Japon des avant-gardes

Fiche signalétique
Titre exact Japon des avant-gardes 1910-1970
Autre titre
Date d'ouverture 1986/12/11
Date de clôture 1987/03/02
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition pluridisciplinaire
Espace(s) d'exposition Grande galerie
Commissaire(s) d'exposition Germain Viatte, Shûji Takashina
Service(s) initiateur(s) MNAM, CCI, BPI
Affiche

Description

Pendant plusieurs mois, d’octobre 1986 à février 1987, le Centre Georges Pompidou consacre une grande part de son activité à mieux faire connaître au public français et international qui le fréquente, divers aspects de la culture japonaise contemporaine. Réalisée à l’initiative du Musée national d’art moderne et présentée dans la Grande Galerie du 5ème étage du Centre Georges Pompidou, l’exposition Japon des avant-gardes constitue la première tentative de synthèse jamais entreprise sur les contributions du Japon à la culture moderne du XXème siècle. Centrée autour des arts plastiques, cette exposition s’intéresse aux divers domaines de la création depuis les débuts du siècle jusqu’aux années soixante-dix. Elle présente ainsi en une suite de séquence alternées, les moments les plus novateurs de l’art moderne au Japon en associant aux arts plastiques la littérature, l’architecture, les arts du spectacle et le cinéma. A travers ces éléments complémentaires, elle tente d’établir une réflexion globale sur la singularité et l’université d’une culture imprégnée de traditions mais qui a su aussi, dans ses ruptures et ses emprunts, constamment se renouveler en retrouvant souvent dans les recherches les plus radicales, les fondements de son identité culturelle.

Genèse du projet

Depuis son ouverture, en 1977, le Centre Georges Pompidou s’est attaché, dans ses grandes manifestations pluridisciplinaires, à explorer les mouvements et à faire connaître les personnalités qui ont façonné notre modernité. Paris, New York, Berlin, Moscou, Varsovie, Vienne sont à tour apparues comme les carrefours obligés de notre culture, celle du monde occidental, monde dont on perçoit mieux aujourd’hui les limites malgré ses propositions foisonnantes depuis le début du siècle et le déferlement de ses modèles sur la planète. Alors que les révolutions des avant-gardes occidentales se développaient depuis la fin du XIXème siècle dans l’approche d’autres civilisations, le Japon choisit avec l’ère Meiji de s’ouvrir à l’occident jusqu'alors interdit et d’adopter systématiquement les dynamismes de la civilisation industrielle. Il le fait sur tous les plans, y compris le domaine culturel, et en retrouvant là, dans son propre contexte, les débats, les rejets et les ruptures qui opposaient en occident l’art officiel et les avant-gardes. On sait combien le défi à l’occident fut tenu sur le plan économique par le Japon malgré les menaces et catastrophes qui ont marqué son histoire. On perçoit sur quel débat entre tradition et modernité se partage le Japon aujourd’hui mais si les survivances, pour nous si fascinantes du passé sont bien connues, il n’a jamais encore été possible, si ce n’est de façon parcellaire et peu sélective, de découvrir dans ses divers aspects l’histoire de la culture japonaise du XXème siècle et de mesurer vraiment sa force et son originalité.[1]

Nombre de salles : 18

Surface d'exposition : 3500

Organisation

Equipe

Germain Viatte (MNAM, Musées de Marseille) : commissaire général(e).
Shûji Takashina (Professeur à l’Université de Tôkyô) : commissaire général(e).
Yvonne Brunhammer (Conservateur en Chef du Musée des Arts Décoratifs) : commissaire.
Royamond Guidot (CCI) : commissaire.
Véra Linhartova : commissaire.
Riichi Miyake (Université de Shibaura) : commissaire.
Aomi Okabe : commissaire.
Alfred Pacquement (MNAM) : commissaire.
Alain Sayag (MNAM) : commissaire.
Noriaki Okabe : architecte.
Marthe Didart : assistant(e).
Marcel Bonnaud : coordination des manifestations.

Partenaires

La fondation du Japon (The Japan Foundation), Tokyo, Japon : co-organisateur
Association Japon des avant-gardes
Asahi Shinbun, Tokyo, Japon : sponsor
Japan World Exposition Corporative Fund (GEC Fund), Tokyo, Japon : sponsor
Entreprises réunies par le Groupe Showa Denko, Tokyo, Japon : sponsor

Itinérances

Budget

Budget total : 97,8 millions de francs
Informations complémentaires sur le budget : -du côté français: 5,3 millions de francs:

∙Centre Georges Pompidou: 4 millions de francs ∙Association Japon des Avant-Gardes: 1,3 millions de francs.

