Ilya Kabakov, C'est ici que nous vivons

Fiche signalétique
Titre exact Ilya Kabakov, C'est ici que nous vivons
Autre titre
Date d'ouverture 1995/05/17
Date de clôture 1995/08/28
Type(s) d'exposition exposition monographique, installation
Espace(s) d'exposition Forum, Forum niveau -1
Commissaire(s) d'exposition Nadine Pouillon
Affiche

Description

L'ensemble de l'installation évoque le chantier d'un énorme bâtiment, un magnifique Palais du Futur, dont les quelques colonnes déjà érigées sont entourées d'échafaudages. Parcourant ce chantier, jonché de divers matériaux de construction - sable, planches, fil de fer, etc. - le visiteur s'aperçoit que les travaux sont arrêtés depuis longtemps déjà, que tout y est laissé à l'abandon, échafaudages et matériaux ne formant qu'un amas de déchets. En revanche, une vie s'est organisée dans les différentes baraques d'ouvriers qui entourent le chantier : en circulant d'un espace à l'autre, le visiteur découvre un univers complexe, comprenant un foyer, une salle de réunions, des vestiaires et divers appartements, le tout bien aménagé et parfaitement habitable. Ce qui semblait devoir n'être que provisoire (les baraques d'ouvriers) s'est avéré finalement le lieu d'habitation de plusieurs générations. A la manière des matriochkas, ces poupées russes gigognes, cette installation est constituée par un ensemble de dix neuf installations indépendantes, toutes inédites, dont chacune a sa propre histoire et sa propre structure. On peut souligner la présence, au sous-sol, parmi d'autres colonnes et matériaux de construction, d'une installation musicale intitulée Trois chants dédiés au pays natal, elle-même constituée de trois installations comprenant chacune une peinture de grand format réalisée par Kabakov à New York dans le style réaliste-socialiste. Des chansons russes des années 1930-50 sur les thèmes de la terre natale, l'enthousiasme des chantiers soviétiques, l'amour et l'amitié, sont diffusées. Le spectateur se trouve ainsi transporté dans un monde qui l'envahit totalement. L'installation C'est ici que nous vivons, sollicitant à la fois la vue et l'ouïe, la mémoire et l'imaginaire du spectateur, appartient à ce type de travaux qu'Ilya Kabakov développe depuis 1988 - sans l'avoir cependant étendu à une telle échelle - et qu'il qualifie "d'installation totale".[1]

Surface d'exposition : 1 800 m²

Organisation

Equipe

Nadine Pouillon (Centre Pompidou) : Commissaire.
Hélène Kelmachter (Centre Pompidou) : Assistante de l'expopsition.
Isabelle Cagniart (Centre Pompidou) : Aide de l'Assistante de l'expopsition.
Stéphane Iscovesco (Centre Pompidou) : Mise en oeuvre de la sénographie.
Marc Audouin (Centre Pompidou) : Assistant de la mise en oeuvre de la sénographie.
Annie Boucher (Centre Pompidou) : Régisseur principal des oeuvre.
André Toutcheff (Centre Pompidou) : Régie des espaces.
Jacques Faujour, Adam Rzepka (Centre Pompidou) : Photographes.
Jean-Pierre Biron (Centre Pompidou) : Directeur de la communication.
Harouth Bezdjian (Centre Pompidou) : Bande son.
Oger Colette (Centre Pompidou) : Chargée de production.
Naïma Kadri (Centre Pompidou) : Régie des oeuvres.
Martine Silie (Centre Pompidou) : Chef du service des manifestations.

Partenaires

Société I.GUZZINI FRANCE: Iluminazione France S.A., France : Matériel d'éclairage
NINA RICCI, France : Participation à la réalisation de l'exposition

Itinérances

Budget

Budget total : 2 028 931 FR
Informations complémentaires sur le budget : Bilan de l'exposition KABAKOV, dépense des réalisations(imputé) au 21/05/1996, Service des manifestations (cote archives: 2007W039 024)

Expôts

Ilya Kabakov, C'est ici que nous vivons (1995). Commande Localisation : Forum

Ilya Kabakov, Our Motherland (1994). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Forum-1

Ilya Kabakov, Consturuction (1994). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Forum-1

Ilya Kabakov, Girls (1994). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Forum-1

Ilya Kabakov, Project of the Palace of the Future (1994). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Forum-1

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Nombre de visiteurs : 34560

Informations complémentaires sur la fréquentation : ce chiffre provient du palmarès des expositions établi par la DJF en 2012

[PERFORMANCE] Olga Georgievna, il y a quelque chose qui brûle , 17 mai 1995. Lieu : Studio 5. Intervenants : Vladimir Tarasov, Ilya Kabakov.
[RENCONTRE] Rencontre avec Ilya Kabakov , 17 mai 1995. Intervenants : Marc Dachy, James Lingwood, Jean-Hubert Martin, Pavel Pepperstein..
[EXPOSITION] "Installation/Exposition de la collection L'homme qui s'est envolé dans l'espace depuis son appartement, 1985 , 17 mai 1995. 04 septembre 1995
[SOIREE / DEBAT] Diner-débat, Ilya Kabakov:C'est ici que nous vivons pour l'association "Savoir au Présent" , 08 juin 1995. Intervenants : Marc Breuil, Lise Didier Moulonguet, Serge Pouxviel, Nadine Pouillon, Marc Dachy, Gallina Kabakova.
[SOIREE] Soirée VIP de Havas , 23 MAI 1995.

