Kandinsky

Fiche signalétique
Titre exact Kandinsky
Autre titre
Date d'ouverture 2009/04/08
Date de clôture 2009/08/10
Type(s) d'exposition exposition rétrospective, exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galerie 1
Commissaire(s) d'exposition Christian Derouet
Affiche

Description

Cette grande rétrospective de l'œuvre d'une des figures majeures du XXe siècle, Vassily Kandinsky, est proposée conjointement par le Centre Pompidou, la Städtische Galerie in Lenbachhaus de Munich et le Solomon R. Guggenheim Museum de New York, qui détiennent les plus importants fonds d'œuvres de l'artiste. Elle rassemble une centaine de peintures abouties de Kandinsky, particulièrement les Impressions et les Improvisations. Il s'agit de revisiter la perception d'un peintre né à Moscou, sujet du Tsar en 1866, mort citoyen français à Neuilly-sur Seine en 1944. Entre-temps, il aura vécu deux temps forts de la création au XXème siècle : le Cavalier bleu à Munich avant la Première Guerre mondiale et le Bauhaus à Weimar et à Dessau dans l'entre-deux-guerres. L'achèvement du catalogue raisonné de son oeuvre, les récentes découvertes en Russie permettent de restituer l'unité d'une œuvre picturale qui dépasse de beaucoup le concept posthume, trop étriqué, d'"inventeur de l'abstraction ". La présentation parisienne rend également compte des enrichissements constants du fonds Kandinsky - aquarelles et manuscrits exceptionnels de la période « russe » 1914-1917, portfolio du Bauhaus pour son 60ème anniversaire en 1926... - autant d'éléments décisifs réintégrés et offerts au Centre Pompidou par des particuliers et par la Société Kandinsky présidée jusqu'à sa disparition par Mme Georges Pompidou, et aujourd'hui par M. Edouard Balladur.[1]

Nombre de salles : 10

Plan:
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Städtische Galerie im Lenbachhaus, Münich, Allemagne La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : div><span class="errorbox">Erreur fatale : Le paramètre location doit être un emplacement valide.</span></div><br /><br />.La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : div><span class="errorbox">Erreur fatale : Le paramètre location doit être un emplacement valide.</span></div><br /><br />. (2008/10/25 -2009/02/22)

Centre Pompidou, Paris, France La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : div><span class="errorbox">Erreur fatale : Le paramètre location doit être un emplacement valide.</span></div><br /><br />.La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : div><span class="errorbox">Erreur fatale : Le paramètre location doit être un emplacement valide.</span></div><br /><br />. (2009/04/08 -2009/08/10)

Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Etats-Unis La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : div><span class="errorbox">Erreur fatale : Le paramètre location doit être un emplacement valide.</span></div><br /><br />.La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : div><span class="errorbox">Erreur fatale : Le paramètre location doit être un emplacement valide.</span></div><br /><br />. (2009/09/18 -2010/01/10)

Budget

Expôts

Vassily Kandinsky

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Kandinsky : l'exposition / the exhibition., éd.Centre Georges Pompidou, (2009). ISBN 978-2-84426-382-7 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote : CA 2010027
Kandinsky., éd.Centre Georges Pompidou, (2009). ISBN 978-2-84426-381-0 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote : CA 2010002
Françoise PAMS, Anne-Marie PEREIRA, Kandinsky : 8 avril - 10 août 2009., éd. Centre Georges Pompidou (2009). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2009020.
DIRECTION DE LA COMMUNICATION / PRESSE, Kandinsky., éd. Centre Georges Pompidou (2009). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2012122.
DIRECTION DE LA COMMUNICATION / PRESSE, Nocturnes quotidiennes pour les expositions Kandinsky et Alexander Calder., éd. Centre Georges Pompidou (2009). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2012235.
DIRECTION DE LA COMMUNICATION / PRESSE, Succès triomphal de l'exposition Kandinsky au Centre Pompidou., éd. Centre Georges Pompidou (2009). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2012292.