- du côté japonais: 92, 5 millions de francs ∙Japon Foundation: 50 millions ∙Asahi Shimbun: 10 millions de francs ∙Association commémorative de l'exposition universelle d'Osaka(1970): 5 millions ∙entreprises réunies par le Groupe Showa Denko: 27,5 millions

-La nature des dépenses est la suivante (en chiffres agrégés): ∙Transports(toutes provenances et destinations): 3,3 millions de francs ∙Installation de l'exposition 2,6 millions de francs(dont 0,4 million de "reconstitutions réalisées au Japon) ∙Audiovisuel: 0,7 million de francs ∙Relations publiques: 0,7 million de francs

Expôts

Mitsu Ai, Me no aru fukei (Paysage avec un œil) (1938). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Mitsu Ai, Nijuzo (Double Portrait) (1941). Prêt, Musée d'Art du département de Hiroshima.
Mitsu Ai, Sakuhin (Oeuvre) (1941). Prêt, Dépôt à la galerie Nantenshi.
Genpei Akasegawa, Oshuhin (kanazuchi) (Objet confisqué: Marteau) (1963). Prêt, Collection de l'artiste.
Genpei Akasegawa, Oshuhin (naifu) (Objet confisqué: Couteau) (1963). Prêt, Collection de l'artiste.
Genpei Akasegawa, Oshuhin (supun) (Objet confisqué: Cuillère) (1963). Prêt, Collection de l'artiste.
Genpei Akasegawa, Oshuhin (bin, sho) (Objet confisqué: Petite Bouteille) (1963). Prêt, Collection de l'artiste.
Genpei Akasegawa, Oshuhin (bin, dai) (Objet confisqué: Grande Bouteille) (1963). Prêt, Collection de l'artiste.
Genpei Akasegawa, Oshuhin (hasami) (Objet confisqué: Ciseaux) (1963). Prêt, Collection de l'artiste.
Genpei Akasegawa, Oshuhin (hanga) (Objet confisqué: Cintre) (1963). Prêt, Collection de l'artiste.
Genpei Akasegawa, Oshuhin (Objet confisqué: Valise) (1963). Prêt, Collection de l'artiste.
Genpei Akasegawa, Oshuhin (futoiri sen.ensatsu) (Objet confisqué: Billetde 1000 yen dans une enveloppe) (1963). Prêt, Collection de l'artiste.
Genpei Akasegawa, Sen.ensatsu kakudaizu (1963). Prêt, Collection de l'artiste.
Shusaku Arakawa, Untitled Endurance I (1958). Prêt, Collection de l'artiste.
Shusaku Arakawa, Untitled Endurance II (1958). Prêt, Collection de l'artiste.
Shusaku Arakawa, Sleep Fragment I (1959). Prêt, Collection de l'artiste.
Shusaku Arakawa, Sleep Fragment II (1959). Prêt, Collection de l'artiste.
Shusaku Arakawa, Another Texture I (1960). Prêt, Collection de l'artiste.
Shusaku Arakawa, Another Texture II (1960). Prêt, Collection de l'artiste.
Brujuk, David, Le Charpentier (1922). Prêt, Collection d'Ella Jaffé Freidus.
Cho Yan-Gyu, Manhoru (Bouche d'égoût B) (1958). Prêt, Galerie Gendai.
Domoto Hisao, Confrontation (1957). Prêt, Galerie Stadler.
Domoto Hisao, Instantanéité (1957). Prêt, Musée d'Art moderne du département de Shiga.
Domoto Hisao, Renzoku no yokai64-10 (1964). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
El-Kyu, Aka no naka chisana shiro(Un peu de blanc dans le rouge) (1935). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
El-Kyu, Dessan1-4 (Dessin 1-4) (1935). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
El-Kyu, Fotodessan 1-8 (Photo-dessins 1-8) (1936). Prêt, Collection Sugita Miyako.
El-Kyu, Sakuhin C,D (Œuvre C,D) (1937). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Tsuguharu Fujita (Léonard Foujita), Shi ni taisuru seimei no katsuri (Victoire de la vie sur la mort) (1930). Prêt, Association "Perfect Liberty".
Ichiro Fukuzawa, Yoki ryorinin (le Bon Cuisinier) (1930). Prêt, Musée d'Art moderne du département de Kanagawa.
