Isaac Julien

Fiche signalétique
Titre exact Isaac Julien
Autre titre Isaac Julien Fantôme créole / Ice Project
Date d'ouverture 2005/05/25
Date de clôture 2005/08/15
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition de médias
Espace(s) d'exposition Espace 315
Commissaire(s) d'exposition Chrisitine Van Assche
Affiche

Description

Le Centre Pompidou présente des œuvres récentes de Isaac Julien, un des artistes contemporains les plus prometteurs . Isaac Julien, né à Londres en 1960 a fait ses études à la St Martin's School of Art. Connu à la fin des années 80 pour ses films documentaires et de fiction, il s'oriente aujourd'hui vers l'installation audiovisuelle et la photographie. Tout en développant un champ d'investigation formel dans le domaine de l'installation et de sa relation complexe au spectateur, Isaac Julien oriente certaines de ses recherches sur les questions de métissage. Concerné par la critique de notre conception occidentale du monde, Isaac Julien renégocie l'identité noire au sein de la culture mondiale. Ses investigations passent notamment par les métaphores du voyage, de l'Afrique au Pôle Nord, et par le symbolisme des lieux culturels établis.

Scénographie

L'espace d'exposition est divisé en 3 salles. Dans la première salle est présenté Fantôme Créole, l'oeuvre est composée de 3 grandes projections synchronisées, il s'agit d'une médiation fantasmatique sur les expéditions historiques en Afrique des écrivains français Michel Leiris, André Gide et Marc Allegret que l'artiste associe métaphoriquement à l'expédition sur le Grand Nord du scientifique Afro-américain Matthew Henson, première personne à avoir atteint le Pole Nord ("Truth North"). Des photographies réalisées dans le cadre des tournages de Baltimore et Fantôme Créole, sont présentés dans la seconde pièce, dévoilant quelques scènes de la production des pièces. Dans la dernière pièce est présenté Baltimore, l'oeuvre est composée de trois grandes projections synchronisés; Issac Julien propose une narration fragmentée dans laquelle il filme l'acteur et réalisateur Afro-américain Melvin Van Peebles dans les musées et les rues de Baltimore.

Nombre de salles : 3

Surface d'exposition : 300 m²

Organisation

Equipe

Chrisitine Van Assche (Centre Pompidou) : Commissaire.
Laurence Le Bris (Centre Pompidou) : Architecte.
Anne Guillemet (Centre Pompidou) : Assistant Chargé de production.

Partenaires

Itinérances

Budget

Budget total : 107 000 €
Informations complémentaires sur le budget : Estimation[1]

Expôts

Isaac Julien, Baltimore (2003). Collections du MNAM N° inventaire AM 2004-78.

Isaac Julien, Fantôme Créole (2005). Prêt, Victoria Miro Gallery, Londres.

Isaac Julien, Baltimore Series (Untitled) (2003).

Isaac Julien, Baltimore Series (Filmset/Still Life),

Isaac Julien, Baltimore Filming Stills (2003).

Isaac Julien, Fantôme Créole Filming Stills (2005). Prêt, Victoria Miro Gallery, Londres.

Isaac Julien, True North Filming Stills (2004).

Isaac Julien, Fantôme Créole Series (Mise en Scène N°1) (2005). Prêt, Victoria Miro Gallery, Londres.

Isaac Julien, True North Series (White Mountain Sled) (2004).

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Nombre de visiteurs : 41672

Informations complémentaires sur la fréquentation : Chiffre issu du communiqué de presse et de la revue de presse[2]

[PROJECTION] Territories, Isaac Julien, 1984 , 13 juin 2005 à 18h30. Initié par : MNAM- CCI Service Nouveaux médias, Lieu : Cinéma 2- Cinéma 1. Intervenants : Julien Isaac.
[CONFERENCE / DEBAT / RENCONTRE] Fantômes créoles , 1er juin 2005, à 19h30 . Initié par : Les Revues Parlées, Lieu : Petite salle. Intervenants : Julien Isaac ; Nash Mark ; Marimoutou Carpanin ; Vergés Françoise.

Isaac Julien : [Espace 315, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Nouveaux Médias, Paris, 25 mai-15 août 2005], éd.Centre Georges Pompidou, Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2005 7
. [CARTON D’INVITATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W056 01.
Isaac Julien, (2005). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W056 01.
Isaac Julien, (2005). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 25463.

Julien Isaac [DOSSIER DOCUMENTAIRE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote AP JULI.

Bibliographie

Isaac Julien, Isaac Julien [SITE INTERNET] Voir la ressource en ligne
Firstenberg, Lauri ; Bloom, Lisa E. ; EstebanMuñoz, José ; Wang, Michael B., Isaac Julien : True North : MAK Center for Art and Architecture, Los Angeles, at the Schindler House, July 16-October 23, 2005 ; Museum of Contemporary Art, North Miami, November 29, 2005-February 5, 2006 , éd. MAK Center for Art and Architecture, (2005). [OUVRAGE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote JULIEN 2005 LOS A.
Mercer, Kobena ; Darke, Chris, Isaac Julien With Essays by Kobena Mercer and Chris Darke , éd. Ellipsis, (2002). [OUVRAGE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-818322.
Deitcher, David ; Frankel, David, The film art of Isaac Julien , éd. Center for Curatorial Studies, Bard College, [CATALOGUE D'EXPOSITION] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote JULIEN I.2000 ANNA.

Notes

  1. Source archive cote: 2008W011 121
  2. Disponible à la bibliothèque Kandinsky, sous la cote IN-4 25463
Faits relatifs à Isaac Julien — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireChrisitine Van Assche +
ArtisteIsaac Julien +
Date début25 mai 2005 +
Date fin15 août 2005 +
Espace d'expositionEspace 315 +
Nombre de visiteurs41 672 +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition monographique + et exposition de médias +