Dossiers de manifestation : [...] Art. 2 : [...] "Kandinsky" [...] (2007-2010), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W022 2.
Communication / Préparation de manifestation / Promotion. Art 18 : Expositionsn [...] "Kandinsky" [...] : carton d'invitation, déroulé, liste d'invités, planning, compte rendu de réunion, textes, budget, correspondance, dossier de presse, notes manuscrites, visuels, notes, plan média, liste journaliste, projet, plans, communiqué de presse, plaquette de présentation, contrat, convention. (2007-2009), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / DIRECTION. [BUDGET / CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / COMPTE RENDU DE REUNION / CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / LISTE NOMINATIVE / NOTE / NOTE MANUSCRITE / PLAN / PLANNING / PLAQUETTE DE PRESENTATION / PROJET / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W035 18.
Communication Livres d'or : Art 86 : Alexandre Calder, Kandinsky. (2007-2009), service producteur : Direction des publics / Accueil des publics. [LIVRE D'OR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W044 83.
Financement / Préparation de manifestation Art 1 à 4 : Dossier de la Directrice générale, Agnès Saal. Dossier " Smile and Co " relatif au développement des partenariats au Centre Pompidou. Art 2 : Exemple de dossier de recherche de mécénat : rapport sur les expositions [...] " Kandinsky " [...] (2008), service producteur : PRESIDENCE / DIRECTION GENERALE. [ETUDE / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W004 1-4.
Préparation de manifestation Exposition "Kandinsky" montage : liste des œuvres et èvolution, bons de transport, planning transport et restauration, plan, liste de colisage, visuel prets de la collection. Itinérance Munich : bon d'enlévement, liste de colisage et œuvres. (2008-2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / REGIE DES OEUVRES. [DOCUMENT FIGURE / LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE / PLAN / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W046 1.
Conférence de presse de l'exposition Kandinsky : Alfred Pacquement, Directeur du Mnam/Cci et Christian Derouet, commissaire de l'exposition. (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15251.
Rétrospective "Kandinsky" : Visite officielle du Premier Ministre, François Fillon en compagnie notamment d'Alfred Pacquement, Directeur du Mnam/Cci. (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15305.
Rétrospective "Kandinsky" : Visite officielle du Premier Ministre, François Fillon en compagnie d'Alain Seban, Président du Centre Pompidou et Agnès Saal, Directrice générale. (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15306.
Pré-vernissage de la rétrospective "Kandinsky" : Un visiteur devant "Jaune-rouge-bleu". (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15307.
Pré-vernissage de la rétrospective "Kandinsky" : Jack Lang, homme politique français. (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15308.
Pré-vernissage de la rétrospective "Kandinsky" : Alain Seban, Président du Centre Pompidou et Christian Derouet, conservateur. (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15309.
Rétrospective "Kandinsky" : Visite officielle d'Edouard Balladur, Président de la Société Kandinsky en compagnie d'Alain Seban, Président du Centre Pompidou. (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15310.
Rétrospective "Kandinsky" : Discours d'Edouard Balladur, Président de la Société Kandinsky. La peinture "Red Spot II" à l'arrière-plan. (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15311.
Rétrospective "Kandinsky" : Visite officielle de Martine Aubry, femme politique en compagnie de Christian Derouet, conservateur. (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15312.
Exposition Kandinsky : Alain Seban, Président du Centre Pompidou, Agnès Saal, Directrice générale de l'établissement, Christian Derouet, conservateur et Xavier Bertrand, Secrétaire général de l'UMP. (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15327.
Visite de Barack Obama, président des Etats-Unis, au Centre Pompidou : Barack Obama à l'exposition Kandinsky. (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15873.
Gestion des collections / Gestion des œuvres / Préparation de manifestation Art 5 et 6 : Manifestation "Kandinsky". (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2011W033 5-6.
Kandinsky. - Exposition au Centre Pompidou, galerie 1 (8 avril 2009 - 10 août 2009) : vues des salles. Photographe : Adam Rzepka. (2009), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 200910.1-131. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Source : communiqué de presse
Faits relatifs à Kandinsky — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireChristian Derouet +
ArtisteVassily Kandinsky +
Date début8 avril 2009 +
Date fin10 août 2009 +
Espace d'expositionGalerie 1 +
Geolocalisation
Lieux d'itinéranceStädtische Galerie im Lenbachhaus +, Centre Pompidou + et Solomon R. Guggenheim Museum +
Photographie
+,
+,
+,
+,
+,
+,
+,
+ et
+
Plan
+
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition rétrospective + et exposition monographique +