Ichiro Fukuzawa, Muteki no chikara (la Force invincible) (1930). Prêt, Musée d'Art du département de Gunma.
Ichiro Fukuzawa, Kyojotachi kaigi de hoka no koto o kangaete iru (Les professeurs pendant la réunion ont l'esprit ailleurs) (1931). Prêt, Collection de l'artiste.
Gyo Fumon, Toruso, shusaku (Torse, étude) (1918). Prêt, Musée d'Art du département de Nara.
Gyo Fumon, Kesho (Toilette) (1918). Prêt, Musée d'Art du département de Nara.
Gyo Fumon, Man.natsu no gasso (Concert en plein été) (1920). Prêt, Musée d'Art du département de Nara.
Saburo Hasegawa, Shi (Vermillon) (1936). Prêt, Collection Kenzo Tanaka.
Saburo Hasegawa, Shinbun koraju (Collage de journaux) (1937). Prêt, Lycée Konan.
Saburo Hasegawa, Shin-butsurigaku (Nouvelle Physique) (1937). Prêt, Lycée Konan.
Saburo Hasegawa, Tosei (Municipalité) (1937). Prêt, Lycée Konan.
Saburo Hasegawa, Keidai (Formes) (1937). Prêt, Lycée Konan.
Saburo Hasegawa, Hashira (Colonnes) (1940). Prêt, Lycée Konan.
Ken Hirohata, 39 x QE (1939). Prêt, Musée d'Art du département de Miyagi.
Toshimitsu Imai, Kuro to shiro (Noir et Blanc) (1955). Prêt, Musée d'Art Ohara.
Toshimitsu Imai, Shimeru (Chimère) (1960). Prêt, Galerie Stadler.
Toshimitsu Imai, Koi nobori (1962). Prêt, Musée d'Art de la Ville de Tokyo.
Hisashi Indo, Sakuhin 61.10.22.B (Œuvre 61.10.22.B) (1962). Prêt, Musée d'Art du département de Miyagi.
Gen. Ichiro Inokuma, Composition 1 (1958). Prêt, Musée d'Art Ohara.
Eitaro Ishigaki, Muchi-utsu (Coup de fouet) (1925). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Eitaro Ishigaki, Sentan (Combat de boxe) (1925). Prêt, Musée d'Art moderne du département de Wakayama.
Akira Kanayama, Dessancho (Carnets de dessins) (1951-1954). Prêt, Collection de l'artiste.
Akira Kanayama, Sakuhin (Œuvre) (1957). Prêt, Collection de l'artiste.
Tai Kanbara, Seimei no ryudo. Shinfoni dai 35 ban (Fluidité de la vie. Symphonie n35) (1919). Prêt, Musée d'Art de la Ville de Tokyo.
Tai Kanbara, Maria to Kirisuto (Marie et le Christ) (1923). Prêt, Musée d'Art de la Ville de Tokyo.
Tai Kanbara, Sukuriabin no Ekusutashi no shi ni daisuru (Sur le Poème d'extase de Sacriabine) (1925). Prêt, Musée d'Art de la Ville de Tokyo.
Kigai Kawaguchi, Kaigara (Coquiallages) (1935). Prêt, Musée d'Art moderne du département de Wakayama.
Kigai Kawaguchi, Ishi to hikari (Pierre et Lumière) (1971). Prêt, Collection de l'artiste.
On Kawara, Monookigoya no naka no dekigoto (Evénements dans le débarras) (1954). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Mokuma Kikuhata, Ruretto (Roulette) (1963). Prêt, Galerie Shunju.
Noboru Kitawaki, Kuko (Aeroport) (1937). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Noboru Kitawaki, Konpojishon A (Composition A) (1937). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Noboru Kitawaki, Konpojishon B (Composition B) (1937). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Noboru Kitawaki, Tsuki (Lune) (1937). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Noboru Kitawaki, Nemurarenu yo no tame ni (Pour des nuits d'insomnie) (1938). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Noboru Kitawaki, Goka (Incendie) (1938). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Noboru Kitawaki, Dosei e no genso (Fantasie sur Saturne) (1938). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Noboru Kitawaki, Shuraku. Kansogaku shirizu (Agglomération. Série de physionomie) (1938). