Images d'utilité publique

Fiche signalétique
Titre exact Images d'utilité publique : Le graphisme dans la communication institutionnelle au service du public.
Autre titre
Date d'ouverture 1988/02/03
Date de clôture 1988/03/28
Type(s) d'exposition exposition de société, exposition de graphisme
Espace(s) d'exposition Centre d'information du CCI
Commissaire(s) d'exposition Marsha Emanuel
Affiche

Description

L'Etat et les institutions publiques mais aussi les régions et les communes, utilisent les communications visuelles pour assurer le fonctionnements de la vie sociale, administrative et culturelle. Imprimés, formulaires, affiches, images audiovisuelles sont produits par l'Etat pour atteindre des objectifs multiples. L'exposition "Images d'utilité publique" qui traite du design graphique au service de la collectivité, présente des documents sélectionnés parmi les productions les plus exemplaires en provenance d'une quinzaine de pays, dans trois grands secteurs de la communication visuelle. Elle veut sensibiliser le public, les décideurs et les professionnels de la communication visuelle à l'importance de la qualité (forme et contenu) de ces "objets publics". Omniprésents dans la vie du citoyen, ils devraient requérir une attention extrême dans leur conception. L'exposition s'attache donc à valoriser le rôle des graphistes comme concepteurs d'images publiques d'utilité sociale", capables de mettre en oeuvre une communication de masse de qualité qui tienne compte des contraintes des commanditaires. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Images d'utilité publique, éd.Centre Georges Pompidou, (1988). ISBN 2-85850-429-6 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1988 1
Images d'utilité publique., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011047.
Images d'utilité publique., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2011006.
WIDMER (JEAN) / VISUEL DESIGN JW, Images d'utilité publique. Le graphisme dans la communication institutionnelle au service du public., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300128.

Reproductions d’œuvres et/ou documents préparatoires. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 171 DOC.
Vues de salles. Photographe : Eustache Kossakowski. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 171.1-20.
Préparation de manifestations : correspondance, notes, listes de colisage, contrats, conventions, prêts, budget, scénographie : Cci, Service pour l'innovation sociale : Art 21 : Exposition " Images d'utilité publique ". Préparation du catalogue : Textes. Présentation de l'exposition : Photographies. (1988), service producteur : DAEP/INFORMATION DU PUBLIC. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PLAN / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W001 21.
Préparation de manifestations : correspondance, notes, listes de colisage, contrats, conventions, prêts, budget, scénographie : Art 10 : Cci, don à la maison du livre et de l'affiche de Chaumont : "Images d'utilité publiques", 1970-1988. (1988), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE DE COLISAGE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W051 10.
Art 2 : Exposition : "Image d'utilité publique" dossier du commissaire d'exposition M. Emmanuel. (1988), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/GALERIE D'INFORMATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W109 2.
Art 11 : Droits d'édition de catalogues de manifestations : Image d'utilité publique (1988), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 11.
Art 18 : Manifestation "Images d'utilité publique" : prospection en France, à l'étranger, correspondance de réponse aux demandes spontanées, prospection et négociations en cours avec l'étranger : Canada, USA, Australie, Autriche, Italie. (1988), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W075 18.
Art 17 : Manifestation "Images d'utilité publique" : correspondance, liste d'oeuvres, valeurs assurances, conditions de prêt, communiqué de presse, coupures de presse, intention de l'exposition, contrats de mise à disposition, transport, planning de circulation, dossier de présentation à Bergen et Oslo, dossier de présentation au Ministère des Finances. (1988), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / COMMUNIQUE DE PRESSE / CONTRAT / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / LISTE D'OEUVRES / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W075 17.
Art 20 : Expositions : "Image d'utilité publique" (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W069 20.
Art 9 : Cession de droits de manifestations : Images d'utilité publique (1989), service producteur : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DES RESSOURCES PROPRES/SERVICE DES EDITIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W063 9.
Art 56 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : "Image d'utilité publique" (1988), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 56.
Art 18 : Gestion d'exposition : "Images d'utilité publique". (1988), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W010 18.
Art 8 : Expositions : "Images d'Utilité Publique". (1988), service producteur : CCI/GESTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W012 8.
Art 31 : Manifestations : "Images d'utilité Publique" (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 31.
Art 5 : Catalogue "Images d'utilité publique" 1988. (1988), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/GALERIE D'INFORMATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W109 5.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives CMP 2011047
Faits relatifs à Images d'utilité publique — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireMarsha Emanuel +
AfficheFichier:AF 9300128.jpg +
Date début3 février 1988 +
Date fin28 mars 1988 +
Espace d'expositionCentre d'information du CCI +
Service initiateurCCI +
Type d'expositionexposition de société + et exposition de graphisme +