Jože Plečnik, Architecte 1872-1957

Fiche signalétique
Titre exact Jože Plečnik, Architecte 1872-1957
Autre titre
Date d'ouverture 1986/03/12
Date de clôture 1986/06/26
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition J. Podreca, Jean Claverie
Affiche

Description

Dans le cadre d'une série d'expositions monographiques qu'il consacre aux grands créateurs, le CCI présentera en mars 1986 l'architecte slovène Jože Plečnik. Cette première présentation de l'oeuvre de Jože Plečnik en France a pour objectif de montrer les travaux d'un architecte que la,discussion engagée autour du post-modernisme replace au premier plan de l'actualité. Malgré un certain parallélisme avec l'architecture post-moderne, et des liens iconographiques qui peuvent s'y associer, les réalisations de PleCnik se distinguent par une éthique rigoureuse, par un langage constitué d'éléments classicisants mêlés d'apports d'une culture populaire. [1]

Genèse du projet

Exposition réalisée par le Centre de Création Industrielle en collaboration avec la République slovène et la Ville de Ljubljana. [2]

Scénographie

Le visiteur accède à l'exposition par une évocation du pont des "Cordonniers", symbole de la démarche de l'architecte, passage de la cité antique à la cité nouvelle et lien entre le vocabulaire classique et la technique moderne . Le milieu du pont est gardé par le pavillon du poète slovène, Simon Gregorcic. L'axe de l'exposition, recouvert d'un voile blanc est marqué à une extrémité par un buste de Plecnik. Une vitrine centrale met en valeur la création de candélabres. De chaque côté sont exposés des meubles créés par l'architecte ; ils dessinent une perspective se terminant par un Pavillon à Tambour, - évocation métaphorique de l'architecture funéraire de Plecnik-, à l'intérieur duquel est reconstituée l'entrée du cimetière de Zalé à Ljubljana ; le précèdent de chaque côté les maquettes de la maison Zacherl à Vienne et du projet de parlement slovène à Ljubljana. De part et d'autre de l'axe s'ouvrent deux galeries surélevées, composées de vitrines où sont exposés 200 dessins originaux et des triptyques ornementaux présentant des photographies des réalisations architecturales. Les galeries donnent à voir le parcours intellectuel et professionnel de l'architecte entre les capitales de l'Europe Centrale : Vienne, Prague, Ljubljana. L'exposition se termine par un audiovisuel multi-écran sur l'itinéraire et l'oeuvre de Plecnik. [3]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Joze Plecnik architecte, 1872-1957, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1986). ISBN 2-85850-330-3 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1986 5
AALTO (ALVAR), Joze Plecnik, Architecte., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2002003.
"Joze Plecnik, architrecte", exposition du 12 mars au 26 mai 1986 dans la Galerie du Cci au rez-de-chaussée., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2009085. Voir la ressource en ligne
WIDMER (JEAN) / VISUEL DESIGN JW, Joze Plecnik, Architecte 1872-1957., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300107.

Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1986), service producteur : Service Audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 153 DOC.
Vues de salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1986), service producteur : Service Audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 153.1-99.
Joze Plecnik. (1986), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2011041.
Préparation de manifestations : correspondance, notes, listes de colisage, contrats, conventions, prêts, budget, scénographie : Art 6 : "Joze Plecnik, Architecte", itinérance en Europe, 1986 (1986), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE DE COLISAGE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W051 6.
Art 14 : Droits d'édition de catalogues de manifestations  : " Plecnik" affiche catalogue (1986), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 14.
Art 9 : Cession de droits de manifestations : Plecnik. (1986), service producteur : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DES RESSOURCES PROPRES/SERVICE DES EDITIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W063 9.
Art 37 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : "Plecnik" (1986), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHI. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 37.
Préparation de manifestations : Correspondance, notes, recherche documentaire, feuilles de prêt, plans, factures. Art 10 : "Plecnik" 1985 (1985), service producteur : CCI/ARCHITECTURE. [CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / FACTURE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W034 10.
Art 1 à 7 : Dossier de conception d'exposition du Cci : "Joze Plecnik 1957 à 1972", Galerie du Cci 12 mars - 26 mai 1986 et itinérance. (1986), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W022 1-7.
CCI ADMINISTRATION, gestion des expositions : Art 703 : "Plecnik" (1986), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 703.
Manifestations itinérantes : Art 460 à 466 : "Plecnik" (1986), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 460-466.
Régie des expositions : Art 18 : "Plecnik" (1986), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 18.
Cci audio-visuel participation aux expositions Art 622 : "Plecnik". (1986), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 622.
Art 20 : Expositions : "Plecnik" (1986), service producteur : CCI/GESTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W012 20.
Art 43 : Manifestation "Plecnik". (1986), service producteur : CCI/MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W002 43.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives CMP-2009085
  2. Dossier de presse, cote archives DP-2002003
Faits relatifs à Jože Plečnik, Architecte 1872-1957 — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJ. Podreca + et Jean Claverie +
Date début12 mars 1986 +
Date fin26 juin 1986 +
Espace d'expositionGalerie du CCI +
Service initiateurCCI +
Type d'expositionexposition monographique + et exposition d'architecture +