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Noboru Kitawaki, Hisosho no sosho kozo. Mado (Structure symétrique de l'asymétrie. Fenêtre) (1939). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Noboru Kitawaki, Ryoanji sekitei sokuzu (Plan du jardin sec du Ryoanji) (1939). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Noboru Kitawaki, Ryoanji sekitei (Jardin sec du Ryoanji) (1939). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Noboru Kitawaki, Chitsujo konran kozo (Structure de l'ordre et du désordre) (1940). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Noboru Kitawaki, (a+b)2imi kozo (Structure et sens d'a+b)2) (1940). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Noboru Kitawaki, Chu.i kairizu (Analyse des hexagrammes selon le Yi-king de la dynastie des Zhou) (1941). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Noboru Kitawaki, Jigazo (Autoportrait) (1951). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Harue Koga, Jigazo (Autoportrait) (1916). Prêt, Musée Bridgestone.
Harue Koga, Yuenchi (Terrain de jeux) (1926). Prêt, Musée Bridgestone.
Harue Koga, Utsukushiki hakurankai (Foire magnifique) (1926). Prêt, Musée Bridgestone.
Harue Koga, Umi (la Mer) (1926). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Harue Koga, Hatashinaki tohi (Fuites sans fin) (1930). Prêt, Musée d'Art Ishibashi.
Harue Koga, Tanjun na aiwa (Une triste histoire toute simple) (1930). Prêt, Musée d'Art Ishibashi.
Harue Koga, Kibishiki dento (Tradition stricte) (1931). Prêt, Musée d'Art Ishibashi.
Harue Koga, Soko ni aru (Etre là) (1933). Prêt, Collection de KAWABATA Hideko.
Gentaro Komaki, Toritachi (Oiseaux) (1937). Prêt, Collection de l'artiste.
Gentaro Komaki, Tsumiki to risu (le Bois de construction et l'Ecureuil) (1941). Prêt, Musée national d'Art moderne de Japon.
Susumu Koshimizu, Kami (Papier) (1969). Prêt, Collection de l'artiste.
Takehisa Kosugi, Mano-Dharma-Electronic (1966). Prêt
Tetsumi Kudo, Zoshokusei rensa hanno (Réaction en chaîne proliférante) (1956-1957). Prêt, collection de l'artiste, en dépôt au musée d'Art de la Ville de Hirosaki.
Tetsumi Kudo, Zoshokusei rensa hanno (Réaction en chaîne proliférante) (1957-1958). Prêt, collection de KAIDO Hideo.
Tetsumi Kudo, Gentei puru ni okeru zochokusei rensa hanno(Réaction en chaîne proliférante dans une piscine restreinte) (1958). Prêt, galerie M.
Tetsumi Kudo, Inpo tetsugaku-inpo bunpuzu to sono howa bubun ni okeru hogo domu no hassei (Carte de distribution de l'impuissance et apparition du dôme protecteur à l'état de saturation) (1960). Prêt, Collection de M. et Mme BECHT. Naarden.
Tetsumi Kudo, X gata kihontai ni okeru zoshokusei rensa hanno Prêt
Yasuo Kuniyoshi, Yume (Rêve) (1958). Prêt, Musée Bridgestone.
Yoyoi Kusama, Net Accumulation (1958). Prêt, Musée national d'Art de Japon.
Yoyoi Kusama, Chair (1965). Prêt, Collection de M. et Mme BECHT. Naarden.
U-Fan Lee, Sakuhin (Oeuvre) (1966). Prêt, Collection de M. et Mme Ajioka.
U-Fan Lee, Kankeiko (Relatum) (1969). Prêt, Collection de l’artsite.
U-Fan Lee, Kankeiko (Relatum) (1969). Prêt, Collection de l'artiste.
Yutaka Matsuzawa, Sekai kaizo ni kansuru pusai-bon no shuhen (Autour du livre Psi sur la reconstruction du monde) (1963). Prêt, Collection de l'artiste, en dépôt à la galerie OKAZAKI Tamako.
Kotaro Migishi, Hana (Fleurs) (1933). Prêt, Musée MIGISHI Kotaro.

