Iakov Tchernikhov

Fiche signalétique
Titre exact Iakov Tchernikhov
Autre titre
Date d'ouverture 1985/11/06
Date de clôture 1986/01/06
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galerie du Forum
Commissaire(s) d'exposition Jean Claverie
Affiche

Description

Iakov Tchernikhov (1889(1951), architecte, graphiste, enseignant, appartient à l'avant-garde russe des années 20-30. Son oeuvre, riche d'environ 17 000 dessins, de meure en majeure partie inédite. Elle représente un étonnant témoignage des recherches de son époque. Elle révèle la puissance visionnaire d'un créateur qui s'inscrit dans la lignée des grands architectes du fantastique (Piranèse, Boullée, Ledoux, etc.). La sélection de 150 dessins originaux présentés dans l'exposition - provenant du Musée Chtchoutssev de Moscou et de la collection personnelle de son petit-fils l'architecte A.A. Tchernikhov-, retrace l'itinéraire de Iakov Tchernikhov des années 20 à la fin des années 40, à travers la présentation de ses principaux cycles de travaux. Parallèlement aux Ateliers et écoles de Moscou tels le Vhutemas ou l'Inhuk, Léningrad possède ses propres ateliers comme le laboratoire expérimental d'enseignement des formes architecturales créé par Tchernikhov vers 1922. L'apport fondamental de son oeuvre réside dans l'élaboration et l'enseignement d'une théorie de l'architecture fondée sur l'application des recherches futuriste, suprématiste et constructiviste : dans une série de sept ouvrages édités par Tchernikhov entre 1927 et 1935, sont rassemblés différents cycles dont "l'art de la représentation graphique" (1912-1927) et "Aristographie" (1912-1920) où s'expriment ses premières recherches sur la construction suprématiste et les deux cycles "Les fondements de l'architecture contemporaine" (1912--1927) et "La construction des formes architecturales et mécaniques" (1924-1930) où sont exposées les bases théoriques de son enseignement et de ses recherches suprématiste et constructiviste. Simultanément, entre 1920 et 1930, il crée d'innombrables dessins visionnaires, dont le cycle "Fantaisies architecturales", édité en 1933, préfigure certaines constructions du futur (gratte-ciels, usines, plans de villes...). A partir des années 1935-1943, Tchernikhov invente un univers de formes totalement imaginaires. Ce sont : le cycle des "Palais du communisme" (1934-1940) aux dimensions de villes imaginaires, ceux des "Contes architecturaux" (1927-19,41) et du "Romanesque architectural" (1927-1941), paysages oniriques quasi abstraits aux coloris éblouissants ou encore les villes fantastiques du cycle les "Contes de l'Industrie". En 1943-1945, il crée une suite de projets pour un "Panthéon à la deuxième guerre mondiale" où s'expriment les bouleversements dus à la guerre. De ses recherches sur l'architecture contemporaine (suprématisme, constructivisme), à la création d'architectures imaginaires des siècles passés et de civilisations disparues (babylonnienne, grecque, romaine...), il a tout imaginé : le passé (même inconnu), le présent, le futur. Architecte visionnaire, il est le précurseur de nombreuses idées architecturales.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Tchernikhov, fantaisies architecturales : Yakov Tchernikhov, architecte, graphiste, pédagogue, 1889-1951, éd.Centre Georges Pompidou, (1985). [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : 1985 PARIS 114
DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON-NGUYEN (MARIE-JO), Présentation "Tchernikhov, fantaisies architecturales" exposition dans la Galerie du forum du Centre Georges Pompidou, 6 novembre 1985 au 8 décembre 1985, éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2006066. Voir la ressource en ligne
CLAVERIE (JANA), "Tchernikhov: Fantaisies architecturales", exposition du 6 novembre au 8 décembre 1985 dans la galerie du Forum, éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997129.
BENEYTON (CHRISTIAN), Tchernikhov, fantaisies architecturales, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300090.

Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 148 DOC.
Vues de salles (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 148.1-18.
Organisation d'expositions : Correspondance, biographie, textes, listes d'oeuvres, presse (1985), service producteur : CCI/MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / LISTE D'OEUVRES / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W057 1-11. [a Voir la ressource en ligne]
Plans et descriptifs des aménagements d'expositions (1985), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 30.
Art 223 à 264 : Manifestations : Art 249: "Tchernikhov" (1985), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 223-264.
Art 15 à 18 : Rapports d'activité (E) : Art 17 : Manifestations : "Image des Mots", "Y.Tchernikhov". (1985), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. [RAPPORT D'ACTIVITE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 17.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archive CMP 2006066
Faits relatifs à Iakov Tchernikhov — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJean Claverie +
Date début6 novembre 1985 +
Date fin6 janvier 1986 +
Espace d'expositionGalerie du Forum +
Service initiateurCCI +
Type d'expositionexposition monographique +