : DAEP / INFORMATION DU PUBLIC. [CORRESPONDANCE / NOTE / PHOTOGRAPHIE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W001 40.
Gestion comptable / Gestion des œuvres / Préparation de manfestation Hors limites : correspondance, dossier, notes, budget, contrats, plans, comptes-rendus, liste d’œuvres, planning, devis, avis de crédit, liste des demandes de prêt, devis matériel, liste de films, présentation exposition. (1994), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / COMPTE RENDU / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W030 45.
Gestion juridique Art 67 : Service des manifestations : Contentieux "Hors limites", [...] : Conventions, correspondance. (1995-2007), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE / SERVICE JURIDIQUE. [CONVENTION / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2012W001 67.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du dossier de presse, p.3
  2. Entretien extrait du Magazine du Centre Georges Pompidou n° 83 et repris du dossier de presse, p.5
  3. Extrait du dossier de presse, p.3
  4. Conçue à partir de la collection du Musée national d'art moderne, cette programmation regroupe les vidéos qui ont trait à la performance, [...]. Une centaine de vidéos seront consultables en continu du 9 novembre au 23 janvier 1995.
  5. Ces manifestations mensuelles, organisées avec l'IRCAM, prendront l'aspect de tables rondes suivies de concerts (en fonction du thème, ajout de performances, films, . . .) selon le dossier de presse, p.22
Faits relatifs à Hors Limites — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJean de Loisy +
AfficheFichier:AF 9500019.jpg +
Date début9 novembre 1994 +
Date fin23 janvier 1995 +
Espace d'expositionGalerie Sud +, Le Studio + et Galerie Nord +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition collective + et exposition pluridisciplinaire +