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Nombre de visiteurs : 153098

Informations complémentaires sur la fréquentation : En moyenne 2156 visiteurs/jour[2], soit un chiffre comparable à de grands événements du Centre (Paris-Paris, Qu'est-ce que la sculpture moderne ? ) Les recettes provenant du droit d'entrée s'élèvent à 1,6 millions de francs.

[CYCLE DE CINEMA] Cinéma et littérature, Cycle de cinéma japonais , le 17 décembre 1986. le 5 mars 1987 Initié par : MNAM, Lieu : salle Garance.
[LECTURE, RENCONTRE, DEBAT] Cycle littérature : 33 rencontres, débats, lectures d'oeuvres , le 6 novembre 1986. le 12 février 1987 Initié par : La revue parlée, la BPI, Intervenants : Shûichi Kato, Yûjirô Nakamura, Akira Asada, Shigehiko Hasumi, Kôjin Karatani, Félix Guattari, Kenji Nakagami, Jacques Derrida, Yasushi Inoue, Makoto Ooka, Etiemble, Claude Simon, Marguerite Yourcenar, Véra Linhartova, René Sieffert, Masayuki Ninomiya, Moriaki Watanabe, Bernard Frank, Jacquiline Piegeot, Jean-Jacques Tschudin, Cécile Sakai.
[EXPOSITION] Exposition KOTOBA-Ecritures et paroles japonaises : expositions de livres, de photographies, des oeuvres graphiques Initié par : La revue parlée, Lieu : le grand foyer, 1er sous-sol. Intervenants : IMAI.
[CONFERENCE] Conférences à la Sorbonne , 14h 30 les 7 et 18 novembre, 11 et 15 décembre 1986. Initié par : La revue parlée, Lieu : Salle Liard. Intervenants : Shûichi Kato, Yûjirô Nakamura,Shigehiko Hasumi.
[CONCERT] Six concerts de musique improvisée , le 11, 12, 13, 18, 19, 20 décembre 1986, le 20, 21 février 1987. Initié par : IRCAM, Lieu : Collections permanenctes, 4 ème étage. Intervenants : Yos uke Yamashita, Takeo Moriyama, Takehisa Kosugi, Shô Kazakura, Akio Suzuki, Steve Lacy, Takashi Kako, Kent Carter, Oliver Johnson, Ushio Torikai, David Wessel.
[CONCERT] Ensemble InterContemporain , le 20 et le 21 février, 1987. Initié par : IRCAM, Lieu : Grande Salle. Intervenants : Ichiro Nodaira, Toru Takemitsu, Toshi Ichiyanagi, Olivier Messiaen, Kent Nagano, Pierre-Laurent Aimard.
[COLLOQUE] Technologie musicale moderne du Japon , le 16 janvier, 1987. Initié par : IRCAM, Intervenants : David Wessel.
[CONFERENCE] Séminaire de philosophie , le 5 et le 6 février 1987. Lieu : Petite Salle. Intervenants : Ministère des affaires étrangères, l’Association France-Japon.

Japon des avant-gardes 1910-1970, éd.Paris: Edition du Centre Pompidou, (1986). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1986 15, 1986 Paris 45
Japon des avant-gardes 1910-1970 : Repères chronologiques et documentaires / établis sous la responsabilité d'Oka Mariko, éd.Paris: Edition du Centre Pompidou, (1987). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : 1986 Paris 46
Direction de la communication, Dossier de presse "Japon des avant-gardes, 1910-1970.", éd. Centre Pompidou (1986). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote DP 1995024. Voir la ressource en ligne
Zonotti, Servane: collaborateur, Petit Journal : Japon des avant-gardes 1910-1970, éd. Centre Pompidou (1986). [PUBLICATION PERIODIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 16347.
sous la direction de Max Tessier ; textes de Pierre Aubry, Cécile Sakai, Sato Tadao... et al., Collection Cinéma Pluriel : Cinéma et littérature au Japon: de l'ère Meiji à nos jours, éd. Centre Pompidou (1986). [MONOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 1986 PARIS 107.
Guillaume, Yosano, Sautter, Mizubayashi, et allii., Revue TRAVERSES n°38 et 39 : Japon Fiction, éd. Centre Pompidou (1986). [PUBLICATION PERIODIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CA 9500169.
Alain Jouffroy, Collection “Cahiers pour un temps” : Ecriture japonaise, éd. Centre Pompidou (1986). [PUBLICATION PERIODIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 51.

