Kokoschka, dessins et aquerelles

Fiche signalétique
Titre exact Kokoschka, dessins et aquerelles : 1906-1926
Autre titre
Date d'ouverture 1987/01/21
Date de clôture 1987/03/22
Type(s) d'exposition exposition rétrospective, exposition monographique
Espace(s) d'exposition Salle d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Gérard Régnier
Affiche

Description

On a célébré en 1986 le centième anniversaire de la naissance d'Oskar Kokoschka. La Tate Gallery de Londres, en particulier, a commémoré cet événement par une importante rétrospective couvrant l'oeuvre peint et l'oeuvre graphique, de 1909 à sa mort, en 1980.

Né à Vienne, Kokoschka acquiert la célébrité dès 1908 à la fameuse exposition de la Kunstchauoù il avait été invité par Gustav Klimt. Ses portraits torturés et hallucinants des personnalités de l'aristocratie et la haute bourgeoisie viennoises, dont il sonde impitoyablement l'intériorité, en font l'initiateur d'un courant esthétique qui deviendra célèbre en Allemagne sous le nom d'Expressionnisme. En 1910 d'ailleurs, il quitte Vienne pour Berlin où il exercera une influence décisive sur la naissance du mouvement. Ce sera la première étape d'une longue pérégrination qui le mènera à Dresde, à Prague, à Zürich, à Paris, où il séjournera entre 1924 et 1933,'à Bordeaux, à Londres enfin... balloté par les événements tragiques de son époque. Le cabinet d'art graphique du Musée national d'art moderne rend à son tour hommage à cette grande figure récemment disparue, et dont l'exposition Vienne - Naissance d'un siècle avait déjà eu l'occasion de révéler l'importance au public français, en lui consacrant une exposition de ses oeuvres sur papier - fusains, aquarelles, lithographies, mines de plomb, pastels. Les oeuvres, environ quatre-vingt s'échelonnant de 1906 à 1926, ont été choisies par le Professeur Serge Sabarsky, ami et grand connaisseur du peintre. Elles ont précédemment été montrées à la Kunsthalle de Hambourg.

Le catalogue reproduira la totalité des oeuvres exposées, en noir et blanc et en couleurs. Textes d'introduction de Werner Hofmann et Serge Sabarsky et une lettre inédite de Willi Hahns. Biographie et bibliographie[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Kokoschka : dessins et aquarelles : 1906-1926, éd.Centre Georges Pompidou, (1987). ISBN 2-85850-386-9 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1987 3
Exposition "L'oeuvre graphique d'Oskar Kokoschka, exposition", en janvier 1987, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1987). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995048. Voir la ressource en ligne
WALTER (MARC) / ARBOOK, Kokoschka, Dessins, 1906-1926, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1987). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300259.

Vues de salles. Photographe non identifié (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198705.1-37. Voir la ressource en ligne
Reproduction d'oeuvre. Photographe non identifié (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 17.236bis.
Art 38 : Contrat pour les editions : [...] , "Kokoschka" , [...] (1987), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 38.
Art 47 : Exposition "Kokoschka" : fiches d'oeuvres (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CONSTAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W074 47.
Art 95 à 110 : Préparation des manifestations : Correspondance, notes, projets, budget, textes, plans, feuilles de prêt, contrats. Art 96 : "Kokoschka" (1987), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PLAN / PROJET / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W026 96.
Gestion des expositions : [...] , "Kokoschka" , [...] (1987), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 175.
Art 3 : Expositions, sélections d'oeuvres : [...] , "Kokoschka" , [...] (1987), service producteur : MNAM/RESTAURATION. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W020 3.
Art 13 à 16 : Archives de Monsieur Christian Derouet et V. Wiesinger (1985 - 1990). Art 16 : Expositions : " Kokoschka" , [...] (1987), service producteur : MNAM/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/CABINET D'ART GRAPHIQUE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W019 16.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archives CMP 1995048
Faits relatifs à Kokoschka, dessins et aquerelles — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireGérard Régnier +
AfficheFichier:AF 9300259.jpg +
Date début21 janvier 1987 +
Date fin22 mars 1987 +
Espace d'expositionSalle d'art graphique +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition rétrospective + et exposition monographique +