Images à la page / L'illustration de l'album en France 1954-1984

Fiche signalétique
Titre exact Images à la page : l'illustration de l'album en France 1954-1984
Autre titre
Date d'ouverture 1984/10/17
Date de clôture 1985/01/07
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galerie de la BPI
Commissaire(s) d'exposition Christiane Clerc
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

LA PETITE HISTOIRE D'UNE REVOLUTION GRAPHIQUE QUI A MODIFIE EN PROFONDEUR LE VISAGE DE L'EDITION POUR LA JEUNESSE EN FRANCE Une représentation en cinq actes avec les témoignages des principaux acteurs : éditeurs, directeurs artistiques, concepteurs et illustrateurs. Qui étaient ces individus, créateurs marginaux, épris de modernité, sensibles au bouillonnement d'idées des années 60, en rupture avec le conformisme douillet des années d'après guerre?. Ils ont dérangé bon nombre de censeurs officiels, pédagogues ou psychologues iconoclastes, bousculé les habitudes d'édition. Avec eux, avec d'autres plus tard, les illustrateurs pouvaient caresser le rêve de devenir auteurs, consciemment ou non, complices des enfants, de leur imaginaire. Peu diffusées, immédiatement consommées, certaines de leurs créations sont à present devenues introuvables. Il devenait urgent de lutter contre l'oubli et l'indifférence, de redonner la parole à ces novateurs, pour la plupart démobilisés aujourd'hui, à l'exception de Jean Fabre et Arthur Hubschmid. Déjà Tisné, DeZpire, Quist et Ruy-Vidal se sont détournés vers d'autres projets et se souviennent à grand peine, parfois avec une certaine réticence, surpris d'être au centre d'une attention si tardive, 20 ans, 30 ans après... En exposant dans le contexte de ces témoignages déjà historiques, 150 originaux émanant d'une soixantaine d'illustrateurs, il ne s'agissait pas d'établir un palmarès, de sacraliser autant d'oeuvres d'art, malgré le foisonnement de recherches, de techniques et de thématiques nouvelles. Il fallait plutôt rendre hommage à la vitalité actuelle d'un secteur de l'édition où s'est opérée la rencontre d'idées esthétiques et pédagogiques au sens large, à contre courant des principes de rentabilité commerciale. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Images à la page, L'illustration de l'album en France, 1954-1984., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1999046.
TIMSIT (COLETTE), Images a la page, l'illustration de l'album en France de 1954 à 1984., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2003033. Voir la ressource en ligne
LE FOLL ILLUSTRATION, Images à la page, L'illustration des albums pour enfants en France, 1954-1984., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300329.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives DP 199904