Préparation des Revues parlées : Correspondance, notes, programme, bibliographie. Art 1 : "Japon des avant-gardes". (1985-1993), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/ REVUES PARLEES. [CORRESPONDANCE / NOTE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W003 1.
Dossiers de Germain Viatte. Art 12 : Manifestation "Japon des avant-gardes", 1993. (1993), service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. [CORRESPONDANCE / NOTE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W045 12.
Dossiers de Gilbert Paris, responsable des relations extérieures. Art 21 : Exposition "Japon des avant-gardes" : Correspondance, notes, 1987. (1987), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS EXTERIEURES. [CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W021 21.
Art. 35 : MNAM : Exposition "Japon des avant-gardes": programme des manifestations, notes de relations avec la presse, communiqués de presse. (1987), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES. [COMMUNIQUE DE PRESSE / NOTE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W053 35.
Régie des exposition. Art 6 à 9 : "Le Japon des avant-gardes" (1987), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. [CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 5-19.
Art 13 : Gestion, diffusion des expositions du Cci : "Le Japon des avant-gardes". (1986), service producteur : DIRECTION DE LA LOGISTIQUE CULTURELLE/ADMINISTRATION ET FINANCES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W016 13.
Préparation des manifestations : Correspondance, notes, projets, budget, textes, plans, feuilles de prêt, contrats. Art 57 à 77 : "Japon des avant-Gardes", 1986-1987. (1986-1987), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PLAN / PROJET / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W026 55-77.
Art 32 et 33 : Plans et descriptifs des aménagements d'exposition : "Japon des avant-gardes". (1986), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES / ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 32-33.
Art 1 : Cession de droits pour des manifestations : Japon des avants gardes (1986), service producteur : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DES RESSOURCES PROPRES/SERVICE DES EDITIONS. [CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W063 1.
Contrats d'auteurs et d'édition pour les catalogues, affiches, journaux et diapositives éditées par le Cnac-GP 1975 à 1995. Art 37 : Diverses expositions, dont Japon des avant-gardes. (1987), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE. [CONTRATS] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 37.
Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations. Art 4 : "Japon des avant-gardes", 1987. (1987), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS EXTERIEURES. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 4.
Réalisation muséographique des manifestations : Correspondance, plans, budget, factures, devis. Art 22 : Diverses expositions, dont Japon des avant-gardes (1986), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [BUDGET / CORRESPONDANCE / FACTURE / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLAN D'AMENAGEMENT DE ZONE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1998W014 22.
Art 12 : Exposition "Japon des avant-gardes, 1910-1970" (11 décembre 1986-2 mars 1987). Relations franco-japonaises : Sommet culturel franco-japonais, 1984 ; correspondance avec Alain Jouffroy, Conseiller culturel à l'ambassade de France au Japon, 1983-1984. Préparation de l'exposition : projet de convention avec la Fondation du Japon, rapport, correspondance avec les musées japonais, fascicule franco-japonais sur l'exposition, plans et documentation, 1983-1986. Présentation de l'exposition et des manifestations afférentes : fascicule, 1986. Réactions de la presse : revue de presse des journaux français et étrangers, 1986-1987. Suites de l'exposition : interview de Germain Viatte relative à l'exposition et donnée à une étudiante en histoire de l'art, 2003. Relations de Germain Viatte avec le Japon : voyage au Japon : programme, plans et cartes de visite, 1993. Interventions au sein d'un séminaire : textes, 1992. (1983-1993), service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. [CONVENTION / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / PLAN / PROGRAMME / PROJET / RAPPORT / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W045 12.
