Jean-Michel Sanejouand, Rétrospective 1963-1995

Fiche signalétique
Titre exact Jean-Michel Sanejouand, Rétrospective 1963-1995
Autre titre
Date d'ouverture 1995/06/28
Date de clôture 1995/09/25
Type(s) d'exposition exposition rétrospective, exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galerie d'art graphique, Galerie Nord
Commissaire(s) d'exposition Béatrice Salmon, Fabrice Hergott
Affiche

Description

Jean-Michel Sanejouand, un artiste qui s'est peu montré mais demeure l'un des grands représentants de l'art français de la fin du siècle. Des « charges-objets » des années 60 aux dernières « peintures-couleurs », son travail est à découvrir à travers une double exposition dans la Galerie nord et dans la Galerie d'art graphique du Centre Georges Pompidou.[1]

Jean-Michel Sanejouand : rétrospective 1963-1995 :, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1995). ISBN 2-58850-824-0 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1995 4
Jean-Michel Sanejouand, Rétrospective., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9500046.
Jean-Michel Sanejouand, Rétrospective., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011109.
Jean-Michel Sanejouand, Rétrospective., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2011050.
Jean-Michel Sanejouand, Rétrospective., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2011068.
GRENIER (CATHERINE) / LIONEL-MARIE (ANNICK) / SALMON (B) / BOISSEL (JESSICA) / AMZALLAG-AUGE (ELIZABETH), Actualités n°6: "Morris, Sanejouand, Gontcharova - Larionov, L'oiseau caché dans la pierre ", Brancusi, Artaud., éd. CNAC-GP (1995). [PUBLICATION PERIODIQUE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1995022.
PUICOUYOUL (PHILIPPE) / HERGOTT (FABRICE), Jean-Michel Sanejouand [Images animées] : rétrospective 1963-1995 / interview et commentaire Fabrice Hergott ; réal. Philippe Puicouyoul, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote VIDEO SANEJOUAND.

