Images et Imaginaires d'architecture

Fiche signalétique
Titre exact Images et Imaginaires d'architecture
Autre titre
Date d'ouverture 1984/03/08
Date de clôture 1984/05/28
Type(s) d'exposition exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Grande galerie
Commissaire(s) d'exposition Jean Dethier
Affiche

Description

L'exposition présente un panorama européen des différents modes de représentation de l'architecture à travers plus de 600 œuvres originales de toute nature (peintures, dessins, photographies, scénographies, bd etc). Ces représentations d’œuvres architecturales réalisées ou projetées, inventées ou simplement rêvées, d'origines très variées (professionnels de l'architecture, créateurs etc), nous révèlent des résonances multiples avec les grands courants artistiques du XIXe siècle. Elles témoignent aussi de la liberté d'imagination et de la formidable puissance d'invention qui ont animé durant cette période historique architectes et fous d'architecture. Toutes les œuvres retenues ont été conçues entre 1826 et 1984. La date initiale de ce parcours a été choisie pour correspondre avec la naissance de la photographie. Les œuvres exposées ne concernent que des représentations planes de l'architecture.

Scénographie

L'exposition s'organise autour d'une grande galerie axiale qui scande l'espace proposé par le parcours chronologique à travers les diverses étapes de la modernité, de 1826 à 1984. La visite de l'exposition est rythmée en 14 salles principales correspondant généralement à des décennies. Dans chacune de ces salles on pourra confronter pour une même époque les diverses interprétations que donnent de l'architecture les peintres et les scénographes, les architectes, les photographes et bien d'autres créateurs. Ce principe est choisi pour faire apparaître la diversité et l'évolution des images et des imaginaires d'architecture à travers 13 pays européens et de multiples courants culturels représentés. Dans l'axe de la grande galerie, une « Cariatide » moderne (réalisée par l'artiste italien G. Paolini) symbolise, au cœur de l'exposition, les rapports au l'homme entretient avec l'image et l'imaginaire d'architecture. Les cimaises des salles consacrées au XIXe siècle et à la première décennie de ce siècle (à gauche de l'axe central en entrant) sont peintes en « rouge pompéien », couleur alors en honneur dans les musées. Les salles situées au fond de l'exposition (aux cimaises peintes en « bleu nuit ») sont vouées aux œuvres des années 1910-1920 qui témoignent, à travers diverses métamorphoses, d'une nouvelle modernité qui émerge du XIXe siècle, malgré la survivance de quelques îlots de résistance des traditionalistes Les salles consacrées aux 50 dernières années, de 1930 à 1984 (à droite de l'axe central en entrant) sont peintes en gris clair; la salle consacrée à la dernière décennie et à l'actualité est la plus vaste de toutes pour y présenter les divers aspects d'une véritable renaissance de l'image et de l'imaginaire d'architecture.

Surface d'exposition : 3000 m²

Plan:

Organisation

Equipe

Jean Dethier (Centre Pompidou) : Commissaire.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Eliel Saarinen, Concours pour la création d'une nouvelle capitale fédérale, Canberra (2e prix) (1912). Prêt, Archives australiennes, Canberra, Australie.

Léon Jaussely, Une place du Peuple dans la métropole d'un grand Etat démocratique, prix Chenavard (1902). Prêt, Collection privée.

Léon Jaussely, Concours pour l'aménagement de Barcelone (1904). Prêt, Académie d'Architecture, Paris.

Léon Jaussely, Concours pour le Grand Berlin (2e prix) (1910). , Académie d'Architecture, Paris.

Léon Jaussely, Concours pour le plan d'aménagement et d'extension de Paris (1919). , Académie d'Architecture, Paris.

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Images et imaginaires d'architecture : dessin, peinture, photographie, arts graphiques, théâtre, cinéma en Europe aux XIXe et XXe siècles, éd.Centre Georges Pompidou, (1984). ISBN 2-85850-241-2 [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1984 5
WALTER (MARK), Images et imaginaires d'architecture, dessin, peinture, photographie, arts graphiques, théâtre, cinéma en Europe aux XIXè et XXè siècles., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1984). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300088.
DETHIER (JEAN) / DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON-NGUYEN (MARIE-JO), "Images et imaginaires d'architecture",aux XIXe et XXe siècles, exposition du 6 mars au 28 mai 1984 dans la Grabde Galerie du Centre Pompidou, au 5e étage., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1984). [CARTON INVITATION / PROGRAMME / PLAN / PETIT JOURNAL / PETIT DOCUMENT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997117.
Jean Dethier, Images et imaginaires d'architecture, éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1984). [PETIT JOURNAL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EXPO 1984 20. (ISBN 2-85850-232-3)
DETHIER (JEAN) / GUIHEUX (ALAIN), "Images et Imaginaires d'Architecture, (1826 à 1984)", exposition du 8 mars au 28 mai 1984., éd. CNACGP / CNAC-GP (1984). [PETIT JOURNAL / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1995005.

L'exposition "Images et imaginaires d'architecture": vue sur une salle d'exposition. (1984), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15001.
20ème anniversaire du Centre Georges Pompidou, affiche de l'exposition "Images et imaginaires d'architectures" au Centre Georges Pompidou. (1984), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 13457.
Affiche de l'exposition "Images et imaginaires d'architecture". (1984), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 06462.
Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 135 DOC.
Inauguration de l'exposition. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 135.1-66. Voir la ressource en ligne
Vues de salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 135.67-176. Voir la ressource en ligne
Art 216 à 222 : "Images imaginaires d'architecture". (1984), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 216-222.
Art 31 : Exposition : "Images et imaginaires d'architecture". (1984), service producteur : CCI/GESTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W012 31.
Images et imaginaires d’architecture service producteur : CCI/Service des manifestations. [MAQUETTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 596.
Conception de l’exposition (1984), [AVANT-PROJET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 453.
Ressources iconographiques, relation avec les prêteurs d’œuvres (1984), [LISTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 454.
Ouverture de l’exposition au public, inauguration (1984), [CARTON D’INVITATION / NOTE / DOSSIER DE PRESSE / LIVRE D'OR / BROCHURE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 455.
Promotion, « Désir des arts », émission de télévision diffusée sur Antenne 2 le 29 avril 1984, intervention de Jean DETHIER : programme télévisé, transcription de l’entretien, cassette vidéo (1984), Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 456.
Réactions de la presse française et étrangère (1984), [COUPURE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 457.

Bibliographie

Jean Dethier, Images et imaginaires d’architecture paru dans Zoom, n°105, pp.62-69. (1984). [ARTICLE]

Notes