Jean Nouvel

Fiche signalétique
Titre exact Jean Nouvel
Autre titre Passage du siècle
Date d'ouverture 2001/12/06
Date de clôture 2002/03/04
Type(s) d'exposition exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie 2, Galerie 3
Commissaire(s) d'exposition Chantal Béret
Affiche

Description

Passage du siècle, l'exposition consacrée par le Centre Pompidou à Jean Nouvel, figure majeure de l'architecture mondiale, est une marque de parcours essentielle pour la création contemporaine. Cette exposition se présente comme un manifeste de l'architecte et une expérimentation autour de l'architecture immatérielle à travers un dispositif unique : l'image.[1]

Scénographie

L'architecte nous convie à expérimenter à travers la scénographie de l'exposition : (seules les projections sont présentes, il n ' y a ni maquettes, ni dessins, ni objets) et sur la technologie mise en oeuvre (dix films d'images de synthèse sont produits pour l' exposition). Pour cette manifestation, photographes, infographes, réalisateurs, techniciens de l'audiovisuels et architectes sont associés dans l'invention d'une architecture immatérielle, espace de l'exposition de Jean Nouvel. L'exposition se développe en trois séquences enchaînées :

Le visiteur est tout d'abord confronté à des architectures virtuelles, projections géantes (du sol au plafond) d'images animées d'architectures simulées ou d'actualisations de projets majeurs : Médiathèque de Nîmes, Tête Défense, Ministère des Finances, Tour sans fin, Opéra de Tokyo, Banque à Bâle, Centre international des Congrès (Quai Branly), Projet Seine Rive Gauche, Auditorium philharmonique au Luxembourg, Ambassade de France à Berlin. Cette première séquence établit la place déterminante des projets non-réalisés, mais dont l'invention ou l'effet se révélera durable et marquant à la fois pour les projets ultérieurs et pour l'histoire de l'architecture.

En contraste avec les images d'architectures virtuelles précédentes, la deuxième séquence présente des photographies très grand format qui rendent compte de l'oeuvre construite. A partir d'un repérage effectué par Jean Nouvel, un relevé photographique spécifique à l'exposition, est réalisé sur un certain nombre de bâtiments : Institut du Monde Arabe, Fondation Cartier, Opéra de Lyon, Centre des Congrès de Tours, Nemausus à Nîmes, INIST à Nancy, Galeries Lafayette à Berlin, Cité judiciaire à Nantes, Siège CLMBBDO.

Enfin, une troisième séquence montre les projets en cours d'étude ou de chantier tels qu'ils sont présentés dans l'agence Architecture-Jean Nouvel. Sur de grandes tables coexistent ordinateurs, maquettes, échantillons de matériaux, tirages et dessins. Les projets sont comme transportés de l'agence sous une forme réaliste : Exposition Hanovre, Tour à Tokyo, Logements à Vienne, Bureaux à Rome, Londres et Sydney.[2]

Organisation

Equipe

Chantal Béret : Commissaire.
Jean Nouvel avec Charlotte Kruk, Isabelle Agostini, Mounir El Hawat, Corinna Buss, Carolin Hoesch, Joon-Ho Lee, Aude Perrier, Jean Michel Richard, Jean Charles Saudemont, Diana Spanier : Conception scénographique.
Sara Renaud : Coordination et suivi de l'exposition.
Laurence Fontaine : Architecte d'opération.
Francis Boisnard et Fabien Lepage : Régisseurs d'espace.
Odile Fillion et Alain Fleischer : Réalisation des films.
Georges Fessy : Reportage photographique.
Patrick Arnold, Christian Bahier, Guy Carrard, Gérard Chiron, Bernard Clerc-Renaud, Didier Coudray, Alain Echardour, Vahid Hamidi, Nicolas Joly, Bernard Lévèque, Hervé Véeonèse : Service Audiovisuel.
Frank Mazè et le SOSI : Informatique.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Jean Nouvel, éd.Ed. du Centre Pompidou, (2001). ISBN 2-84426-108-6 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2001 8
ATELIER DE CREATION GRAPHIQUE 2001, Jean Nouvel., éd. CENTRE POMPIDOU (2001). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004078.
BERET (CHANTAL), "Jean Nouvel", éd. CNACGP (2001). [PETITE PRODUCTION / DEPLIANT / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002027.
Jean Nouvel, éd. CENTRE POMPIDOU (2001). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2012002.
GEVREY (AURELIE), Jean Nouvel, éd. CENTRE POMPIDOU (2001). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2009117. Voir la ressource en ligne

PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 19 : Préparation d'expositions : Art 1 à 7 : Exposition "Jean Nouvel", 2001 et 2002 (...) (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W037 1-19.
Art 65 : Marché et AOR 0108055 à 0108057 : travaux scénographiques de Jean Nouve (2001), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE DES MARCHES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W001 65.
Art 66 : Marchés et AOR 0108055 à 0108057 : travaux scénographiques pour l'exposition Jean Nouvel : offres. (2001), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE DES MARCHES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W001 66.
ITINERANCE Art 7 : Exposition "Jean Nouvel" au Centre Pompidou et au Japon (...) (2001), service producteur : PRESIDENCE/ACTION EXTERIEURE. [COMPTE RENDU / CORRESPONDANCE / PROGRAMME / PROJET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W020 7.
ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 7 : Exposition "Jean Nouvel" : Art 1 : Scénographie, signalétique, contenu. Art 2 : Dossier d'oeuvres. Art 3 : Partenariat, mécénat, contrats, marchés. Art 4 : Presse et communication. Art 5 : Budget. Art 6 : Itinérance à Madrid : scénographie, contrats, correspondance, presse. Art 7 : Itinérance à Milan : scénographie, contrats, correspondance, presse. Itinérance au Japon : contrats, revue de presse, photographies. (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / PHOTOGRAPHIE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W037 1-7.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 115 : Manifestations : "Jean Nouvel" (...) (2001), service producteur : PRESIDENCE/DIRECTION GENERALE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W011 115.
Art 19 : Exposition "Jean Nouvel" : Plans et revue de presse. (2001), service producteur : MNAM-CCI/ARCHITECTURE ET DESIGN/ARCHITECTURE. [PLAN / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W024 19.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 17 à 21 : Régie des oeuvres des manifestations. Art 17 : "Jean Nouvel" : Liste de colisage, bons d'enlèvement, correspondance, factures, certificats d'assurance (...) (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / CONSTAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE / MARCHE PUBLIC / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W046 17-21.
Jean Nouvel (2001), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 200102.1-37. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe : Raffaella Cafarella. (2001), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 200102.1-29. Voir la ressource en ligne
Vues des salles. Photographe : non-identifié. (2001), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 200102.30-37. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Source : Communiqué de presse présentant la saison 2000-2001Voir la ressource en ligne
  2. Source : Ibid
Faits relatifs à Jean Nouvel — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireChantal Béret +
AfficheFichier:AF 2004078.jpg +
ArtisteJean Nouvel +
Date début6 décembre 2001 +
Date fin4 mars 2002 +
Espace d'expositionGalerie 2 + et Galerie 3 +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition d'architecture +