Vues de salles. Photographe : Jacques Faujour. (1995), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199503.1-48. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe : Jacques Faujour. (1995), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199503.49-152. Voir la ressource en ligne
Vues de salles couleur. Photographe : Jacques Faujour. (1995), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199503.153-213. Voir la ressource en ligne
Documents préparatoires et reproductions d'oeuvres. (1995), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199503.DOC.
Jean-Michel Sanejouand : rencontre à l'atelier (1995), [ENREGISTREMENT SONORE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 567 et BS 568.
Art 3 : Livres d'or expositions : "Amérique Latine", "Dietman", "W.Benjamin", "Beuys", "Brancusi", "Masculin - Féminin", "Pesce", "Sanejouand", "R.Morris", "Design Japonais", "Portzamparc", "L'Informe", "Photos Américaine". (1988-1996), service producteur : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DU PUBLIC/ACCUEIL ET SURVEILLANCE. [LIVRE D'OR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1996W055 3.
GESTION JURIDIQUE / ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 8 à 15 : Dossiers des Directeurs du Mnam-Cci, Dominique Bozo et Germain Viatte : […] Art 12 : Préparation de manifestations, correspondance, notes : "Roger Tallon", "Design Danois", "Bacon", "Gasiorowski", "La Ville", "Les Ingénieurs", "Sanejouand", 1993-1995. (1980-1995), service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. [ACTE AUTHENTIQUE / BUDGET / COMPTE RENDU / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PLAN / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W034 12.
Art 11 : Gestion de manifestations : Sida, Sanejouand. (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W072 11.
Art 1 à 28 : Dossiers d'exécution pour les manifestations de danse, théatre, musique, pour les colloques et petites expositions. Art 2 : Danse, théatre : lectures scéniques ""note de JM. Sanejouand, théatre Autrichien Elias Canetti : les Sursitaires, musique-danse : compagnie Nadine Hetny, Eza étude, compagnie Ea Sola, compagnie Blancali, colloques Arafa, Anrat. (1995), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W076 2.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 2 à 5 : Régie des oeuvres des manifestations, itinérance : Correspondance, constats, listes d'oeuvres, assurance, transport. […] Art 3 : "Bourgeois" "Gasiorowski", "Herzog", "Kabakov", "Larionov", "Gontcharova", "Robert Morris", "Picasso Afrique", "Sanejouand", […]. (1996), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'ŒUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W077 3.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 13 : Régie des oeuvres des manifestations : Correspondance, feuilles de prêt, constats, listes d'oeuvres, sinistres, bons de livraison, assurance, transport. Art 1 à 7 : "Hors limite". Art 8 à 10 : "Sanejouand". [...] (1994-1996), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W081 8-10.
Art 9 : Manuscrits originaux des catalogues : "Formes des métropoles", "Ettore Sottsass","Jean Michel Sanejouand", "Christian de Portzamparc" BAT et correspondance. (1991-1996), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/SERVICE EDITORIAL. [MANUSCRIT/ORIGINAL/CORRESPONDANCE/BAT/] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W132 9.
Art 37 à 43 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, "petit journal", photographies, magazines. [...] Art 41 : "Kabakov", "Larionov", "Gontcharova", "Puigserver", "Boubat", "Sanejouand", "Morris", "Tunnel sous l'Atlantique", "Cinéma Grec", 1995. [...] (1994-1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 41.
COMMUNICATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 : Opérations : revue de presse, diners, soirées, cocktails, réceptions concernant les manifestations : "Manifeste", "Rouault","Amérique latine", "Amado", "Coop Himmélblau", "Kelly", "Wanner Bros", "Robert Wilson","Robert Morris", "Jean Widmer","Louise Bourgeois", "Kurt Schwitters", "Herzog et de Meuron", "Cinéma Grec", "Sanejouand". (1991-1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/RELATIONS PUBLIQUES. [CORRESPONDANCE / LISTE NOMINATIVE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W136 1.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 21 à 25 : Préparation de manifestations : Correspondance, notes, feuilles de prêt, plans, textes, photographies, bibliographies, recherche documentaire, presse. Art 21 à 22 : "Sanejouand", 1995. [...] (1992-1995), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/COLLECTIONS HISTORIQUES. [CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PLAN / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2000W014 21-22.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 11 à 20 : Préparation de manifestations : Correspondance, listes d'oeuvres, notes, presse, prêt, catalogue. […] Art 13 : "Jean Michel Sanejouand", 1995 […]. (1995-1996), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/CABINET D'ART GRAPHIQUE. [CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W025 13.
Art 3 et 4 : Dossiers de presse, communiqués, bons de réduction, invitations, petites productions, listes, argumentaires, protocoles de vernissages, correspondance : Art 3 : "Kafka" (1984); "Cinéma Australien" ; "Warner Bros" ; "Zavattini" ; "Collage City" (1993) ; "Tadao Ando" (1993) ; "Matisse" (1993) ; "Rouan" (1994) ; "Stan Douglas" (1994) ; "Beuys" (1994) ; "Mai du livre" (1994) ; "Pathé" (1994-1995) ; "Schwitters" (1994-1995) ; "Brancusi" (1996) ; "Sanejouand" (1996) et "Hors Limites" (1994-1995). […] (1984-1995), service producteur : SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE. [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / LISTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W009 3-4.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 7 : Exposition "Magnelli" à la Galerie du Musée : Plans, planning, budget, correspondances. Exposition "Sanejouand" : Plans, planning, budget, correspondances. (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W019 7.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 12 à 18 : Exposition "Jean-Michel Sanejouand" : Art 12 : Budget, demandes de service, scénographie, planning, encadrements, notes, communiqué de presse, graphisme et signalétique. Art 13 : Correspondance, sélection de photographies, communication, presse, Cnac-Magazine, graphisme et signalétique, 1er exemplaire Album, liste des oeuvres. Art 14 à 15 : Dossiers prêteurs. Art 16 : Oeuvres sur papiers présentées au Cabinet d'Art Graphique. Art 17 : Charges, objets, tables d'orientation, organisation des espaces, calligraphie. Art 18 : Espace peintures, peintures noires et blancs, peinture et sculpture. (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W051 12-18.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 24 : Préparation des expositions : "Design japonais", "Picasso", "Gasiorowski", "Kabakov", "Sanejouand" et "Photographies américaines". (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W039 24.

Bibliographie

Notes

  1. CNAC Magazine, n°87, mai-juillet 1995, p. 21.