Jour de fête

Fiche signalétique
Titre exact Jour de fête
Autre titre
Date d'ouverture 2000/01/01
Date de clôture 2000/02/28
Type(s) d'exposition exposition collective
Espace(s) d'exposition Galerie 2
Commissaire(s) d'exposition Catherine Grenier, Sophie Duplaix
Affiche

Description

L'exposition présente un choix de 9 artistes qui témoigne de la vitalité de la scène artistique française : Gilles Barbier, Michel Blazy, Marie-Ange Guilleminot, Frédéric Lecomte, Philippe Mayaux, Guillaume Paris, Philippe Ramette, Pierrick Sorin, Xavier Veilhan. Curieuse, généreuse, la création s'y déploie en toute liberté, sans hiérarchie de techniques ni de matériaux. Photographie, vidéo, objets, sont utilisés par ces artistes au même titre que la peinture, le dessin ou la sculpture, dans des propositions pertinentes et ludiques, souvent spectaculaires. L'exposition réunit ainsi un ensemble d'œuvres qui mettent en avant le mixage et la manipulation, l'interprétation et la démonstration, comme composantes énergétiques de l'oeuvre. Chaque artiste sera représenté par une grande installation, refigurée ou réalisée pour l'exposition, et par un choix d'œuvres venant éclairer différentes facettes de son travail. Occupant un module nouvellement aménagé au niveau 6 du Centre Pompidou, l'exposition tirera parti du plan libre de cet espace en proposant une scénographie légère, pensée par chaque artiste en étroite relation avec les œuvres présentées, et qui pourra s'apparenter à un dispositif forain. Le titre Jour de Fête restitue la tonalité de cette exposition, qui se veut moins thématique que globalement cohérente autour de démarches croisées suscitant tout à la fois plaisir, réflexion et surprise, en même temps qu'elle convie le public à célébrer la réouverture du Centre Georges Pompidou. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Jour de fête, éd. Centre Pompidou (2000). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote CMP 2011139.

Art 1 à 4 : Dossiers d'expositions : Correspondance, notes, cartons d'invitation, programme, coupures de presse, communiqués de presse, dossiers de presse, documentation. [...] "Jour de fête" [...] (2000), service producteur : PRESIDENCE/DIRECTION GENERALE. [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DOCUMENTATION / DOSSIER DE PRESSE / NOTE / PROGRAMME] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2002W043 1-4.
Art 36 et 37 : Exposition "Jour de fête" : Art 36 : Prêteurs, listes d'oeuvres et budget. Art 37 : Assurance, transport et correspondances. (2000), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2005W040 36-37.
Jour de fête. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie 2 (1 janvier 2000 - 28 février 2000). (2000), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 200002.1-1056 ; EX 445 1 - EX 445 3, EX 445 5 - EX 445 40, EX 445 42 - EX 44 56.
Jour de fête [PHOTOGRAPHIES]. accrochage, museographie (2000), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote Planche 100.5 à 100.37.

Bibliographie

Notes

  1. Texte de présentation de l'exposition extrait du dossier de presse, p. 3. Cote archives : DP 2011060