Art 4 : Les relations internationales au Centre Georges Pompidou. Relations franco-japonaises (1976 à 1989) : "Le Japon des Avant-Gardes" (Manifestations sur la Création Contemporaine au Japon). Exposition présentée au Centre Pompidou du 11 décembre 1986 au 2 mars 1987. Organisation générale : négociations avec les partenaires du Centre Pompidou (journal japonais Asashi Shimbun, The Japan Foundation, association Le Japon des Avant-Gardes, octobre 1985-novembre 1987) / campagne de recueil de fonds (décembre 1984-novembre 1985) / projet du Centre de Création Industrielle pour la mise en place d'un jardin circulaire dans le Forum (janvier 1984-avril 1987). (1984-1987), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS INTERNATIONALES. [CORRESPONDANCE / NOTE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W011 4.
Art 6 : Les relations internationales au Centre Georges Pompidou. Relations franco-japonaises (1976 à 1989) : "Le Japon des Avant-Gardes" (Manifestations sur la Création Contemporaine au Japon). Exposition présentée au Centre Pompidou du 11 décembre 1986 au 2 mars 1987. Organisation générale : préparation de l'inauguration de l'exposition du 9 décembre 1986 (programme, invitations aux personnalités japonaises, préparation de la réception à l'hôtel Lutétia du 9 décembre et du déjeuner rue de Venise du 10 décembre 1986, préparation de la conférence de presse de l'inauguration, correspondance de remerciements de Jean Maheu, bilan des manifestations et récapitulatif des opérations engagées par la ville de Paris au Japon en 1987 et 1988, octobre 1986- avril 1987) / élaboration du catalogue et des produits d'édition (octobre 1984-mai 1987). Edition : brochure de présentation de l'exposition et brochures de différentes manifestations complémentaires. Presse : articles parus dans la presse française et japonaise à l'occasion de l'exposition. (1984-1987), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS INTERNATIONALES. [PROGRAMME / REVUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W011 6.
Art 3 : Les relations internationales au Centre Georges Pompidou. Relations franco-japonaises (1976 à 1989) : "Le Japon des Avant-Gardes" (Manifestations sur la Création Contemporaine au Japon). Exposition présentée au Centre Pompidou du 11 décembre 1986 au 2 mars 1987. Organisation générale : travail préliminaire (documents de 1983 et réunions d'avril, mai et octobre 1984, réunion de la presse japonaise d'avril 1985, rapport de mission de Germain Viatte de mai-juin 1985, missions préparatoires au Japon de décembre 1984, avril 1985, octobre 1985 et novembre 1986) / présentation du projet (1984-1986) / listes provisoires d'oeuvres (octobre 1984) / budget (mars-décembre 1985). (1983-1986), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS INTERNATIONALES. [PROJET/ BUDGET / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W011 3.
Art 5 : Les relations internationales au Centre Georges Pompidou. Relations franco-japonaises (1976 à 1989) : "Le Japon des Avant-Gardes" (Manifestations sur la Création Contemporaine au Japon). Exposition Présentée au Centre Pompidou du 11 décembre 1986 au 2 mars 1987. Organisation générale : préparation et organisation des manifestations complémentaires (audiovisuel). (1983-1987), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS INTERNATIONALES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W011 5.
Vues de salles en NB. Photographe : Béatrice Hatala. (1986), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198614.1-109. Voir la ressource en ligne
Vues de salles en coul. Photographe : Béatrice Hatala. (1986), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198614.110-149. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe : Jacques Faujour. (1986), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198614.150-210. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du dossier de presse, cote archives DP 1995024 Voir la ressource en ligne
  2. Source : Chronologie des expositions, document édité par la direction Juridique et financière en date du 11/01/2012, disponible sur l'Intranet
Faits relatifs à Japon des avant-gardes — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireGermain Viatte + et Shûji Takashina +
AfficheFichier:Affiche de Japon des avant-gardes.jpg +
ArtisteMitsu Ai +, Genpei Akasegawa +, Shusaku Arakawa +, Brujuk +, David +, Cho Yan-Gyu +, Domoto Hisao +, El-Kyu +, Tsuguharu Fujita (Léonard Foujita) +, Ichiro Fukuzawa +, Gyo Fumon +, Saburo Hasegawa +, Ken Hirohata +, Toshimitsu Imai +, Hisashi Indo +, Gen. Ichiro Inokuma +, Eitaro Ishigaki +, Akira Kanayama +, Tai Kanbara +, Kigai Kawaguchi +, On Kawara +, Mokuma Kikuhata +, Noboru Kitawaki +, Harue Koga +, Gentaro Komaki +, Susumu Koshimizu +, Takehisa Kosugi +, Tetsumi Kudo +, Yasuo Kuniyoshi +, Yoyoi Kusama +, U-Fan Lee +, Yutaka Matsuzawa + et Kotaro Migishi +
Date début11 décembre 1986 +
Date fin2 mars 1987 +
Espace d'expositionGrande galerie +
Nombre de visiteurs153 098 +
Service initiateurMNAM +, CCI + et BPI +
Type d'expositionexposition collective + et exposition pluridisciplinaire +