Ilya Kabakov : installations 1983-1995, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1995). ISBN 2-85850-826-7 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1995 7
"Ilya Kabakov, C'est ici que nous vivons"., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011107.
GOELFF-BASQUIN (JULIE), "Ilya Kabakov, C'est ici que nous vivons"., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2003035. Voir la ressource en ligne
BENEYTON (CHRISTIAN), "Ilya Kabakov, C'est ici que nous vivons"., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004037.
"Ilya Kabakov, C'est ici que nous vivons"., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2011066.
ROWELL (MARGIT) / POUILLON (NADINE) / BERNADAC (MARIE-LAURE) / BOUHOURS (JEAN-MICHEL) / HERSZBERG / SAYAG (ALAIN), Actualités n°5 expositions : "Brancusi", "Kabakov", la collection contemporaine, du trait à la ligne, les journaux filmés., éd. CNAC-GP (1995). [PETIT JOURNAL / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1995021.
BARRE (FRANCOIS) / MARTIN (JEAN-HUBERT) / STORR (ROBERT) / GROYS (BORIS), "Ilya Kabakov : Installations 1983 à 1995, Ilya Kabakov : une vision d'artiste décapante et nostalgique de la vie en Union soviétique", exposition dans le forum du Centre Pompidou du 17 mai au 4 septembre 1995., éd. CNAC-GP (1995). [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2003109.

Montage de l'exposition. Photographes : Adam Rzepka, Olivier de Bouchony. (1995), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199509.1-223. Voir la ressource en ligne
Vues de salle. Photographes : Adam Rzepka, Jacques Faujour. (1995), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199509.224-395. Voir la ressource en ligne
Evènement lié à l'exposition. Photographe : Jacques Faujour. (1995), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199509.396-430. Voir la ressource en ligne
Art 12 : Diapositives et photographies d"exposition : "Kabakov" (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W036 12.
Art 24 : Préparation d'exposition : "Kabakov" (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W039 24.
Art 8 à 13 : Muséographie des expositions : Correspondance, budget, commandes, plans, notes, marchés : "Kabakov" (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W002 9-13.
Art 82 et 83 : Manifestation "Kabakov" : correspondance et notes. (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2001W012 82-83.
Préparation de manifestations : Correspondance, notes, textes officiels, comptes-rendus, plans, documentation. Art 8 : "Kabakov", 1995. (1995), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES / DIRECTION. [COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / NOTE / NOTE DE SERVICE / PLAN / TEXTE OFFICIEL] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2001W004 8.
Réalisation muséographique des manifestations : Correspondance, plans, budget, factures, devis. Art 21 : "Kabakov" (1995), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [BUDGET / CORRESPONDANCE / FACTURE / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1998W014 21.
Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, "petit journal", photographies, magazines. Art 41 : "Kabakov", (1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 41.
Art 30 et 31 : Manuscrits du catalogue "Kabakov". (1995), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/SERVICE EDITORIAL. [MANUSCRIT / MAQUETTE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W132 30-31.
Art 24 : Dossier administratif catalogue de l'exposition : "Kabakov". (1995), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/SERVICE EDITORIAL. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W132 24.
Régie des œuvres des manifestations, itinérance : Correspondance, constats, listes d’œuvres, assurance, transport. Art 3 : "Kabakov" (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W077 3.
Art 18 : Gestion d'exposition : "Kabakov" (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER. [PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W072 18.
Art 27 : Exposition "Kabakov" : transports, douanes, assurances,feuilles de prêts,correspondance. (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [ATTESTATION DE DOUANE / CERTIFICAT D'ASSURANCE / FEUILLE DE PRET / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W051 27.
Dossiers de partenariat pour la réalisation de manifestations : Correspondance, notes, contrats, conventions. Art 5 : "Kabakov", 1995. (1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION/MECENAT. [CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / NOTE / NOTE DE SERVICE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W007 5.
Préparation d'expositions : organisation générale, correspondance, contrat, budget, cahiers de réunion, muséographie, vernissage, recherches bibliographiques et édition du catalogue. Art 1 à 6 : "Kabakov", correspondance avec les ayants droit, 1993-1995. (1995), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/COLLECTIONS CONTEMPORAINES. [CATALOGUE / COMPTE RENDU DE REUNION / CONTRAT / CORRESPONDANCE / NOTE / ORGANIGRAMME / PROCES-VERBAL / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W051 1-6.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives DP-2003035