Juan Gris, Dessins 1915-1921

Fiche signalétique
Titre exact Juan Gris, Dessins 1915-1921
Autre titre
Date d'ouverture 1991/01/30
Date de clôture 1991/04/01
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Salle d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Christian Derouet
Affiche

Description

Le Musée national d’art moderne présente quelques dessins exécutés par Juan Gris entre 1915 et 1921 – la part réservée de l’artiste. Que devient un artiste d’avant-garde, à peine reconnu, lorsque se produit un cataclysme qui n’emporte pas tout mais éloigne beaucoup d’amis ? Pourquoi dessiner quand il s’agit d’abord de peindre pour assurer le quotidien ? L’exposition […] essaie de répondre à ces deux questions en un raccourci de vingt-cinq dessins à Valencia, et quelques-uns de plus à Paris.[…]

[Dans ces dessins,] Gris s’efforce de sortir de l’impasse d’un cubisme chaque jour plus étiolé. […] Juan Gris n’est pas un grand inventeur, soit. Il arrive tard dans le cubisme, Apollinaire ne le considéra jamais que comme un ouvrier de la deuxième heure […]. Pour d’autres, il réalisa le meilleur de lui-même au cours de la Première Guerre mondiale. […] Un nouveau regard peut être porté sur ces dessins, pour la plupart au crayon, qui refranchissent imperceptiblement les frontières qu’avaient fait éclater, hier, les papiers-collés les plus purs, pour redécouvrir une approche de l’autre, de son propre visage, de son environnement. Portraits et natures mortes passent des grisés – jeux de valeurs où le plus sombre perd en faveur du plus clair – à la dureté, à la transparence des dessins au trait. […] Gris approfondit le système : s’il peint encore « cubiste » il dessine « précisionniste ». […] Gris cherchait dans ces dessins une synthèse nouvelle à opposer aux extravagances des dadaïstes et des abstraits[1].

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Juan Gris : correspondance, dessins 1915-1921 : IVAM Centre Julio González du 23 octobre 1990 au 13 janvier 1991 ; Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, du 29 janvier 1991 au 1er avril 1991 / texte établi et annoté par Christian Derouet, éd.Centre Pompidou, (1991). ISBN 2-85850-595-0 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1991 2

Art 52 : Expositions :"Viallat", "Juan Gris", "Ruscha". (1990-1991), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W073 52.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 23 à 26 : Dossiers de manifestations : 'Breton', 'Gris', 'Morellet',' Viegman', 'Mouvement 1 et 2', 'Léger', 'Callahan', 'Ben', 'Ernst', 'Breton' à Madrid. (1991), service producteur : MNAM-CCI/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W019 23-26.
PREPARATION DE CATALOGUE Art 35 : Contrats d'édition : "Epoque et la mode", "Collection Essais", "Juan Gris"," Fiches pédagogiques". (1990-1993), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 35.

Bibliographie

Notes

  1. Source : Christian Derouet, CNAC magazine, n°61, 15 janvier - 15 mars 1991